facebook

 
Emploi Public

L’emploi public valorisé dans le Var

Ce mardi 10 octobre, tous les partenaires institutionnels (Préfecture, Ville de Toulon, Défense, Centre de gestion, …) étaient réunis au Conseil départemental du Var, à Toulon, pour signer la charte Emploi Public dans le Var. Un engagement commun qui a pour but de faire progresser l’attractivité de l’emploi public sur l’ensemble du territoire varois, le faire connaître et le valoriser. Suivra le Salon Emploi Public Var, organisé le 9 novembre prochain, au Quartier Chalucet à Toulon. Objectifs : améliorer l’attractivité de l’emploi public dans le Département et attirer les talents.

Les principaux acteurs institutionnels* étaient présents, mardi 10 octobre 2023, au Conseil Départemental du Var, pour signer la Charte Emploi Public dans le Var.

Nous décidons, avec cette charte, de conjuguer notre expérience et notre complémentarité pour en faire des leviers d’action pour relever le défi du recrutement et de la fidélisation de nos agents sur notre territoire. Tout seul, on va plus vite, ensemble on va plus loin. S'est engagé le président du Département du Var Jean-Louis Masson.

Et, à Jean-Pierre Giran, président de la Métropole TPM, d'ajouter : 

Pour trouver un emploi, il faut encore savoir qu’il existe. Il nous revient de communiquer davantage sur la diversité de nos métiers. Le plus important est de trouver sa voie et de savoir que l’on peut évoluer. La valeur ajoutée de notre action, c’est qu’elle sert l’intérêt général. C’est un supplément d’âme. Nous servons une cause, un territoire, une volonté de structurer l’avenir et celui de nos enfants. Cette fierté de rejoindre l’administration, il faut la cultiver dans nos territoires. 

Un engagement commun pour faire avancer l'emploi public dans le Var

L'objectif commun à la signature de cette charte est de faire progresser l’attractivité de l’emploi public dans l’ensemble du territoire du Var. 

Chacun des partenaires dans ses domaines de responsabilités, agira pour un objectif commun d’efficacité de l’action publique au profit de la population et au service de la résilience du pays. 

L’identité du territoire varois, son patrimoine culturel et sa richesse environnementale sont de réels atouts, que la diversité des activités ancrées sur son sol mettent chaque jour en valeur. Ajoute le président Jean-Louis Masson.

Les engagements communs :

Ainsi, grâce à des réunions périodiques, les partenaires contribuerons à :

  • Maintenir le lien entre los services et entretenir la dynamique de groupe ;
  • Communiquer les actions en faveur de l’emploi public en utilisant un #commun, symbole de l’engagement du réseau et en fonction des outils de communication ;
  • Partager entre employeurs publics une banque de données de candidats pouvant s’inscrire dans une carrière dans le service public. Cette cvthèque a pour objet de réunir les profils d’agents s’inscrivant dans une évolution de carrière individuelle se traduisant par une mobilité, une recherche d’emploi – y compris pour un conjoint, ou une reconversion… ;
  • Organiser annuellement un salon de l’emploi public dans le Var, réunissant en un même lieu toutes les organisations et en invitant d’autres services publics ;
  • Faciliter, chacun dans son domaine de compétence, la fourniture, à ses agents du soutien et des informations nécessaires pour leur installation sur le territoire : logement, parentalité, accueil de la famille, mobilité. Les réalisations sur cet axe seront déterminantes pour dynamiser l’image du territoire en direction de jeunes actifs.

Les attentes et engagements particuliers

  • Pour la base de Défense : proposer et soutenir la réserve opérationnelle, en promouvant et favorisant l’engagement des jeunes et des agents publics à servir comme réservistes au sein des forces armées ;
  • Pour le SDIS : favoriser, soutenir et consolider l'engagement citoyen dans le domaine de la "Sécurité Civile" en promouvant et favorisant l'engagement des jeunes et adultes, dont les agents publics, comme sapeurs-pompiers volontaires ;
  • Pour le CDG : concevoir et gérer la cvthèque pour le compte des signataires dans le respect du RGPD ;
  • Pour l’audat : accompagner les organisations dans la création d’une toile de fond de l’emploi public dans le Var ;
  • Pour Toulon Var Technologie Innovation : développer les passerelles entre les organisations publiques et le monde de l’enseignement supérieur et la recherche ;
  • Pour Pôle emploi : venir en soutien aux organisations dans leurs problématiques de recrutement.

Durée de l’engagement 

Cet engagement prend effet à la date de sa signature, pour une durée de deux ans, renouvelable par tacite reconduction.

*Étaient présents : Le conseil départemental du Var, représenté par son président; Le ministère des Armées, représenté par le Commandant de la Base de Défense de Toulon et le directeur du centre ministériel de gestion de Toulon; Le centre de gestion du Var, représenté par son président; Les administrations territoriales de l’État représentées par le Préfet du Var; Le service département d’incendie et de secours, représenté par son président; Le centre hospitalier intercommunal Toulon – La Seyne-sur-Mer, et le centre hospitalier d’Hyères représenté par son directeur; L’université de Toulon et du Var, représentée par son président; Pôle emploi, représenté par son directeur; La Métropole Toulon Provence Méditerranée, représentée par son président; La ville de Toulon, représentée par son maire; AUDAT L’agence d’urbanisme de l’aire toulonnaise et du Var, représentée par son président; TVT Toulon Var technologie, représentée par son président, VAR HABITAT, représenté par son président.

Le 1er Salon Emploi Public Var 

La Métropole TPM se mobilise avec le Département et plusieurs partenaires du territoire (Préfecture, Ville de Toulon, la Défense, le Centre de gestion, …) pour améliorer l’attractivité de l’emploi public dans le Var et attirer les talents. A ce titre, la 1ère édition du salon de l’emploi dans le Var est organisée le jeudi 9 novembre à Chalucet, à Toulon, de 9h30 à 17h.

De nombreuses animations sont au programme : stands des organisations, entretiens avec les recruteurs de tous les partenaires, ateliers pour améliorer la présentation de son CV et sa présentation orale, tables ronde et conférences autour de l’attractivité de la fonction publique et du territoire, …

Vous connaissez un étudiant, une personne en recherche d’emploi, salarié du privé ou agent public, … parlez-en autour de vous !

Notre engagement pour le Var
#mon job dans le Var
#mon métier a du sens

 

En savoir plus 
Actualités 

Actualités

Le conseil métropolitain s'est réuni ce jeudi 22 février 2024 en Préfecture du Var à Toulon.

Le rapport annuel 2022 sur l'accessibilité recensant l'ensemble des réalisations effectuées par la Métropole TPM

Le tombolo ouest, ce cordon qui comprend la route du sel et la plage de l'Almanarre, est plus que jamais menacé par l

C’est un évènement: dans le cadre de son odyssée olympique, le Belem, classé dernier grand voilier français du XIXe siècle

Le mercredi 21 février et dimanche 25 février, à l’occasion de la journée de la violette, les amateurs de cette petite fle