Juliette Gréco à l'honneur de l'Oeil en Seyne
Du 24 juin au 17 septembre 2023 se tiendra l'exposition intitulée : Juliette Greco "Si tu t'imagines" proposée par l'association l'Œil en Seyne, à la villa Tamaris. Un magnifique hommage qui retrace les 70 ans de carrière de l’une des figures internationales les plus emblématiques de la chanson française. Vernissage le vendredi 23 juin à 18h.
Juliette Greco est à l'affiche de l'exposition proposée par l'association L'Oeil en Seyne, à la Villa Tamaris. Comme un hommage, à la célèbre chanteuse française internationalement connue, le Centre d'art métropolitain situé, à La Seyne-sur-Mer, présente une riche exposition intitulée « Si tu t’imagines», clin d’œil à sa 1ère chanson, écrite en 1949 par Raymond Queneau.
Très complète, l'exposition se compose d'une cinquantaine de photographies, une trentaine d’affiches, des articles de presse, des films relatant sa carrière, sa robe de scène…
Un voyage dans le temps
Jean-Philippe CARD, commissaire de l'exposition avec Micheline Pelletier à réaliser un grand travail de recherche et de documentation pour réaliser cette exposition qui retrace les 70 ans de scène de la chanteuse. Pour ce faire, Il a rassemblé 300 affiches, 3 000 coupures de presse ainsi que des dizaines de partitions de l’artiste.
Les mots de la biographe Josyane Savigneau
Juste après la seconde guerre mondiale, quand la jeunesse voulait revivre, danser, passer des nuits blanches et folles, après les années noires de l’Occupation, il y avait, dans le quartier parisien de Saint-Germain-des-Prés, une étrange jeune femme. Elle était quasi mutique, mais dans la rue ou dans la cave du Tabou on ne voyait qu’elle. Elle s’appelait Juliette Gréco. Avoir été, sans avoir rien accompli, une figure mythique, ce n’est pas sans danger. Il faut beaucoup de travail et de courage pour ne pas se perdre et « rester intacte », un de ses mots favoris. De l’obstination aussi, et Juliette Gréco n’en manquait pas.
Elle est devenue une chanteuse inoubliable. Dans sa longue vie, elle a eu des amours, des maris, des amis, une fille, elle a fait du théâtre et du cinéma. Elle aimait la vie, l’insolence et la liberté. Mais une passion a dominé toutes les autres : chanter. Donner tout son sens au « merveilleux mot d’interprète ». Elle a servi les plus beaux textes de la chanson française et les a portés dans le monde entier pendant plus de soixante-cinq ans.
« La liane noire de nos nuits blanches », « la fleur vénéneuse de Saint-Germain-des-Prés » … On a voulu enfermer, dans tous ces clichés, la trop imprévisible Juliette Gréco, donner d’elle une image sombre, alors qu’elle était une femme solaire. Gaieté, humour, lumière, chaleur : c’est tout cela qui l’a amenée, à la fin des années 80, à retourner du côté de Saint-Tropez pour y passer le plus de temps possible, entre deux tournées. Elle a choisi d’y finir sa vie, dans ce qu’elle appelait sa « maison paradis » à Ramatuelle.
Mais c’est tout le Var que Juliette aimait. Elle serait heureuse de se retrouver dans un lieu jadis fréquenté par une femme et une auteure qu’elle célébrait, elle, qui a lu des textes de George Sand (1804-1876) sur France Culture et qui a reçu un diapason d’or pour son disque Juliette Gréco raconte Chopin et GeorgeSand. Si la figure de George Sand est plus spontanément associée à Nohant et au Berry, les côtes de la Méditerranée ne lui étaient pas étrangères. L’auteure de La Mare au diable avait survécu à une fièvre typhoïde en 1860, et avait choisi de venir se reposer à la Seyne-sur-Mer. Ses promenades varoises lui inspireront le roman Tamaris où l’on peut lire cette description :
Josyane Savigneau, biographe et journaliste française.
Du 24 juin au 17 septembre 2023
VILLA TAMARIS
295, avenue de la Grande Maison
83500 La Seyne-sur-mer
Du mercredi au dimanche de 13h30 à 18h30, sauf jours fériés. Entrée libre
Commissaires d’exposition :
Jean-Philippe Card et Micheline Pelletier
Collections : Jean-Philippe Card
Production : Festival de Ramatuelle
Actualités
La Métropole TPM vous informe que les pôles environnementaux (déchèteries) et aires de déchets-verts opèrent des modificat |
Le Grand concert gratuit proposé par l'Opéra de Toulon et organisé, place Victor Hugo, autour de La Belle Hélène d’Of |
L'Opéra de Toulon ouvre sa saison 2025/2026. |
Ce vendredi 16 mai 2025, les partenaires du projet de la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur (LNPCA) ont officiellement pr |
La Région lance en juin la toute première ligne de covoiturage sur notre territoire : ZOU ! COVOIT’. |