facebook

 
Conservatoire TPM

La nouvelle saison du Conservatoire se veut ambitieuse !

Tout au long de l’année scolaire, le Conservatoire programme des concerts, spectacles, master classes, ateliers, conférences et autres actions en lien avec des partenaires extérieurs. Il met en lumière les talents de ses élèves, mais également ceux des professeurs. La Saison s’appuie sur trois temps forts : le Festival d’Automne, Transmission et Productions d’élèves.

Chaque année, le Conservatoire TPM dévoile une programmation riche et éclectique à travers les disciplines enseignées : théâtre, danse, musique et cirque. De nombreuses occasions sont données aux élèves, et même aux professeurs, de monter sur scène, de sortir de leur zone de confort et de se mettre en scène dans des lieux parfois insolites.

Trois temps forts rythment la Saison 2024-2025 :

Le Festival d’Automne

Il fête ses 10 ans cette année ! L’établissement dévoilera ses premières productions d’élèves, régulièrement associés à des invitations extérieures pour des master classes spécifiques du 21 novembre au 14 décembre. Les concerts et spectacles sont gratuits, sur réservation.

Le festival met en scène les professeurs et les élèves du Conservatoire TPM sur le territoire de la Métropole.

Transmission

De janvier à mars, c’est une période de l’année qui est marquée par la présence d’un invité de renom. Pour cette neuvième édition, c’est le chorégraphe et directeur artistique Mourad Merzouki qui sera l’invité du trimestre. Il permettra aux élèves de travailler au contact de ses plus proches collaborateurs :

  • la danse : Christophe Gellon, Mathilde Rispal, Mélanie Lomoff, Rémi Autechaud et Mathilde Devoghel
  • la musique :  Franck-Emmanuel Comte
  • le théâtre : Fafapunk
  • le cirque : Mathilde Rispal.

Production d’élèves

Le trimestre d’avril à juillet est consacré à la production d’élèves. Concerts, spectacles ou autres initiatives transversales sont au cœur de la fin d’année durant laquelle les partenaires du Conservatoire TPM ouvrent leurs portes pour des projets hors les murs. Tout est mis en œuvre pour permettre aux élèves de jouer dans des conditions et des lieux de grande qualité comme la piscine du port marchand de Toulon, le lycée Dumont d’Urville, le théâtre Liberté de Toulon, le Chapiteau Circoscène à La Seyne-sur-Mer, la Maison des Comoni au Revest-les-Eaux, la place de l’Equerre, le Live, etc.

Un acteur culturel incontournable

Le Conservatoire TPM tient une place importante dans la vie culturelle de la Métropole TPM. Il propose l’accès à la pratique du cirque, de la danse, de la musique et du théâtre.

Le Conservatoire c'est :

  • 200 professeurs
  • 70 disciplines
  • près de 3000 élèves
  • une équipe administrative et technique constituée de 90 agents.
  • 11 sites répartis sur le territoire de la métropole : Toulon, La Seyne-sur-Mer, Hyères, Six-Fours-les-Plages, La Garde, La Valette-du-Var, Ollioules, Le Pradet, Carqueiranne, Saint-Mandrier-sur-Mer, Le Revest-les-Eaux.
  • un partenariat avec l’école de musique de la ville de La Crau.

Véritable pôle ressource en matière de pratiques amateurs, le Conservatoire TPM forme et prépare également les artistes professionnels de demain. Le service de l’action culturelle du Conservatoire TPM favorise le rayonnement artistique et pédagogique de la structure à travers une programmation éclectique.

Actualités 

Actualités

Pour sa première participation à l'évènement nationale, "la Nuit des conservatoires", le site de Toulon ouv

Ce lundi 13 janvier au Théâtre Liberté, scène nationale à Toulon, les agents de la Métropole étaient réunis pour la tradit

Le site de Toulon du Conservatoire TPM s’est récemment doté d’une nouvelle salle permettant d’accueillir, dans des conditi

Dès le 6 janvier 2025, le réseau Mistral, avec la Métropole TPM et les communes de Toulon, La Garde, La Valette, La Seyne-

A compter du lundi 13 janvier 2025, les modalités de collecte des déchets évoluent à Hyères.