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Ports

De nouveaux pontons pour le port du Lazaret

Situé dans la baie du Lazaret à La Seyne-sur-Mer, à côté des Chapiteaux de la Mer, le port de la Petite Mer nécessitait d’être réhabilité. Ses pontons individuels, pour la plupart réalisés par les utilisateurs, étaient vétustes, voire dangereux. La Métropole TPM, désignée Autorité Portuaire, a engagé des travaux de rénovation afin de sécuriser les lieux. L’esthétique du site et la préservation de l’environnement tiennent également une grande part dans ce projet. Le chantier sera livré premier trimestre 2023 (sous réserve d'intempéries et autres aléas techniques).

Objectif de la rénovation du port

Les pontons individuels vont être remplacés par des pontons collectifs. Fabriqués pour la plupart par les utilisateurs eux-mêmes, les pontons sont devenus vétustes et dangereux. Il était nécessaire de remplacer ces infrastructures pour assurer la sécurité des usagers et celle des agents portuaires.

Durée des travaux

Démarré le 30 mai 2022, Le chantier sera livré premier trimestre 2023 (sous réserve d'intempéries et autres aléas techniques).

Les installations sont sécurisées, grâce à l’investissement financier de la Métropole en majeure partie, et du Département. L’esthétique du port est améliorée en cohérence avec les mesures environnementales, explique Nathalie Bicais, Maire de La Seyne-sur-Mer.

Surveillance environnementale

Des mesures ont été prises pour protéger l’environnement et les cultures marines durant toute la durée du chantier.

  • Un rideau anti matière à suspension (MES) a été posé, lesté par le bas. Il s’apparente à un barrage flottant empêchant la suspension des sédiments. Il est déplacé au fil des travaux, selon les zones abordées.
  • La turbidité, c’est-à-dire les sédiments pouvant remonter à la surface lorsque la terre est manipulée) est mesurée quotidiennement.
  • Enfin, un protocole de suivi de la qualité sanitaire des cultures marines est activé, en concertation avec l’IFREMER. Il comprend un suivi bactériologique et chimique de l’eau, journalier, pendant les phases de travaux les plus impactantes en terme de remise en suspension des sédiments.

Opération développement durable

Si une partie des pontons est neuve, une autre partie est recyclée, selon les critères prévus au marché public. En effet, afin de réduire les coûts et les déchets, certains linéaires de quais proviennent d’autres ports du bassin méditerranéen. Cette opération a été pensée des années en amont afin de stocker les structures au fil du temps.

Les usagers associés au projet

Dès le départ, les usagers du port ont été informés des travaux lors d’une réunion de concertation en avril 2022. Des affiches sont apposées sur le Bureau du port pour informer les plaisanciers de la progression des travaux et un bulletin mensuel d’information est publié sur le site internet des ports de la Métropole.

L’esprit populaire du port du Lazaret a été conservé, se réjouit Nathalie Bicais, vice-président de TPM.

Des bateaux déplacés temporairement

Afin de réaliser les travaux par zone, les bateaux sont mis au mouillage, situés à l’Est du port ou sur remorque durant deux mois.

Un abattement tarifaire a été proposé pour compenser la gêne occasionnée et un soutien logistique a également été proposé par le bureau du port, comme notamment la mise à disposition d’une annexe pour rejoindre son embarcation au mouillage.

Déroulement des travaux

Le chantier a été pensé par zones : 6 secteurs, de A à F, vont être réhabilités tour à tour. Afin que le chantier ne s’arrête pas, les travaux des zones s’enchaînent.

Tout d’abord, il a fallu enlever les gravats accumulés sur terre comme dans l’eau. Ensuite, le bord du port n’était pas linéaire, la grue a permis de redresser les berges pour permettre de poser les pontons. Puis ont suivi l’endigage et le reprofilage. Enfin, des pieux à enchâsse ont été installés dans la terre permettant de venir accrocher les pontons.

Capacité d’accueil

Au final, ce chantier permettra de repenser l’organisation des bateaux et de gagner une soixantaine de places. La capacité du port s’élève désormais à 704 places à quai, sans modification tarifaire.

Equipements de sécurité

En plus des pontons neufs qui garantissent une sécurité pour les usagers et agents portuaires, des échelles ont été installées tous les 50 mètres, ainsi que des bouées de sauvetage.

Coût et financement

Au total, l’opération a coûté 1 762 126 € HT.

L’opération est financée par le budget annexe du port du Lazaret, avec l’aide :

  • Du budget principal de la Métropole à hauteur de 1 200 000 €
  • D’une subvention du Conseil Départemental de 480 000 €.

 

 

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