facebook

 
Maison De l’Emploi TPM

Diagnostic partagé 2018-19 : notre identité économique, nos potentiels !

La Maison de l’Emploi TPM s’inscrit dans l’organisation territoriale de l’emploi et de la formation professionnelle, en proposant des politiques innovantes qui s’appuient sur les logiques de notre territoire. De ce fait, elle élabore et construit un diagnostic partagé du territoire. Fruit d’un travail collectif et collaboratif, l’édition 2018-2019 est en ligne !

Une stratégie de développement de l'emploi local !

Plateforme partenariale d’animation, initiée et soutenue par l’État, les élu.e.s locaux de la Métropole TPM et le Pôle Emploi, la Maison de l’Emploi TPM (MDE TPM) est l’expression de la politique territoriale de l’emploi sur son territoire. Son rôle au sein du service public de l’emploi est de fédérer l’action des partenaires publics et privés, en particulier en permettant l’association des collectivités territoriales à la mise en œuvre des politiques de l’emploi au niveau local. Un accent tout particulier est mis sur les problématiques de diagnostic territorial partagé, d’observation du marché de l’emploi et d’anticipation des mutations économiques. Vendredi 26 avril, dans les locaux de l’Union Patronale du Var à Toulon, a été officiellement présentée l’édition 2018-2019 de ce document.  

« La Maison de l’Emploi TPM est le bras armé de la Métropole TPM en matière de l’emploi ! » Introduit, Jean-Louis MASSON, Président de la Maison de l’Emploi et Député du Var.

 « Pour accompagner utilement les publics en difficulté vers le retour à l’emploi, encore faut-il avoir une vision du territoire ! Poursuit-il. C’est le sens de ce diagnostic.» Et d'ajouter : « fruit  d’un  travail  permanent  associant  tous  les acteurs locaux et institutionnels, il constitue la base indispensable d’un véritable outil d’aide à la décision. »

Identifier notre identité économique et nos potentiels

Afin d’élaborer une stratégie territoriale partagée, la MDE TPM a donc réalisé ce diagnostic sur la base d’une analyse du marché du travail et les potentialités de la Métropole en matière d’offres et de demandes d’emploi. Celui-ci met ainsi en évidence les problématiques locales et la connaissance des ressources de notre territoire. Riche du dynamisme de ses douze communes, il démontre, en effet, que TPM a su développer et promouvoir de nouvelles richesses mettant en avant un patrimoine naturel, économique, militaire, touristique et aquacole exceptionnel. « Ce document prouve le dynamisme de notre Métropole et sa bonne santé économique ! » Argumente Jean-Louis Masson.

Il met également en avant une politique volontariste en matière d’innovation et de numérique, avec notamment l’obtention du label “French Tech” et la création du futur “Quartier de la Connaissance et de la Créativité”  de  Chalucet, et ses écoles d’enseignements supérieurs ! Tout ceci renforcé par la présence du réseau Très Haut Débit qui favorise l’émergence d’un écosystème numérique particulièrement actif.

Un travail partenarial pour un diagnostic collectif efficace

« Ce travail partenarial et collectif porte un regard croisé et pluridisciplinaire qui fait la richesse de ce document. » commente Isabelle MASSE, responsable du Pôle Appui aux acteurs économiques. Le présent diagnostic est, en effet, le fruit du travail du Comité pour l’Anticipation des Mutations économiques de la Maison de l’Emploi TPM, relayé par ses équipes opérationnelle et composé des membres suivants :

  • DIRECCTE / SESE,
  • Métropole TPM (services Politique de la ville et Développement économique),
  • URSSAF,
  • Chambres consulaires (CCIV, CMAV, CAV), UPV,
  • Conseil régional Sud PACA,
  • Conseil départemental du Var,
  • DDFIP,
  • Pôle emploi,
  • Caf,
  • Ville de Toulon,
  • AFPA,
  • ORM,
  • AUDAT,
  • Education nationale,
  • Afuzi,
  • Banque de France.

Une approche structurelle et conjoncturelle

La  coopération de tous les partenaires a donc été nécessaire pour réaliser ce diagnostic. A la cadence d’une rencontre par trimestre, dans les locaux la MDE TPM, chacun des membres à participer à l’alimentation de ce document d’observation en fournissant des données quantitatives et en apportant leurs expertises et leurs analyses.

Ce document se compose donc :

  • D’une approche structurelle qui permet de saisir l’identité sociale du territoire et des publics qui ont des besoins d’accompagnement.
  • D’une approche conjoncturelle qui permet d’observer les mutations socio-­économiques du territoire (évolution des secteurs, de la demande d’emploi, de la création d’activité, des formations, des bénéficiaires de minima sociaux, projets  du  territoire, etc....) et les potentialités en terme d’emploi.

Du diagnostic au plan d’actions

Sur la base de ce diagnostic, la MDE TPM mène ainsi des actions de coordination et d’information spécialisées à destination des acteurs locaux, institutionnels et économiques. Elle leur permet de mieux anticiper les mutations économiques sur le territoire concerné, en particulier en matière de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriales. Elle contribue enfin au développement local ainsi qu'à réduire les obstacles culturels ou sociaux à l’accès à l’emploi.

 

« C’est important d’avoir cette vision économique et sociale du territoire car cela permet d’orienter la formation, le ré-engagement vers l’emploi de ceux qui en sont le plus éloignés… Une vraie stratégie d’accompagnement en somme. Et ça marche ! Les résultats présentés ici sont plutôt satisfaisants. » Conclut Jean-Louis MASSON.

 

Le diagnostic partagé est téléchargeable sur : www.mde-tpm.fr

La méthodologie : la MDE TPM a collecté et traité les données statistiques à partir d’indicateurs pertinents désignés par le groupe de travail. Les données traitées ont été arrêtées au 31 décembre 2017.

Contacts

Maison de l'Emploi 

Centre de vie la Bastide Verte, Bat B 

1041, avenue de Draguignan

BP 513 - 83078 TOULON Cedex

83130 La Garde

Antenne : 237, place de la Liberté - 83000 TOULON

Tél. : 04 94 36 37 50 - Courriel : mde-tpm@orange.fr

Actualités 

Actualités

Cette année, Rendez-vous aux jardins aura lieu les 1er et 2 juin sur le thème national "Les cinq sens au jardin"

La Fête de la Nature aux vieux Salins d'Hyères, le Meeting International d'Athlétisme de TPM au complexe sportif

Samedi 25 et dimanche 26 mai, le public est venu nombreux profiter des deux jours d'animations organisés par la Métro

Jusqu'en août 2024, la Métropole TPM propose une programmation gratuite de sensibilisation à la Biodiversité sur tout

Vendredi 24 mai, la conduite sous-marine d’alimentation en eau potable entre la presqu’île de Giens et l’île de Porqueroll