facebook

 
CULTURE

Design Parade Toulon 2018, c'est parti!

Le festival international d'architecture d’intérieur, Design Parade Toulon, débute ce jeudi 28 juin ! Jeunesse, création, expositions, rencontres, ateliers, marché du design, Design Parade sonne l’été sur le territoire. Voici le programme dévoilé du festival pendant 4 jours et des expositions jusqu'au 30 septembre.

 

« Design Parade est une promenade sur un lieu emblématique de la ville […] et cette année, cela se passera à l’ancien évêché de Toulon » a déclaré Hubert Falco lors de la conférence de presse de la 3e édition de Design Parade Toulon, ce lundi 25 juin à 10h. Hélène Audibert - Adjointe au maire, Jean-Pierre Blanc - Directeur Général de la villa Noailles, Pierre Yovanovitch - Président du jury de cette édition, Alexandre Benjamin Navet - Lauréat de Design Parade Toulon 2017 et Pascale Mussard - Présidente de l’association de la villa Noailles, étaient également présents afin de dévoiler la programmation 2018 qui débute ce jeudi 28 juin!

Pour Jean-Pierre Blanc qui installe ce festival depuis 3 ans maintenant dans le cœur de ville de Toulon, « on se sent bien, on se régale à Toulon, d’y vivre et d’y travailler. Et c’est grâce à la confiance que vous nous accordez », a t'il adressé à Hubert Falco.

 

Pour Pascale Mussard, présidente de l’association villa Noailles, « c’est un accueil extraordinaire (que nous avons) reçu dans la ville de Toulon », et d'ajouter: « à qui sait regarder, la villa Noailles apprend car elle a la liberté de faire des choses différentes »

 

« J’ai découvert la ville de Toulon l’an dernier, ce fut une révélation incroyable ! C’est une ville qui a gardé son authenticité, on y trouve une architecture où se côtoient le modernisme et le provençal. C’est une ambiance particulière. »  ajoute Pierre Yovanovitch, président du jury Design Parade Toulon.

 

Un concours d’architecture d’intérieur unique en France  

Pour sa 3e édition, le festival et concours d’architecture d’intérieur ouvert à l’international débute ce jeudi à 18h30. Les 10 finalistes, sélectionnés au préalable, ont réalisé leur projet selon le thème imposé d’« une pièce à vivre dans une villa en bord de Méditerranée » dans les différentes salles de l’évêché. Grâce à cette exposition, ces jeunes talents ne manqueront pas de se faire connaître et cela pourrait même être, pour eux, porteur de grandes opportunités.

« Ce concours a été un réel tremplin pour moi : j’ai maintenant plus confiance en mes projets et j’ai même pu réaliser la vitrine du magasin Hermès rue de Sèvres, à Paris » annonce le lauréat de l’édition 2017, Alexandre Benjamin Navet.

Un concours où ce ne sont pas seulement des professionnels qui jugent les jeunes talents : le Prix du Public est toujours à l’honneur et chacun est appelé à soutenir sa création favorite !

Des expositions à vivre dans le cœur de ville de Toulon

De plus, de nombreuses expositions rythment le festival. En effet, le président du jury de la Design Parade Toulon, Pierre Yovanovitch - seul français à figurer dans le magazine « AD100 » qui classe les meilleurs architectes d’intérieur et décorateurs du monde - transforme entièrement le 1er étage de l’évêché qu’il a imaginé comme la maison d’une certaine Mlle Oops. « On se promène dans une maison vidée de ses protagonistes mais dans laquelle j’ai tissé une atmosphère dramatique » explique l’architecte d’intérieur. Une visite à vivre comme une pièce de théâtre en un unique acte...  Le photographe irlandais Daragh Soden, gagnant du Grand Prix du jury Photographie en 2017 à Hyères, exposera une série de photos intitulée « Portrait de Ville » où il nous plonge dans la (re)découverte de Toulon entre Faron et Cap Brun. Il immortalise les jeunes, les marins en transit ou encore les Toulonnais de longue date ainsi que les paysages, la base militaire, la rade… Un programme des plus prometteurs qui annonce, avec aussi un marché du design vintage place du Globe et des ateliers de rotin, une nouvelle fois, un festival réussi. Les expositions seront visibles tout l'été et jusqu'au 30 septembre.

