L'aluminium à l'infini
L'aluminium : Pourquoi je ne le trie pas ? Que devient -il ? Afin de mieux comprendre cette filière, voici comment vos déchets « ALU » sont triés, traités et valorisés.
A ce jour, sur le territoire Métropolitain, l’aluminium ne bénéficie pas de bac spécifique pour sa récupération. Canettes, Papier aluminium, aérosols, emballages de médicaments, boites de conserves, bouteilles de sirop vont tous directement dans le réceptacle des ordures ménagères.
Ce dispositif se nomme COURANT DE FOUCAULT
C’est une réaction magnétique qui permet de séparer l’aluminium des autres flux. Une fois trié, Il sera acheminé vers un centre de tri spécifique pour y être broyé et nettoyé. Enfin, il pourra être envoyé vers une fonderie qui procède au raffinage et à la fusion. Une fois régénéré, l’aluminium est moulé sous forme de plaques ou de lingots pour être vendu.
Et mes capsules de café type NESPRESSO, Ou dois-je les jeter ?
Les capsules usagées se trient à part et peuvent être déposées en déchèterie ou a la boutique d’achat directement. Elles sont ensuite envoyées vers des chaînes de recyclage ou le marre de café et l’aluminium sont séparés. L’aluminium est transféré vers des centres de réemploi, le marre de café quand à lui est dirigé vers des centres de compostage.
A savoir : Tout comme le verre, l’aluminium est une matière recyclable à l’infini sans dégradation de la matière.
Actualités
La Métropole TPM vous informe que les pôles environnementaux (déchèteries) et aires de déchets-verts opèrent des modificat |
Le Grand concert gratuit proposé par l'Opéra de Toulon et organisé, place Victor Hugo, autour de La Belle Hélène d’Of |
L'Opéra de Toulon ouvre sa saison 2025/2026. |
Ce vendredi 16 mai 2025, les partenaires du projet de la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur (LNPCA) ont officiellement pr |
La Région lance en juin la toute première ligne de covoiturage sur notre territoire : ZOU ! COVOIT’. |