facebook

 

Passion Bleue éblouit le port de Toulon

Visible du bout du port de Toulon lorsque l’on déambule de la Préfecture Maritime, la fresque monumentale du street artiste Michael Beerens vient ouvrir la ville sur les fonds marins. Œuvre dans l’espace public, inscrite dans la programmation du Théma Passion Bleue du Liberté, elle sera complétée au mois de juin par une installation monumentale de Tadashi Kawamata.

La fresque monumentale de Michael Beerens

Pour cette œuvre, l’artiste s’est inspiré d’une plongée sous-marine à l’Anse Méjean, à Toulon. La Méditerranée est un incontournable de la plongée avec ses réserves naturelles et ses célèbres épaves allant de l’antiquité à nos jours. Sous la surface, les jeux de lumières se reflétant sur les rochers, forment un spectacle fascinant.
« Je vois mes œuvres comme des fenêtres d’oxygène, des petits bouts d’océan dans la ville. Dans la réalisation de cette fresque je voulais que le bleu du haut de la fresque se connecte avec le bleu du ciel.»
Graffeur et scaphandrier, Micheal Beerens a trouvé dans la réalisation de fresques murales l’expression idéale de sa passion pour le monde sous-marin. Cette sensibilité particulière pour la nature et le monde animal a amené l’artiste à réaliser une commande pour la COP21 en 2015. Ce sera le point de départ d’un nouveau projet : Deep Light, décliné sur murs et façades en France et en Europe. Avec les visions poétiques de Deep Light, Michael Beerens s’emploie à soustraire à la morosité quotidienne du béton ces instants de grâce qui ne sont propres qu’à la nature.
« On constate à Toulon que les fresques s’intègrent bien, même si la ville n’est pas une habituée du street art » ajoute l’artiste.

Passion Bleue 

« Ici, à Toulon, la Méditerranée nous constitue, nous irrigue. Amener la mer au théâtre et le théâtre à la mer en sortant de nos murs, c’est comme une évidence, des voyages à partager. » Explique Charles Berling, directeur de la scène nationale Châteauvallon-Liberté
D’où le thème Passion bleue pour ce Théma, temps forts trimestriel proposé par la scène nationale. A travers ces programmations, ce sont les mutations du monde qu’il est proposé d’écouter, d’interroger et de discuter à travers la parole des artistes, réalisateurs, acteurs, photographes, auteurs, mais aussi des chercheurs, des passionnés, des militants, des sportifs…
Ainsi l’artiste international Tadashi Kawamata travaille actuellement à une installation monumentale. Elle pendra place sur la Place Monsenergue à Toulon à partir du 28 mai. 
« Cet été, nous nous baladerons dans les rues de Toulon : sortir de Chalucet, passer par le Musée des Arts de Toulon rénové, puis aller sur la place de la Liberté et passer devant la scène nationale, passer à l’Hôtel des Arts voir les collections du centre Pompidou, descendre par les Halles et Design Parade sur le cours Lafayette et arriver au port pour admirer cette fresque. La culture et la mer font bon ménage dans cette ville et tout ça gratuitement. » annonce Hubert Falco, président de la Métropole TPM.

En savoir plus 

Fresque monumentale de Michael Beerens
Hauteur 22 m
Largeur 11.5 m
72h de temps de réalisation
90 litres de peintures utilisés

Actualités 

Actualités

La Métropole TPM vous informe que l'ensemble des pôles environnementaux (déchèteries) et aires de déchets verts sera

TPM et son délégataire Veolia mènent actuellement un chantier d’envergure sur la station d'épuration AmphitriA visant

Lors du Conseil métropolitain du jeudi 24 avril, l'assemblée délibérante a présenté et voté à la majorité le Compte F

L’Office de tourisme Provence Méditerranée qui, depuis 2017 réunit l’ensemble des 12 villes de la Métropole, a dévoilé, le

La « Toulon Provence Regatta » se déroulera du 7 au 12 mai 2024.