facebook

 
Numérique

Le Murex : Festival International des Cultures Numériques et Créatives

Le Murex est le premier Festival International des Cultures Numériques et Créatives à Toulon. Les 28 et 29 juin - le 28 pour les pros et le 29 pour le grand public - le numérique investira les rues du centre-ville : conférences, workshops, parcours urbain, œuvres artistiques et marketplace. Venez découvrir le numérique à travers toutes ses possibilités ! La température étant très élevée durant ces 2 jours, les horaires de certains ateliers ont été décalés.

"Toulon compte désormais sur la carte numérique internationale", c'est ce que déclarent aujourd'hui les acteurs du numérique du territoire, Patrick Valverde, directeur de TVT et Loïc Lemay de l'agence Blacktwin en tête.

Le Murex est un événement numérique, créatif et culturel qui propose des conférences pour s’inspirer, des masterclasses et workshops pour apprendre, un parcours urbain à vivre en réalité augmentée pour redécouvrir Toulon via des oeuvres artistiques et une marketplace pour tester des innovations sensorielles. Le festival investira les rues, mais aussi les lieux emblématiques toulonnais comme le Théâtre Liberté, l’Opéra, la Place de l’Équerre, la Place des Savonnières, le Port des Créateurs, l’Hôtel des Arts, le Télégraphe et Telomedia.

La Métropole TPM au coeur du numérique

Depuis quelques années, la Métropole TPM a créé une véritable dynamique en matière culturelle, économique et d’aménagement urbain. Avec l’impact de différents acteurs comme TVT Innovation nouvellement Agence de Développement Économique de la Métropole, l’écosystème toulonnais s’active et évolue. Depuis l’obtention du label French Tech Toulon en 2016, de nombreux jeunes chefs d’entreprises et entrepreneurs dynamisent l’écosystème par des événements devenus incontournables sur le territoire : E1, TedX, etc. Le Murex est un nouvel événement incontournable à Toulon pour les acteurs toulonnais, les associations, les artistes, les établissements culturels, les organismes, universités, écoles, entreprises.

Le programme: une journée grand public

Si le vendredi 28 juin est dédié aux professionnels, le samedi 29 juin lui, est ouvert aux visiteurs et grand public. Venez tester les innovations, le parcours urbain et participer en famille à des workshops pour apprendre en vous amusant.

En raison des fortes chaleurs annoncées, les horaires sont susceptibles d'évoluer. Vérfiez les horaires de vos workshops, conférences et masterclasses ici.

Les ateliers enfants prévus vendredi pour les scolaires sont notamment annulés.

Les workshops et workshops family

Port des Créateurs, Hôtel des Arts, Télégraphe, Axolotl, Telemedia

Pour le grand public et les familles, les workshops et workshops family sont des ateliers créatifs où petits et grands pourront fabriquer, créer et découvrir un objet connecté, essayer une nouvelle discipline, etc. Venez passer des moments créatifs en famille autour de la modélisation 3D ou la construction d’un mini robot piloté par téléphone, ou encore, créer votre alphabet unique, par exemple.

Le parcours urbain

En plein cœur de ville, le parcours urbain passera par différents lieux emblématiques de Toulon. Plus qu’une simple visite, les visiteurs du festival pourront se balader à l’aide d’une application mobile dédiée à ce parcours pour redécouvrir autrement les lieux. Plusieurs œuvres d’artistes seront également à découvrir.

La marketplace

Sur la place de l’Equerre les 28 et 29 juin, professionnels et visiteurs pourront découvrir les innovations sensorielles des entrepreneurs présents. Tester, toucher, sentir, jouer, tout est permis sur la marketplace. Sniffy, par exemple, qui propose des écrans multi-sensoriels qui intègrent une intelligence artificielle émotionnelle, ou la Villa Campa qui travaille actuellement sur la création d’un long-skate électrique et connecté capable d’être contrôlé sans télécommande par le biais de capteurs de pression intégrés. L'équipe du Murex et les startups vous accueilleront de 8h30 à 11h30 et de 16h30 à 21h.

 

Actualités 

Actualités

Cette année, en plus du traditionnel village de Noël, du carrousel et de la patinoire, des spectacles dans les rues de Tou

Le Rapport Annuel sur le Prix et la Qualité du Service Public de Prévention et de Gestion des Déchets Ménagers et Assimilé

Mardi 10 décembre a eu lieu en Préfecture du Var, la dernière séance de l’année du Conseil Métropolitain de TPM.

Ce vendredi 6 décembre, la Métropole et la Marine nationale ont présenté le projet du futur jardin paysager de 3400 m² et

La Métropole Toulon Provence Méditerranée sera présente au Salon SIMI qui se tiendra les 11, 12 et 13 décembre 2019 à Pari