facebook

 
Déplacements

Covoiturons !

Aujourd’hui, pour faire face au tout-automobile et réduire la pollution atmosphérique, les collectivités investissent de plus en plus dans les nouveaux déplacements alternatifs à la voiture solo, tels que les transports en commun, le transport à la demande, le vélo en libre-service, et le covoiturage.

QU’EST-CE QUE LE COVOITURAGE ?

C’est l'utilisation conjointe et organisée d'un véhicule, par un conducteur non professionnel et une ou plusieurs personnes passagères du véhicule, dans le but d’effectuer un trajet commun gratuit et non rémunéré.

LES AVANTAGES DU COVOITURAGE

  • Il permet de réduire de 30% à 60% les frais de transports et les émissions de CO² pour chaque trajet effectué en covoiturage*. Grâce au covoiturage on dépense moins de carburant et les coûts d’entretien du véhicule sont plus faibles. Selon l’INSEE, le coût annuel moyen d’une voiture est d’environ 4 000 €. Grâce au covoiturage, une personne réalisant un trajet quotidien domicile/travail sur une distance de 20 km pourrait économiser jusqu’à 2 100 €/an.
  • Le covoiturage c’est aussi une façon de développer des liens sociaux entre covoiturés et développer une certaine convivialité pendant les trajets quotidiens.
  • Plus généralement, il permet de diminuer le trafic automobile : un covoituré c’est une voiture en moins dans le trafic, ou encore, covoiturer 1 fois par semaine équivaut à 10% de voiture en moins sur la route !
  • Il permet donc de diminuer les embouteillages et les taux de pollution, mais aussi les accidents de la route.
  • Le covoiturage est enfin un moyen de limiter les places de stationnement au niveau des entreprises en sélectionnant des places spécifiques pour le covoiturage et en assurant ainsi pour les covoiturés une place de stationnement réelle à mi-parcours du trajet domicile/travail ou sur leur lieu de travail.

TPM DÉVELOPPE LES AIRES DE COVOITURAGE SUR L’AGGLOMÉRATION

La communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée s’implique fortement dans les problématiques de mobilité et de développement durable. Au travers de sa politique globale des déplacements, dont l’objectif est la diminution de la voiture au profit des autres modes de transport, l’ambition de TPM est d’inciter au report modal de la voiture en solo sur les autres modes de déplacement que sont les transports en commun, les modes doux (marche à pied, vélo) et le covoiturage.

CRÉATION DE DEUX AIRES DE COVOITURAGE A L’EST ET A L’OUEST DE TOULON

C’est pourquoi en 2009, TPM a mis en place un schéma directeur des parcs relais et des pôles d’échanges (au niveau des gares ferroviaires). Dans le cadre de sa politique en faveur d’une réduction de l’usage de la voiture, TPM développe des aires de covoiturage. Depuis octobre 2013, deux aires de covoiturage ont été aménagées sur la commune de Toulon :

Soit 224 places, représentant 35% des places dans le Var 
  • A l’est au niveau de Sainte Musse, une aire de covoiturage de 114 places a été réalisée, non loin de l’hôpital Ste Musse et à proximité immédiate de l’A50.
  • A l’ouest, une autre aire de covoiturage a été aménagée à l’Escaillon (ancien site STS), avec 110 places réservées, à proximité de l’A57. Des Totems Covoiturage sont positionnés aux entrées des parkings et un jalonnement « covoiturage » a été réalisé aux sorties correspondantes est et ouest des autoroutes A50 et A57, pour mieux informer et guider les automobilistes.

La Métropole TPM  est le territoire récepteur à 70% des covoitureurs du Var qui parcourent une distance moyenne de 51 km avec un potentiel de 71 000 actifs varois résident à plus de 20 km de leur lieu de travail

TPM réfléchit déjà sur l’implantation d’autres aires de covoiturage au plus près des zones de grand trafic et des pôles de correspondance du réseau Mistral.

* Sources : Covoiturage Grand Lyon, selon des études Insee et Ademe.

Actualités 

Actualités

La Maison de l’Emploi de la Métropole TPM a organisé, le 7 octobre, ses Trophées de la clause récompensant les structures

Chaque année, ce sont environ 10 000 tonnes de déchets recyclables qui sont refusées aux portes du centre de recyclage, ne

Que ce soient les rendez-vous biodivertissants ou les grandes expositions du territoire, TPM offre de nombreuses propositi

Il est désormais possible de se rendre au bord de mer au Pradet à vélo, en toute sécurité.

Dans le cadre du service "Bien chez Soi", la Métropole de TPM vous accompagne dans vos efforts du quotidien pour