facebook

 
Les Ports

Lutte contre la pollution accidentelle : les Ports TPM s'équipent

Dans l’optique de lutter contre la pollution accidentelle des eaux, la direction des Ports de la Métropole TPM a entrepris d’acquérir des équipements anti-pollution de 1er niveau adaptés aux éventuels sinistres. Afin de maîtriser le matériel acquis un exercice de mise en place d'un barrage anti-pollution a eu lieu en février dernier aux « Forme et Cales » de Toulon La Seyne-Brégaillon. Objectif : intervenir rapidement afin de contenir une pollution limitée avant l’arrivée de moyens plus importants.

Lorsque survient une pollution accidentelle des eaux, il faut être prêt à intervenir rapidement. La Métropole TPM compétente en matière de protection et de mise en valeur de l’environnement est habilitée à coordonner la préparation et la conduite de la lutte à l’échelon métropolitain. En matière de préparation à la lutte, elle est chargée notamment de veiller à l’action du volet « lutte contre la pollution accidentelle des eaux » du Plan Intercommunal de Sauvegarde (PICS), d’organiser la formation et l’entrainement du personnel et d’acquérir un stock intercommunal de matériel spécifique.

Le PICS est un document qui constitue un relais entre les politiques locales de prévention des risques et celles de gestion des situations de crise. Il concourt à la solidarité entre communes membres d’une même intercommunalité face aux risques, en favorisant l’expertise, l’appui, l’accompagnement ou la coordination au profit de ces communes en matière de planification ou lors des crises. Il est obligatoire pour les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre lorsqu’au moins une de leurs communes membres doit élaborer un plan communal de sauvegarde (PCS).

Face aux risques de pollution la Métropole équipe ses ports

Dans ce cadre, un audit du Port de Toulon par le Centre de Documentation de Recherche et d’expérimentation sur les pollutions accidentelles des Eaux (CEDRE) sera ainsi mené dès le mois septembre 2023. A l’issue de cet audit, la direction des ports prendra en compte les recommandations pour se doter de matériels accessibles et déployables 24H/24H, 365J/365J grâce à l’assistance de la coopérative de lamanage (ensemble des opérations nécessaires à aider le navire à accoster à quai en toute sécurité).

Une 1ère série d’équipements déjà disponible

La Direction des ports a d’ores et déjà fait l’acquisition d’une première série d’équipements pour faire face à tous nouveaux sinistres :

  • 600 feuilles d’absorbant hydrocarbure
  • 200 mètres de barrage absorbant
  • 180 mètres de barrage portuaire flottant

Une simulation grandeur nature aux « Forme et Cales » de Toulon La Seyne-Brégaillon

La direction des ports a commandé pour 24 600 € HT, un barrage breveté qui est commercialisé par la Société LAMOR. L’Autorité portuaire a procédé, mi-février, à une démonstration de mise en place du barrage, destiné à contenir une éventuelle pollution de petite ou moyenne ampleur, en présence des potentiels acteurs impactés (Autorités portuaires de TPM, Officiers de Port, Surveillants de Port, Lamanage, PICS).  

Stocké dans un conteneur aux « Forme et Cales » sa mise en œuvre réglementée, simple et rapide rend possible son déploiement sur le site portuaire impliqué.

Un exercice annuel

Afin de maintenir un niveau de maîtrise du matériel acquis, ce type d’exercices de mises en place des barrages anti-pollution sera effectué chaque année. Ces modifications amèneront à modifier le plan de portuaire de sécurité (PPS) en intégrant également les entreprises présentes dans la rade de Toulon comme FOSELEV, CEGELEC, IMS 300 et 700 le site « Forme et Cales » de TPM.

Une cartographie des moyens antipollution

Enfin, une cartographie des moyens antipollution de chaque structure du port civil (plaisance, commerce, chantiers navals, installations portuaires…) permettra de faire l’inventaire des moyens disponibles.

 

 

En savoir plus 
Actualités 

Actualités

L’Office de tourisme Provence Méditerranée qui, depuis 2017 réunit l’ensemble des 12 villes de la Métropole, a dévoilé, le

La « Toulon Provence Regatta » se déroulera du 7 au 12 mai 2024.

La Métropole TPM a dû engager en urgence des travaux sur la conduite d’adduction d’eau brute « Carcès-La Valette » datant

TPM participe à l’évènement national Mai à vélo en organisant pour la 5ème année l'évènement Faites du vélo !

Le 5 février 2024, l’ancienne capitainerie du port de Toulon - La Seyne-Brégaillon, située au centre-ville de Toulon à pro