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Toulon Ruche Digitale

La Mission French Tech en visite à Toulon

Ce mardi 16 septembre une délégation de la Mission French Tech était en visite à Toulon. Au programme de cette journée : rencontre avec les acteurs de l'écosystème toulonnais, les collectivités territoriales et visite des infrastructures pour mieux cerner le projet Toulon Ruche Digitale.

 

"Notre objectif est de mobiliser en France tous les acteurs qui contribuent à la croissance des start ups dans des domaines innovants" explique David Monteau, directeur de la Mission French Tech venu de Paris pour la journée du 16 septembre. Toulon est le 8ème territoire français a être "scruté" par la Mission French Tech qui rencontre un par un tous les candidats. "Nous souhaitons identifier les territoires qui possèdent une dynamique d'écosystème et par la suite, avec la labellisation, les mettre en réseau afin de leur apporter une visibilité internationale" poursuit David Monteau. Cette visite est la 2èmeétape dans le processus de labellisation du projet toulonnais après la candidature déposée le 5 mai dernier par la communauté d'agglomération TPM.

Avec French Tech, TPM a pour ambition de devenir rapidement l'un des écosystèmes numériques majeurs du sud de la France. Avec 1300 entreprises dans le secteur du numérique - dont 47% créées ces trois dernières années - et bientôt 1200 étudiants formés aux métiers du multimédia sur le nouveau Pôle universitaire, le territoire possède tous les atouts nécessaires. Le directeur de la Mission French Tech a souligné qu'il y "a un écosystème (jeune) de start ups qui existe sur le territoire avec sa dynamique propre. Oui il y a un environnement entrepreneurial favorable à Toulon et nos échanges ont été extrêmement positifs." Hubert Falco, maire de Toulon et président de Toulon Provence Méditerranée a confirmé sa volonté d'offrir aux acteurs les meilleures conditions de travail et de développement. Pour preuve, la construction du nouveau bâtiment universitaire avec un studio de production numérique Télomédia unique en région. Le volet formation des jeunes est également un atout pour obtenir le label.

Une première vague de labellisation interviendra dès le mois d'octobre, et le réseau s'étoffera petit à petit. Parallèlement au label, French Tech c'est aussi une enveloppe de 200 millions d'euros de BPI France qui servira à investir dans des accélérateurs de start ups. Il ne s'agit pas là d'une logique d'appel à projets. Le label qui encourage une dynamique collective, permettra de créer un réseau national et offrira ainsi une visibilité internationale.

 

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