facebook

 
mobilité

Lancement de la nouvelle ligne 83 du réseau Mistral

Dès le 4 septembre 2023, le réseau Mistral, sous l’égide de la Métropole TPM, évolue pour mieux desservir son territoire. L’ambition est d’offrir aux habitants et aux visiteurs de TPM de nouvelles possibilités de déplacement grâce à une offre améliorée sur la fréquence et la régularité de certaines lignes, une meilleure desserte du territoire et d’avantages de connexions avec les trains. L’ouverture de la ligne 83 entre la Gare d’Ollioules/Sanary et Six-Fours-les-Plages au profit des habitants de TPM et de Sanary est une concrétisation de cette ambition.

La nouvelle ligne 83 du réseau Mistral entre la Gare d’Ollioules/Sanary et Six-Fours-les-Plages

"Pas besoin de se marier pour une vie harmonieuse. La raison a prévalu, grâce à la pugnacité de Jean-Sébastien Vialatte et l'écoute de la présidente de la communauté d'agglomération Sud Sainte Baume et du maire de Sanary. Quand on est voisins, ce n'est pas la peine de se marier pour avoir une vie relativement commune et harmonieuse. En d'autres termes, on peut rester ce que nous sommes en multipliant les collaborations et faire en sorte de mieux servir nos habitants" a annoncé Jean-pierre Giran - président de la Métropole TPM.

Le 4 septembre 2023 marque l’arrivée de la nouvelle ligne 83 du réseau Mistral, une ligne offrant une connexion vers la Gare d’Ollioules/Sanary. En provenance des Sablettes, du centre de La Seyne, elle dessert sur son itinéraire le cœur du Pôle d’Activités de Toulon Ouest.

La ligne 83 vient ainsi absorber la ligne 71, offrant une fréquence d’un bus toutes les 30 mn (du lundi au vendredi).

Cette nouvelle desserte permet par ailleurs aux habitants de Sanary d’accéder dorénavant aux lignes du réseau Mistral avec la même tarification.

"Cette gare d'Ollioules - Sanary, qui prend environ 10 à 12% de voyageurs supplémentaires tous les ans, dont les parkings sont saturés, a besoins de transports en commun. il n'y a rien de mieux pour supprimer les voitures qui nous submergent" s'est réjouit Robert Beneventi, Vice-Président de la Métropole TPM 

Cette nouvelle offre est rendue possible par le travail collectif partenarial initié en 2017 entre la Communauté d’Agglomération Sud Sainte Baume et la Métropole Toulon Provence Méditerranée qui ont signé en 2023 une convention de coopération. "En quelques mois, nous avons fait disparaitre des blocages absurdes qui duraient depuis trop longtemps. Et la ligne que nous inaugurons aujourd'hui  est le gage, je l'espère, d'autres collaborations. Comme, pourquoi pas, l'extension du réseau de pistes cyclables...En desservant la gare, cette ligne va apporter un grand service aux usagers de Six-fours et à ceux de Sanary, parce que nos territoires sont très imbriqués, parceque les administrés ne se limitent pas leurs déplacements aux seules frontières de leurs communes respectives" a ajouté Jean-Sébastien Vialatte, vice-Président TPM.

Le réseau Mistral à Six-Fours-Les-Plages

Six-Fours-les-Plages, commune en pleine expansion, enregistre depuis ces dernières années des adaptations sur son réseau de transport en commun entrainant en chaine des évolutions de fréquentation.

Elle est concernée par les évolutions, offrant aux Six-Fournais des adaptations plus particulièrement sur :

  • La ligne 70 avec plus de fréquence,
  • Les lignes 84, 87 avec des itinéraires encore plus clairs et des liaisons intercommunales plus faciles,
  • Et une interconnexion avec la gare de Ollioules/Sanary. 

Focus sur la ligne 70

C’est la ligne ayant enregistré les plus fortes évolutions depuis la mise en place de sa 1ère amélioration importante en 2017 avec un passage de sa fréquence toutes les 30’.

Depuis, sa fréquentation ne cesse d’augmenter en lien avec les évolutions de sa fréquence.

En 2022, la ligne enregistre + 14% de fréquentation (vs 2021). Elle vient rejoindre les lignes essentielles du réseau avec + de 1 million de voyages, passant devant la ligne 9 et talonnant la ligne 36. Sa forte évolution et sa fréquentation lui confèrent la place de 8e ligne du réseau. À ce titre et afin de répondre à cette constante évolution, la fréquence de la ligne 70 est augmentée dès septembre 2023 pour offrir aux Six-Fournais un bus toutes les 12 minutes en heure de pointe et 15 minutes en heures creuses.

La Ligne 84.

Suite à son premier lifting en 2021 avec la simplification de son tracé par un itinéraire unique entre La Reppe et Croix de Palun, la ligne 84 enregistre une augmentation de fréquentation en 2022 de + 79%.

Elle ne s’arrête pas là : en septembre 2023, elle voit son itinéraire prolongé aux Sablettes assurant ainsi une connexion avec les navettes maritimes et la ligne 18M vers Toulon.

Elle reprend ce bout d’itinéraire à la place de la ligne 87 lui permettant ainsi de simplifier son parcours pour un itinéraire plus clair et unique en direction de La Seyne Centre. La ligne 84 offrira un bus toutes les 40 mn (du lundi au vendredi).

La Ligne 87

En 2019, la ligne 87 enregistre + 11% de fréquentation (vs 2018), 3 départs supplémentaires sont injectés le matin en heure de pointe pour absorber la charge de l’ensemble des collégiens et lycéens.

En 2022 la ligne évolue encore avec + 10% de fréquentation (vs 2021).

En 2023, son itinéraire est simplifié avec une desserte unique entre Le Brusc et La Seyne Centre, offrant ainsi plus de liaisons vers le centre-ville de La Seyne.

En novembre 2022, les lignes 70, 71 et 72 font désormais terminus à hauteur de Squarre Cesmat, qui devient un véritable HUB d’échange. Première étape avant d’accueillir en correspondance aujourd’hui, la nouvelle ligne 83 offrant une connexion vers la Gare d’Ollioules/Sanary.

Actualités 

Actualités

TPM et son délégataire Veolia mènent actuellement un chantier d’envergure sur la station d'épuration AmphitriA visant

Lors du Conseil métropolitain du jeudi 24 avril, l'assemblée délibérante a présenté et voté à la majorité le Compte F

L’Office de tourisme Provence Méditerranée qui, depuis 2017 réunit l’ensemble des 12 villes de la Métropole, a dévoilé, le

La « Toulon Provence Regatta » se déroulera du 7 au 12 mai 2024.

La Métropole TPM a dû engager en urgence des travaux sur la conduite d’adduction d’eau brute « Carcès-La Valette » datant