facebook

 
SITTOMAT

Découvrez l’Unité de Valorisation Énergétique grâce à la réalité virtuelle

Que deviennent nos ordures ménagères et comment sont-elles valorisées ? Pour le savoir, suivez le guide et entrez au cœur d’une expérience inédite de réalité augmentée. Le SITTOMAT a mis au point avec l’agence de communication digitale E-maginers une visite virtuelle qui accompagne le visiteur au cœur de l’emblématique Unité de Valorisation Énergétique (UVE). Prêt pour l’expérience ?

Une expérience immersive au cœur de l’Unité de Valorisation Énergétique

C’est inédit ! Vous souhaitez visiter l’Unité de Valorisation Énergétique de Lagoubran à Toulon, et découvrir ce que deviennent vos ordures ménagères ? C’est aujourd’hui possible grâce à la réalité virtuelle.

Objectif : faire découvrir l’usine et son fonctionnement

Plus besoin de casques et chaussures de sécurité, c’est tranquillement assis dans un fauteuil installé dans la salle de conférence du SITTOMAT que le visiteur lambda, équipé d’un casque de réalité virtuelle relié à un système vidéo optimum, peut désormais découvrir l’Unité de Valorisation Énergétique du territoire et son fonctionnement. 

C’est une belle opportunité de découvrir tous les secrets de ce site si rarement ouvert au public du fait des contraintes sécurités imposées par la zone de la pyrotechnie et de lever quelques fantasmes. Explique Jean-Guy Di Giorgio, président de la structure.

Pour rappel, l’usine en activité 7j/7 et 24h/24, reçoit et traite les ordures ménagères de 38 communes entre Saint-Cyr-sur-Mer et Saint-Tropez. Ces ordures déposées quotidiennement sont transformées en énergie grâce à la combustion et permettent de chauffer plus de 5 000 logements sociaux ainsi que des bâtiments publics.

Que découvrent les visiteurs ?

Par groupe de 30 personnes et sur simple inscription gratuite, les visiteurs peuvent entrer « virtuellement » dans l’usine et découvrir son fonctionnement.

Ce que découvre le visiteur, c’est en réalité un film à 360° qu’on a réalisé grâce à une caméra spéciale. Explique Walter Blanc, de l’Agence E-maginers, et concepteur du dispositif. La visite guidée a été ensuite mise en scène avec un comédien qui accompagne le visiteur et lui explique ce qu’il voit autour de lui et à quoi ça sert.

Le but est de lui faire percevoir un environnement artificiel de façon réaliste et de lui donner la possibilité d'interagir intuitivement et naturellement avec ce qui l’entoure.

Concrètement comment ça marche ?

Depuis le mois de septembre, le SITTOMAT dispose donc d’une vidéo et d’équipements spécifiques nécessaires pour visiter virtuellement le site, et ceci, grâce à une technologie immersive qui permet au visiteur de se placer directement au cœur d'une simulation interactive.

Grace à cette technologie, on a la capacité de projeter le spectateur à l’endroit où l’on veut le mener. On a vraiment l’impression d’être dans le lieu ! Poursuit le jeune concepteur.

Les avantages par rapport à une visite guidée en temps réel

Concrètement, plus de visiteurs en moins de temps avec plus de sécurité, de confort, de praticité et  moins d’agents mobilisés ! Argumente Jean-François Fogacci, directeur général du SITTOMAT.

Après avoir été connecté, tous les visiteurs vivent en effet la même visite en même temps. Celle-ci dure environ 11 minutes, au lieu de 1h environ, lors des traditionnelles portes ouvertes, et permet de faire découvrir au grand public, enfants, étudiants, professionnels, … (30 personnes max au lieu 12 en temps réel) l’intégralité des installations de UVE.

C’est comme si vous emmeniez un groupe de 30 personnes dans les installations mais sans y aller, sans entraîner de gênes, de problèmes de sécurité, … Et ça prend tout son sens pour les groupe d’enfants qui sont les cibles prioritaires et qui ne pouvaient pas y accéder » Indique le Président du SITTOMAT, Jean-Guy Di Giorgio 

Une dimension pédagogique importante

Cette visite virtuelle, permet en effet de comprendre très facilement ce que deviennent les ordures ménagères et de visualiser concrètement l’ensemble du processus.

C’est une visite à 360° qui marque ! On saisit mieux le cheminement emprunté par nos déchets et nos poubelles et du coup, on prend mieux conscience de l’importance de trier et de faire attention. Justifie Walter Blanc.

Participer à une visite virtuelle : sur simple inscription gratuite

  • Comment s’inscrire : dès à présent en remplissant un formulaire en ligne via le site du SITTOMAT. La visite est gratuite.
  • Pour qui : pour le grand public à partir de 11 ans, pour les scolaires (collèges, lycées, enseignements supérieurs…) et aussi pour les institutionnels.
  • Comment se déroule la visite virtuelle : par groupe de 30 personnes maximum, la visite virtuelle se fait dans les locaux du SITTOMAT à la date convenue. Un technicien guidera et présentera l’infrastructure en détails aux participants équipés d’un casque de réalité virtuelle. Il faut compter environ 45 min sur place (temps d’équipement + 15 min de visite virtuelle + questions/réponses).

Chiffres clés de l‘UVE

  • 565 000 habitants
  • 38 communes
  • Entièrement rénovée en 2015
  • CAPACITÉ DE TRAITEMENT : 285 000 tonnes d’ordures ménagères
  • MATIÈRE : ordures ménagères et Déchets d’Activité de Soins à Risques Infectieux (DASRI)
  • PRODUCTION : vapeur d’eau et électricité à partir de la combustion des ordures ménagères
  • 5 000 logements sociaux alimentés
  • ÉNERGIE THERMIQUE PRODUITE EN 2018 : 31 229 MWh
  • ÉNERGIE ÉLECTRIQUE PRODUITE EN 2018 : 131 972 MWh
Actualités 

Actualités

"Libérez votre générosité, offrez un billet suspendu" pour le #Givingtuesday.

Pour la deuxième année consécutive, la Métropole animera un stand au Salon Silver Economy Expo qui se tiendra à Paris, les

Le projet de  halte ferroviaire à Saint Musse est soumis à enquête publique, du 21 novembre au 23 décembre 20019.

Autour de l'exposition exceptionnelle "Picasso et le paysage méditerranéen", qui vient d'ouvrir au MAT

« Laisse Parler Ton Cœur », la collecte annuelle de jouets d’occasion est de retour dans le Var, du 16 au 24 novembre 2019