facebook

 
Innovation

Lumière sur les passages piétons

Dernière innovation en matière d’éclairage public d’appoint, les passages piétons sont désormais éclairés par une énergie renouvelable, autonome, produite en photovoltaïque. Ce dispositif a été mis en place au niveau du jardin du Port Marchand à Toulon et sera développé sur le territoire prochainement. De quoi rétroéclairer le mobilier et l’espace public en toute économie.

Au port Marchand à Toulon, entre la piscine et le nouveau jardin, un cheminement piéton éclairé est en place depuis un an. A la tombée de la nuit, le passage piéton notamment luit en bleu, le rendant encore plus visible des automobilistes, et éclairé pour les piétons qui l'empruntent.  

Innover dans l'espace public

Ce nouveau dispositif d’éclairage public, nommé Wattway, consiste en des panneaux photovoltaïques placés au sol, sur lesquels le piéton peut marcher sans les dégrader.

 Ils sont mis en place dans le jardin et parking du Port Marchand où le dispositif était testé depuis un an. 

Ces panneaux sont situés dans le prolongement d’un passage piéton, éclairé par des leds de couleur bleue et consomment une énergie produite par le panneau photovoltaïque. L’éclairage est ainsi issue d'une énergie solaire, en toute autonomie, et gratuitement.

Pour une sécurisation du piéton 

Ce dispositif léger pourra être développé sur le territoire, pour une utilisation sur les passages et cheminement piétons ou le mobilier urbain. Une manière de rétroéclairer l’espace public, sécuriser les cheminements piétons en toute légèreté.

Actualités 

Actualités

La Métropole Toulon Provence Méditerranée vous informe que les pôles environnementaux (déchèteries) de Six-Fours-les-Plage

Avec l'arrivée de l'été, la Métropole TPM et son réseau Mistral s'adaptent à vos besoins pour que vous puis

Le dimanche 14 juillet, le réseau mistral s'organise pour plus de mobilité autour des festivités!

Les vacances d’été débutent : touristes, voyageurs, visiteurs, sont empressés de découvrir les merveilles du territoire.

Fermé depuis 2011 pour des raisons de sécurité, le sentier du littoral entre la plage de la Garonne et les Bonnettes au Pr