facebook

 
Maison de l’Emploi TPM

MDE : nouveaux élus et actions phares

Faisant suite aux dernières élections municipales et à la désignation des élus métropolitains, la Maison de l’Emploi TPM (MDE) a présenté, ce mercredi 25 novembre, les membres nouvellement élus de son bureau. L’occasion pour le président Jean-Louis Masson, de rappeler l’importance de cette association porteuse de nombreuses actions au profit des demandeurs d’emploi.

Jean-Louis MASSON, Président de l’Association Maison de l’Emploi TPM (MDE), maire de La Garde et vice-président de la Métropole TPM, a réuni ses membres, mercredi 25 novembre, afin de présenter les nouveaux élus de l’association et les différentes actions portées par la MDE. 

Alors que l’on dénombre 82 MDE au niveau national, notre Maison de l’Emploi pointe au 2ème rang des MDE de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur après Marseille ! Rappelle Jean-Louis Masson

Portée par la Métropole TPM, l’Etat et Pôle Emploi, la Maison de l’Emploi TPM est ouverte depuis mai 2007. L’association est implantée à La Garde et Toulon et couvre un territoire élargi à 32 communes : le SCoT Provence Méditerranée.

    Quatre nouveaux membres élus à la MDE

    Ainsi ont été désignés pour les six prochaines années :

    • M. Jean-Louis MASSON, Président de l’Association Maison de l’Emploi TPM, maire de La Garde et vice-président de TPM.

    "J’ai le plaisir d’être renouvelé dans mes fonctions de président de la MDE que j’occupe depuis sa création en 2007. Cette délégation de la Politique de la Ville dont je suis fier, m’a été confiée par Hubert Falco dès 2002. C’est un sujet qui me passionne et qui mérite l’attention des élus."

    • Mme Magali TURBATTE, vice-présidente, 4e adjointe au maire de Toulon, en charge de l’Attractivité économique/Relations internationales/Tourisme et Congrès/Innovation.

    "Je suis très heureuse de faire désormais partie de la MDE et de pouvoir participer activement à son développement ainsi qu'à l’accompagnement des personnes les plus éloignées de l’emploi. Parallèlement, je suis chef d’entreprise dans le secteur du Service à la personne et j’ai souvent eu à faire avec la MDE, soit pour travailler sur des profils de candidatures, soit à travers des questions de silver économie.

    • Mme Valérie RIALLAND, trésorière, adjointe déléguée à l'aménagement du territoire et l'agriculture de la ville du Pradet.

    "Je suis très heureuse d’avoir été renouvelée dans mes fonctions de trésorière de la MDE, que j’occupe depuis 2014. Il s’agit d’un budget annuel d’environ 1,5 million d’€ à gérer. Il a fallu nous battre pour maintenir les moyens suffisants pour fonctionner! Aujourd’hui, le PLIE de la MDE se porte bien notamment grâce au soutien de TPM mais aussi du Département, de la Région… Je salue donc le travail de ces partenaires territoriaux qui ont largement compensé la baisse des aides de l’Etat." 

    • Mme Valérie BATTESTI, secrétaire, Présidente des Commissions « Appel d’offres » et membre des commissions « Finances et Administration Générale » et « Mobilités » à la ville d'Hyères et à TPM.

    "Par les fonctions que j’occupe à la Commande publique, je ferai en sorte que systématiquement, il y aie une attention très élevée sur les marchés publics pour soutenir l’emploi des personnes les plus précaires. Il faudra mettre également l’accent sur les partenariats qu’ils soient institutionnels ou associatifs car on a une grande capacité à travailler ensemble sur notre territoire, c’est une force."

    Ces élus s’engagent donc aujourd’hui à travailler avec la MDE autour de ce qui fait ses points forts :

    • La logique partenariale, dans le respect et en complémentarité des activités de chacun pour davantage de lisibilité et d’efficacité ;
    • L’ingénierie financière, et la capacité de la Maison de l’Emploi à mobiliser des fonds européens, Le PLIE, c’est aussi une ingénierie financière multi partenariale qui mobilise chaque année du Fonds Social Européen grâce aux cofinancements des collectivités locales ;
    • L’ingénierie de projets qui donne vie au plan d’actions.

    Les principales missions de la MDE

    Diagnostic territorial partagé, veille socio-économique & anticipation des mutations économiques, développement de l'emploi local & création d’entreprises, insertion socioprofessionnelle & responsabilité sociale des entreprises … l’association Maison de l’Emploi TPM vise à fédérer les initiatives, les moyens et les compétences des différents acteurs - publics et privés - de son territoire qui agissent en faveur de l’emploi, la formation, l’insertion et le développement économique.

    Ses principales missions sont :

    • L’Observation du territoire
    • La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
    • L’Accompagnement vers et dans l’emploi
    • La Clause sociale d’insertion dans les marchés publics
    • Forums, événementiels et ateliers : informations, orientations, mises en relation, recrutement
    • Création et reprise d’entreprise : le Guide de la création d’entreprise et le Parrainage

    Qu'est-ce que le PLIE ?

    Né d’une volonté politique en 2004, le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi TPM réunit dans ses instances de gouvernance l’ETAT, la Région, le Département et la Métropole TPM.

    Le PLIE est le seul du département et fait partie du réseau national regroupant les 147 PLIE de France, dont 12 en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il compte :

    • 10 référents – accompagnateurs à l’emploi
    • 18 lieux de permanence
    • un territoire d’intervention de 32 communes
    • près de 1 000 personnes accompagnées en 2019, dont 50% de bénéficiaires du RSA
    • 56 % de sorties positives.

    Structuré sur la base d’un protocole d’accord signé par l’ensemble des partenaires institutionnels qui fixe les orientations stratégiques et détermine les objectifs qualitatifs et quantitatifs à atteindre, il doit, sur la période 2016-2020, accompagner vers l’emploi près de 2400 personnes.

    Actualités 

    Actualités

    L’année 2020 qui vient de s’écouler restera dans nos mémoires comme une année marquée par une crise sanitaire et économiqu

    C’est à la Maison du Numérique et de l’Innovation qu’a été officiellement annoncé, ce mardi 20 janvier, le lancement par O

    Ce dimanche 17 janvier a été fort en émotion pour les toulonnais, Clément Giraud / Compagnie du Lit – JILITI passait le Ca

    Après une visite du chantier du futur Institut des Professions de Santé à Montéty qui accueillera à la rentrée 2023, 2740

    Après plus de deux mois en mer, les deux toulonnais Clément Giraud – Compagnie du lit / JILITI et Sébastien Destremau – Me