facebook

 
Enseignement

L’innovation numérique au service de la pédagogie

Quelque 5000 collégiens et lycéens varois vont expérimenter Télésciences : un projet pédagogique qui va leur permettre d’utiliser et manipuler des données et des images scientifiques sous-marines. Fruit d’un partenariat entre l’académie de Nice, l’Ifremer et Prolexia*, Télésciences a été présenté le 8 octobre au lycée Rouvière à Toulon.

 

Mercredi après-midi, dans un cours de SVT** de Terminale S, Mme Consentino présente à ses élèves le démonstrateur Télésciences. Cet outil facile d’utilisation, qui ne nécessite aucune formation particulière, met à leur disposition des photos et vidéos d’Ifremer. Sur les écrans d’ordinateur, des images haute définition des fonds sous-marins prises par le ROV (petit sous-marin téléguidé) prénommé Victor, entre moins 2000 et 4000 mètres de profondeur… « Ils vont pouvoir suivre dans les conditions du réel des missions océanographiques par exemple », explique Mme Marion, professeur au lycée Peiresc à Toulon, qui fait partie de l’équipe des 5 professeurs varois à avoir travaillé sur le projet. À terme, le but est que tous les enseignants qui le souhaitent utilisent Télésciences, sur le portail Eduthèque du Ministère de l’Éducation.

Un partenariat gagnant Enseignement/Industrie/Recherche

Gérard Riou, le directeur d’Ifremer Méditerranée, a fait le déplacement pour l’occasion, aux côtés de Stéphane Nicolas, directeur de Prolexia et du nouveau directeur académique du Var Olivier Millangue, tous très heureux de cette coopération, « qui vise à vulgariser les données scientifiques et les mettre au  service de l’enseignement ».

Télésciences fait partie d’un projet plus global nommé Seatcher ; sélectionné en réponse à l’appel à projets « Services numériques innovants pour l’éducation », Seatcher, prévu jusqu’en 2016, donne lieu à 2 autres projets, qui passeront eux aussi à l’épreuve des collégiens et lycéens varois : le « serious game » Seatcher, un simulateur 3D ludique et interactif dans le monde sous-marin, et l’extension d’une application de réalité augmentée pour la découverte des sites naturels côtiers.

 

* Fondée en 1994, la société seynoise Prolexia propose des solutions de modélisation, de simulation et de visualisation innovantes, dans les domaines aéronautique, naval et environnemental.

** Sciences de la Vie et de la Terre

Actualités 

Actualités

Jusqu'en août 2024, la Métropole TPM propose une programmation de sensibilisation à la Biodiversité sur tout le terri

Le Festival International de la Piste se déroulera au Vélodrome TPM à Hyères les 25 et 26 mai 2024.

Pour les particuliers qui souhaitent s'offrir un Vélo a Assistance Electrique pour se déplacer, la Métropole vous acc

Clément Rouvier, diplômé du DNA option Design en 2019 à l’ESADTPM et d’un master d’architecture d’intérieur de l’école Cam

L’absence de permis constitue l’un des premiers freins d’accès à l’emploi ou à une formation.