facebook

 
Esadtpm

La Galerie du Canon expose les diplômés de l'ESADTPM

L'exposition "Alter ego" des diplômés 2021 de l'Ecole Supérieure d'Art et de Design (ESAD) TPM se tiendra du 19 mars au 7 mai 2022. Découvrez le talent de ces jeunes artistes du mercredi au samedi de 13h à 18h à la Galerie du Canon TPM à Toulon.

L’ésadtpm met en avant ses jeunes diplômés 2021 à travers l'exposition "ALTER ego".

Exposition à la Galerie du Canon du 19 mars au 7 mai 2022.

L’accueil du public ainsi que la médiation de l’exposition seront assurés par les étudiants de l’école.

Un format d’exposition novateur : un diplômé / un invité

Jean-Marc Avrilla, directeur de l’Esadtpm et curateur de l'exposition, a souhaité proposer aux diplômés 2021 d’inviter un jeune artiste de leur choix. Ce format novateur pour l’école va ainsi offrir au public la possibilité de découvrir les travaux des jeunes diplômés mais aussi ceux des artistes invités par ces derniers. Ce projet a engagé un travail de préparation et d’accrochage, autour d’une coopération artistique entre chaque diplômé et son invité.

Les diplômés 2021

  • Mickaël Breneol
  • Joshua Leterreux
  • Flora Marchisio
  • Zachary Vincent

Leurs invités

  • Pauline Testi
  • Alexandre Espagnol
  • Laetitia Romeo
  • Véhanush Topchyan

Mickaël Breneol

Présente « ALT – Canons de galeries ». Il propose une reproduction à même les murs de traces, d’impacts, de grains, d’ombres qui sont déjà présents sur les lieux avant son intervention. Son invitée est Pauline Testi, diplômée en 2019 à l’ésadtpm. Sa pratique artistique, qui se veut simple et souvent discrète dans sa mise en forme(s), cherche à aller au-delà des limites et à produire des actions absurdes, souvent invisibles hors des murs des galeries.

Joshua Leterreux

Obtient son DNSEP à Toulon en 2021 à la suite d’un DNA à Rouen (ESADHAR). il vit et travaille à Marseille, sa pratique s’articule autour des créations sonores et l’expérimentation vidéo. Son invité est Alexandre Espagnol, jeune diplômé de l’EsaAix. Bien qu’il produise essentiellement des installations, le milieu naturel du travail d’Alexandre Espagnol serait plutôt le web.

Flora Marchisio

Travaillait lors de son cursus la matière textile comme lien entre les espaces. Pour elle, jouer avec les architectures différentes et les détails des espaces créent de nouveaux moyens de monstration et questionne l’espace par l’installation. Flora a invité pour cette exposition Laetitia Romeo, de la promotion 2020 de l’ésadtpm, dont le travail intègre une réinterprétation de la culture populaire souvent graphique, aux références culturelles diverses.

Zachary Vincent

Jeune artiste diplômé de l’ésadtpm en 2021 qui vit et travaille sur Grenoble. En relation étroite avec la culture populaire et les formes d’expression dans l’espace public où se combinent images et texte pour véhiculer un message. Il a souhaité inviter Véanush Topchyan, jeune artiste diplômée à l’ésadtpm en 2020, dont l’ensemble de la recherche tourne autour de l’image.

L’école Supérieure d’art et design TPM

L’ésadtpm conduit au DNA Art, au DNA Design, au DNSEP Art, et a co-créé un diplôme en cotutelle avec le département Ingémédia de l’Université de Toulon, la Licence Professionnelle Technologie du Son et de l’Image. Les cursus sont en tous points parallèles et créent des passerelles avec ceux de l’université, validés et accrédités par les mêmes organismes, le Haut Conseil de l’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (HCERES) et le Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (CNESER).
La spécificité des formations des écoles supérieures d’art est d’accompagner les étudiants avec des professionnels, artistes, designers, scénographes, écrivains, et des théoriciens, afin de penser et construire, en trois ans pour le premier cycle et cinq ans pour le deuxième cycle, leur projet personnel : inventer leur avenir et leur métier, acquérir une polyvalence technique et conceptuelle, ainsi qu’une capacité d’adaptation à l’évolution de notre société.
 

L’ésadtpm, 2022 en quelques chiffres

  • 190 étudiants en Art et en Design
  • 33 enseignants permanents
  • Une trentaine d’artistes, universitaires, écrivains, théoriciens, designers intervenant chaque année.
  • 100% de réussite aux diplômes.
  • Un bâtiment de 4000 m2 au coeur de la ville de Toulon
  • 5 plateaux d’études de 300 m2 chacun,
  • 19 ateliers techniques, du bois au numérique en passant par la lithographie, la reliure, le son …
  • 1 galerie de 300 m2 au coeur de l’école,
  • 1 galerie de 60 m2 au coeur de la vieille ville de Toulon,
  • 1 bibliothèque spécialisée de 12 000 ouvrages, au sein de la Médiathèque Chalucet.
En savoir plus 
Actualités 

Actualités

Comme annoncé en février 2019 par le maire de Toulon Hubert Falco avec la Garde des Sceaux de l’époque, Nicole Belloubet,

À l’occasion de la Saison France-Portugal 2022, la villa Tamaris, centre d’art TPM situé à La Seyne-sur-Mer, a inauguré, l

​​​​​​​Les 3 quais du port de commerce de Toulon s’apprêtent à être totalement électrifiés.

Les comptes de gestion et des comptes administratifs pour l’exercice 2021 ont été votés ce mardi 28 juin à l’occasion du c

Tourné vers le design à Hyères et vers l’architecture d’intérieur à Toulon, le festival Design Parade a dévoilé les lauréa