Escale de l'Hermione à Toulon

La parade d’arrivée de l’Hermione !

Ne manquez pas la grande parade nautique qui aura lieu le jeudi 5 avril au matin à l’occasion de la venue à Toulon de la frégate Hermione et du Mutin.

Si vous êtes plaisanciers et souhaitez accompagner l'Hermione pour son arrivée dans la rade de Toulon, l’association ARMT (Association des Régatiers de la Marine à Toulon) organise, avec le soutien de la Métropole TPM, une grande parade nautique jeudi 5 avril au matin.

Le rendez-vous est fixé à 9h au niveau de la bouée d’entrée du chenal (voir plan du parcours). Le convoi formé en ligne de file par l’Hermione suivi du Mutin, sera encadré pour des raisons de sécurité par des semi-rigides de l’organisateur.

Programme

Le passage de la parade devant les plages du Mourillon est prévu aux alentours de 9h20, puis à l’angle de la grande passe devant Saint-Mandrier vers 9h50, ce qui permettra à l’Hermione de se présenter pour son accostage à 10h15 à l’entrée de la Darse Nord du Mourillon (en face de la caserne des pompiers de Toulon), ou une cérémonie d’accueil, est prévue. Le village quai de la Corse est ouvert dès 9h pour accueillir le public.

Une centaine de bateaux est attendue pour fêter cette arrivée. Il est possible de s’inscrire pour participer à cette manifestation nautique sur le site www.armtoulon.fr. Une centaine de places pour visiter l’Hermione seront offertes aux bateaux inscrits sur internet.

Histoire

L’Hermione, commandé par le CF® toulonnais Yann CARIOU, est la réplique de la frégate de La Fayette, construite à Rochefort selon les règles de l’art par des passionnés. Navire de plus de 65 m de longueur hors tout, doté d'une voilure de 1500 m2 répartie sur trois mâts, l'Hermione fut construite sur les plans de l'ingénieur Chevillard Aîné. Appartenant à la catégorie de frégates dites légères, caractérisées par leur vitesse et leur maniabilité, l'Hermione, longue de 44,20 m et large de plus de 11 m, était équipée de 26 canons tirant des boulets de 12 livres, d'où son nom de "frégate de 12".

Magnifique voilier de type Dundee, le Mutin est la plus ancienne unité navigante de la Marine nationale. Il a été construit en 1926 sur le modèle des thoniers à voile par les Chantiers Florimond-Guignardeau, puis lancé le 18 mars 1927 aux Sables-d'Olonne.

Infos pratiques

Les règles de circulation maritime prévues pendant la parade et autour du point d’accostage des deux voiliers seront précisées par arrêté préfectoral ; il y aura une zone interdite à la navigation, en mer de 50 m centrée sur les voiliers et à quai, une bande le long des voiliers.

Le spectacle du littoral

Et pour ceux qui souhaitent regarder le passage des bateaux de la terre ferme, plusieurs "spots" sont possibles sur le parcours: plages du Mourillon, Tour royale, Saint-Mandrier,...

Belle parade à tous !

Actualités 

Actualités

Du 11 au 18 août prochains, le Vélodrome TPM accueillera les Championnats de France de cyclisme sur piste Élite et Avenir.

Partie le 6 juillet de Dunkerque, la flotte du Tour de France à la Voile - qui fête cette année ses 40 ans - fait escale à

Assurer une eau de baignade de qualité sur les 65 plages du littoral du territoire, être réactif en cas d’incident polluti

La saison portuaire des Ports Plaisance et Commerce de la rade de Toulon a été lancée hier par la CCIV.

Passées les intempéries du printemps, le chantier du futur quartier de la créativité et de la connaissance Chalucet avance