Design Parade à Hyères

Une 3e édition pour Design Parade Toulon mais une 13e pour Design Parade Hyères, présidé par Philippe Malouin, designer résidant à Londres, qui débute le vendredi 29 juin et se poursuivra jusqu’au 30 septembre afin de continuer à profiter des expositions installées à la villa Noailles Hyères.

Nouveautés 2018

De nouveaux partenariats, prix et collaborations voient le jour pour cette nouvelle édition.

 

Sammode crée un nouveau prix pour le design ; la Carway Gallery coproduit, avec la villa Noailles, une fontaine d’Arthur Hoffner qui intègre la collection du centre d’art ; le Liberté – scène nationale de Toulon commandera à un des lauréats le mobilier de son bar ; Jogging Marseille accueille l’exposition de Pernelle Poyet, lauréate du grand prix Design Parade 2016 ; les Rencontres d’Arles réalisent les aménagements extérieurs de la cour Fanton avec d’anciens lauréats et enfin la participation de la villa Noailles (Arthur Hoffner et Alexandre Benjamin Navet) à la foire d’art contemporain Art-O-Rama à Marseille.

3eme festival d’architecture d’intérieur Design Parade Toulon

Parcours dans la ville de Toulon / concours / expositions / rencontres / ateliers / marché du design

Concours du 28 juin au  1er juillet 2018

Jury présidé par Pierre Yovanovitch, architecte d’intérieur.

Ancien évêché,

69 cours Lafayette, 83 000 Toulon

Expositions jusqu’au 30 septembre

10 finalistes en compétition :

  • Bérengère Botti et Sophie Genestoux (France)
  • Charlotte et Juliette Castay (Belgique)
  • Antoine Chauvin (France)
  • Lucas Djaou (France)
  • Valentin Dubois et Shizuka Saito (France et Suisse)
  • Laura Fournier (France)
  • Clémence Frot (France)
  • Kim Haddou et Florent Dufourcq (France)
  • Natacha Mankowski (France)
  • Jeanne Martin et Marie-Marie Vergne (France)

 

Expositions :

  • Pierre Yovanovitch, président du jury – 1er étage de l'ancien évêché
  • Pierre Marie – rez-de-chaussée de l’ancien évêché
  • Lesage Intérieurs – ancien évêché
  • Alexandre Benjamin Navet et Paul Brissonnet, Grand Prix Design Parade Toulon 2017 - ancien évêché
  • Daragh Soden « Portrait de Ville », commande photographique sur Toulon, éditions Be-Pôles – Rue des Arts
  • HeaD Haute école d'art de design de Genève Architecture d'intérieur - ancien évêché
  • Exposition historique et archives sur le lieu du festival. Scénographie de Mathilde Vallantin Dulac et Victor Levai (Prix Spécial du jury Design Parade Toulon 2017) – Ancien évêché, boutique
  • ESADTPM École Supérieure d'Art et de Design TPM, design élèves de 2e année – Stardust
  • 5ROOMS : 5 chambres de résidences, 5 designers / Le Moulin des Ribes – Grasse

 

 

 

 

Actualités 

Actualités

Le Clos Saint- Bernard dit villa Noailles accueille samedi 12 octobre 2019 à 18h l'inauguration de Nouveaux Regards #

La ville de la Valette-du-Var et la Métropole TPM vous donnent rendez-vous, le samedi 26 octobre 2019, de 10h à 21h, pour

Le Musée d’Art de Toulon va accueillir dans quelques semaines l’exposition intitulée « Picasso et le paysage méditerranéen

A l’occasion du Conseil métropolitain ce jeudi 3 octobre, une motion « Urgence climatique » a été votée à la majorité.

Pour ses uniques représentations en Région Sud, c'est à Toulon, sur les plages du Mourillon, que le célèbre Théâtre é