facebook

 
ESCALE DE L'HERMIONE À TOULON

L’Hermione ! J-14

L’Hermione arrive à Toulon le jeudi 5 avril, dans 14 jours ! C’est pour présenter l’escale toulonnaise de ce bateau prestigieux que les grands partenaires* de cet évènement se sont réunis mercredi 21 mars : visites de l’Hermione et du Mutin, village animé, déambulations et spectacles de rue, concerts, expositions, conférences, parade nautique… 4 jours de fête en perspective pour accompagner cet évènement de l’histoire maritime !

L’accueil d’un voilier de légende 

« Après la Course des Grands Voiliers en 2007 et 2013, la mythique America’s Cup en 2016, ou encore la Sailing World Cup et le Tour de France à la Voile, sans oublier la future grande finale du GC32 Racing Tour, réplique de l’America’s Cup qui aura lieu en octobre prochain, notre rade accueille en avril un nouvel événement exceptionnel qui confirme la vocation maritime de notre Métropole », présente Hubert Falco, Président de la Métropole TPM.

La réplique de l’Hermione a été reconstruite en 1997 dans l’ancien Arsenal Colbert à Rochefort (Charente-Maritime), grâce à l’association Hermione-Lafayette puis mise à l’eau en 2014. En 2015, l’Hermione a réalisé un premier grand voyage historique vers les États-Unis. En 2018, l’Hermione a de nouveau largué les amarres pour un nouveau grand voyage intitulé « Libres ensemble de l’Atlantique à la Méditerranée ». À son bord, 350 gabiers de 34 nationalités ! Ce voyage passera par la rade de Toulon du 5 au 9 avril et se terminera le 16 juin prochain après avoir fait escale dans 12 ports.

« Cette frégate était armée pour 200 personnes, 80 aujourd’hui la font naviguer, dont deux tiers sont des gabiers, des volontaires et des bénévoles. Après avoir essuyé le gros temps d’hiver le long des côtes Atlantiques, l’Hermione est en ce moment entre Tanger et Barcelone, pour une escale à Sète en fin de semaine », précise l'Amiral Yann Tainguy, Vadjoint au maire de Toulon et TPM.

Un programme festif

Durant cette escale, un programme d’animations autour de la visite des 2 voiliers que sont l’Hermione et l’Amadeus est proposé : 2 expositions – 2 conférences – 2 ateliers pour les enfants – 6 concerts – 2 chorales – 26 déambulations dans les rues de la ville – 1 grand spectacle - 1 création monumentale et participative ; Soit 2h de grand spectacle – 18h de déambulations – 6h de musique – dans 19 lieux de Toulon durant 4 jours! Retrouvez tout le programme et les temps forts ici.

Un village ouvert à tous

Sur le quai de Corse, face au Mutin et à l’Hermione, le village accueillera le public durant ces 4 jours. Vous y retrouverez un stand des partenaires, une exposition « l’éloge de la main autour des métiers manuels de la navigation », présentée par Riviera Yachting Network ; un lieu pour l’atelier jeune public de costume de l’arsenal de Rochefort, et la billetterie visites de l’Hermione et l’accès pour la visite gratuite du Mutin.

Horaires d’ouverture

Jeudi 5 avril de 9h à 18h

Vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 de 10h à 18h

Les grands partenaires

La Marine nationale, la ville de Toulon, l'Office Intercommunal du Tourisme TPM, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var, le Parc national de Port-Cros, le Département, la Région, TPM Tourisme, sont réunis dans cette aventure pour valoriser le territoire, poursuivant « le savoir-faire en équipe, acquis lors de la dernière America’s Cup », ajoute Hubert Falco.

Des conditions de sécurité optimales sur terre comme sur mer

« Sans dévoiler le dispositif de sûreté, il sera étendu sur le territoire et sera maritime aussi. Il a été co-construit avec avec les services de l’Etat, la Préfecture, la Préfecture maritime, la police nationale, et la police municipale, pour faire de votre évènement une fête » explique Yannick Chenevard, adjoint au maire de Toulon.  

Deux sites seront définis en Fan zones, le village et la visite de l’Hermione, et la place de l’Équerre pour le spectacle  « La Tortue de Gauguin ». Afin de garantir la sécurité du public et des participants, l’accès piéton à l’entrée du village, situé sur l’avenue de l’Infanterie de Marine, sera filtré avec contrôle systématique de chaque personne (sacs et masses métalliques, fouille et palpation). Attention : pas de consigne sur place.

Objets interdits (liste non exhaustive) : articles pyrotechniques et matériels explosifs / banderoles au message injurieux, politique, raciste ou idéologique / pointeurs laser / hampes rigides ou fagots de drapeaux / bouteilles, verres ou canettes / armes / outils / animaux / casques / chaussures de sécurité / sacs de grand format ou valises / vélo / trottinette / skate.

Merci de votre compréhension

Sur la mer 

Sur la mer deux temps forts sont prévus : la parade d’arrivée de ce voilier prestigieux et son départ vers les eaux du Parc National de Port-Cros !

La parade d’arrivée le jeudi 5, de la rade des Vignettes (devant les plages du Mourillon) à l’anse du Creux Saint-Georges et la petite rade. Prévue de 9h à 10h30. Pour suivre la parade en mer, rendez-vous sur le site de l'Association des Régatiers de la Marine  à Toulon www.armtoulon.fr .

Afin de profiter du spectacle de la terre ferme, plusieurs "spots" sont possibles sur le parcours : plages du Mourillon, Tour royale, Saint-Mandrier,... Le village ouvrira ses portes à 9h le jeudi 5 afin de permettre au public d'assister à l'arrivée de la parade et l'accostage de l'Hermione prévue à 10h15.

Lundi 9, l’Hermione mettra le cap sur les Îles d’Or et les eaux du Parc national de Port-Cros à Porquerolles de 16h à 21h. « Une classe de 20 élèves d'Hyères, en bac professionnel gestion des milieux naturels et protection de l’environnement, accompagnera ce voyage pour échanger sur les conditions de préservation dans les eaux du parc avec les gabiers de l’Hermione », précise le directeur du Parc National, Marc Ducombes.

 

*Hubert Falco, Président de la métropole TPM ; Thierry Duchesne Commissaire général, adjoint au Préfet maritime de la Méditerranée, représentait  la Marine ; Yannick Chenevard, adjoint de la ville de Toulon en charge de la Sécurité civile;  Amiral Yann Tainguy, vice-président de TPM; Jacques Bianchi, Président de la CCIV; Adrien Pacini, chef du bureau de la Sécurité Publique, Préfecture du Var

Actualités 

Actualités

Le conseil métropolitain s'est réuni ce jeudi 22 février 2024 en Préfecture du Var à Toulon.

Le rapport annuel 2022 sur l'accessibilité recensant l'ensemble des réalisations effectuées par la Métropole TPM

Le tombolo ouest, ce cordon qui comprend la route du sel et la plage de l'Almanarre, est plus que jamais menacé par l

C’est un évènement: dans le cadre de son odyssée olympique, le Belem, classé dernier grand voilier français du XIXe siècle

Le mercredi 21 février et dimanche 25 février, à l’occasion de la journée de la violette, les amateurs de cette petite fle