facebook

 
Environnement

Mobilisation contre le charançon noir du figuier

Depuis quelques mois, Aclees foveatus ou charançon noir du figuier, un coléoptère originaire d’Asie, a hélas fait son apparition au sein des vergers localisés dans la Vallée de Sauvebonne sur les communes de HYERES et LA CRAU causant déjà des dégâts importants sur plusieurs parcelles... Le Syndicat d'Appellation incite donc à la plus grande vigilance.

Un nouveau nuisible dans nos vergers : le charançon noir du figuier

Une parcelle située dans la Vallée de Sauvebonne à Hyères est très sévèrement touchée avec quasiment tous les arbres infestés. La présence du charançon remonte à plusieurs années au vu des dégâts observés et de la présence abondante de symptômes sans doute issus de plusieurs générations. Deux autres vergers situés à quelques hectomètres sont également concernés mais dans une mesure moins importante. Néanmoins cela démontre la migration du ravageur.

Pour rappel, ce sont 6 communes de la Métropole TPM qui sont classées en AOP Figue de Solliès

Même si cet insecte demeure très localisé à l'heure actuelle, il requiert donc la plus grande vigilance en matière de prospection et de recensement afin de limiter sa propagation. Dans ce but la filière doit inventorier dans les meilleurs délais les vergers infestés par le charançon afin d’élaborer une cartographie détaillée qui permettra de mettre en place un protocole visant à maîtriser les populations du ravageur et ainsi éviter sa propagation dans la totalité du bassin de production.

C'est en effet l'avenir de l'Appellation qui pourrait être mis en péril si nous ne faisons pas preuve d'une surveillance perpétuelle. Annonce le Syndicat d'Appellation

Symptômes : 1 seul peut suffire pour vous alerter

  • Observer le pied des arbres et le long des troncs.
  • Indicateur visuel : la présence de sciure (cordons fins).
  • En cas de présence de sciure, indicateur visuel : galeries causées par les larves et qui sont rapidement visibles. Ne pas hésiter à gratter un peu autour des troncs parce que les larves se nourrissent aussi des départs de racines en plus de la sève à l'intérieur du tronc.
  • Évaluer la vitalité des arbres. Indicateur visuel : le dépérissement progressif des arbres .
  • Observer de plus près les rameaux et secouer les branches. Indicateur visuel : présence de spécimens adultes qui se nourrissent des feuilles et des fruits.

CYCLE DU CHARANÇON : Après accouplement, les femelles vont pondre des oeufs dans l’écorce. Les larves en se développant vont causer les dégâts évoqués précédemment. Au bout de quelques semaines, les larves vont progressivement muer en nymphes (voir photo) pour finalement devenir des adultes. Le cycle d’un charançon dure environ 6 mois. Plusieurs générations se sont déjà succédées si bien que l'insecte prolifère dangereusement dans cette zone ce qui rend le risque de propagation bien réel. C’est la forme adulte qui assure la dissémination.

Préconisation préventive : une nécessité

Après l'extrême vigilance à avoir, l'application de badigeon blanc s'avère essentielle dans tous les secteurs du bassin de production à but préventif sachant que le risque de propagation existe. Prévoir l'application du badigeon blanc jusqu'à une hauteur de 30 ou 40 cm (jusqu'aux charpentières). A savoir qu'il existe des badigeons blancs conventionnels (à base de chaux vive) et d’autres homologués en AB (à base d’argile).

Conseil : bien dégager la base des troncs tout d'abord pour que celle-ci demeure bien visible mais également pour éviter au ravageur de prendre ses quartiers au pied des arbres. Il est nécessaire de respecter les précautions d’usage lors de la manipulation du badigeon blanc (port des EPI notamment).

Préconisation curative

En cas d’arbres infestés, prévenir la filière au plus vite.

  • Contact : Cyril KOINTZ (détenteur CERTIPHYTO Conseil) 

Tél : 04.94.28.94.37

Mobile : 06.72.36.93.74

Fax : 04.94.33.31.73

Mail : c.kointz_aocfigue@yahoo.fr

Actualités 

Actualités

Le week-end inaugural du nouveau quartier Chalucet avec les portes ouvertes a été un vrai succès populaire!

Aux côtés des villes portuaires de Marseille et Nice, Toulon fait partie du dispositif lancé par la Région Sud "Escal

Le quartier de la créativité et de la connaissance vous ouvre ses portes !

Le CES (Consumer Electronic Show) de Las Vegas qui s’est tenu du 7 au 10 janvier, est le plus grand salon mondial dédié à

Ce sont des marionnettes en papier qui évoluent dans ce spectacle.