facebook

 
transition énergétique

La Métropole TPM labellisée Cap Cit’ergie

Le jeudi 30 janvier 2020, à l’occasion des Assises Européennes de la Transition Énergétique, tenues à Bordeaux, le label Cap Cit’ergie a été décerné à la Métropole Toulon Provence Méditerranée. Ce label, délivré par l’ADEME*, récompense les actions menées par TPM en matière de transition énergétique.

La Métropole s’investit dans le développement de son territoire selon une stratégie énergétique durable. Il s’agit plus particulièrement de :

  • diminuer les consommations énergétiques,
  • accroître le recours aux énergies renouvelables en remplacement des énergies fossiles,
  • réduire la vulnérabilité du territoire due au changement climatique.

La Métropole a débuté le programme de labellisation Cit’ergie en 2018, pour une durée totale de mise en œuvre de quatre ans.

Le programme Cit’ergie inscrit les collectivités territoriales dans une dynamique d’amélioration continue en matière de transition énergétique. Le programme s’adapte aux besoins des territoires, des premiers pas vers l’excellence.

La démarche permet plus particulièrement de :

• valoriser les actions de transition énergétique déjà entreprises,

• fixer des objectifs et actions d’amélioration,

• mesurer les progrès accomplis grâce à l’attribution de labels.

Les domaines de compétences concernés par le processus sont : le développement territorial, le patrimoine, l’approvisionnement énergétique, l’eau et l’assainissement, la mobilité, l’organisation interne, la communication et les coopérations.

Les trois niveaux de labellisation sont les suivants :

- niveau 1 « Cap Cit’ergie »,

- niveau 2 « Cit’ergie »,

- niveau 3 « Cit’ergie Gold »,

 

Suite à la candidature de la Métropole TPM en fin d’année 2019, la commission nationale du Label a confirmé l’attribution du premier niveau de label « Cap Cit’ergie ».

À l’occasion des Assises Européennes de la Transition Énergétique, l’ADEME a labellisé 59 nouvelles collectivités pour leur engagement. Lancé en 2008, le dispositif compte aujourd’hui 207 collectivités engagées et couvre 23 millions d’habitants (soit 34% des français). La Région Sud PACA compte trois collectivités labellisées, dont la Métropole TPM.

 

Suite à l’obtention du premier niveau de label « Cap Cit’ergie », la Métropole est sur la voie du second niveau de label « Cit’ergie ».

 

*ADEME : Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie

Actualités 

Actualités

Comme chaque année, à la mi-juillet, la villa Noailles a organisé ses « Summer workshops » : ateliers gratuits pour les en

LE PÔLE, scène conventionnée d’intérêt national Art en territoire et La Saison Gatti - centre des écritures contemporaines

La Villa Tamaris, Centre d’art de la Métropole TPM, convie cet été son public à découvrir ou redécouvrir une partie du fon

Suite à la programmation de travaux de sécurisation de l’émissaire de rejet de la station Amphora, TPM en charge des stati