facebook

 
Festival Design Parade Toulon

Les coulisses du montage de l'exposition

À l’occasion du Design Parade Toulon consacré à l’architecture d’intérieur, Julie Liger de la villa Noailles nous a ouvert les portes de l’ancien évêché qui abritera les expositions des 10 designers sélectionnés, celle du président du jury ainsi que d’autres surprises !

L’édition toulonnaise du Design Parade Toulon, ayant pour thème « Un pièce à vivre dans une ville en bord de Méditerranée », se situe au 69 cours Lafayette à l’ancien évêché et en plein cœur de ville. Ce bâtiment est divisé en deux parties, qui communiquent uniquement par la cour. Le public pourra entrer par la grande porte, située sur le cours Lafayette mais également du côté de la place Paul Conte, qui donnera directement dans la boutique.

Visite guidée

Dans la cour, partie centrale du projet projet, il y aura des couleurs choisies par le président du jury Pierre Yovanovitch, jaune d’or et bleu vert, qui donneront un ton très différent à cette cour. Sur l’espace central, le paysagiste Damien Roger va revégétaliser certaines parties, ainsi que la fontaine et le balcon. L’équipe de la villa travaille aussi avec deux jeunes artistes qui ont créé du mobilier en céramique (fauteuil, bancs, etc) pour la cour ainsi qu’une buvette qui sera ouverte tout l’été.

Le Musée d’Art de Toulon étant fermé, l’évêché devient pour l’occasion le musée d’art du Design Parade Toulon. Le président du jury installe son exposition dans les salles supérieures, qui représentent plus de 200 m², quant aux 10 lauréats sélectionnés par le jury, 5 d’entre eux exposeront leur travail autour de la cour et les 5 autres au 2ème étage.

L’invité surprise, l'artiste Pierre Marie, a confectionné un jardin d’hiver dans la pièce du bas et donnant sur la cour. Il transformera notamment l’ancienne cheminée délabrée en fontaine. Pour la réalisation de ce jardin d’hiver, il a collaboré avec plusieurs artisans d'art (Ravel, le savoir-faire du Rotin, tapisserie d’Aubusson).

Suite à leur sélection, les lauréats ont reçu le plan de la pièce* qui leur sera dédiée durant le festival afin qu’ils entament leur création.

Bibliothèque creusée dans le béton, statuettes africaines, projet imaginé pour être sous terre, pièce façon labyrinthe entièrement carrelée, projet autour de la terre, exposition autour de la technique du bois brûlé, rideaux, mobiles, papier peint, projet à la façon d’un cabanon en bord de mer, … Voilà ce ce que vont pouvoir découvrir les visiteurs !

À l’extérieur, l’équipe du Design Parade programme le parcours photographique de la Rue des Arts (rue Pierre Semard), avec Daragh Soden, gagnant du concours de photographie de l’année dernière. La commande « portrait de ville » qu’il a réalisée sur Toulon est actuellement exposée.

La deuxième partie du bâtiment, ancien musée de Toulon, est consacrée à l’exposition de Pierre Yovanovitch. L’escalier monumental a été conservé tel qu’il l’était à l’origine. Dans cette exposition, le président du jury a voulu recréer un intérieur entier. On arrive donc dans un grand appartement lié à une narration. Tout au long du parcours, nous passons de pièce en pièce avec une histoire qui nous suit (personnifiée grâce à des petits panneaux). De nombreuses œuvres d’art contemporain ont été prêtées pour l’occasion et orneront l’appartement. L’exposition commence par la salle à manger, se poursuit dans la cuisine, puis dans le petit salon, ensuite nous découvrons la chambre (la plus grande pièce du bâtiment) où un texte extrait de La Voix humaine de Cocteau, sera collé sur le plafond. La visite continue dans la bibliothèque, où un miroir sera posé au plafond donnant ainsi une impression de bibliothèque infinie ! Dans la salle de bain, une baignoire se tiendra au centre de la pièce. Avant de terminer la visite nous passons par un sas, puis nous entrons dans la partie consacrée aux gagnants de l’année dernière : Alexandre Benjamin Navet et Paul Brissonnet. Suite au  déménagement de Paul Brissonnet à l’étranger, ici c’est le projet d’Alexandre Benjamin qui est à découvrir. Un projet très coloré autour des vases... Pour l’anecdote, on découvre par hasard qu’un vase est gravé sur la cheminée.  

De nombreuses surprises et projets d’artistes sont à découvrir…

*Le choix des pièces a été fait par tirage au sort
 

Design Parade Toulon
3ème édition du concours international d’architecture d’intérieur
Du jeudi 28 juin au 1er juillet – exposition jusqu’au 30 septembre
Inauguration le jeudi 28 juin
Horaires : tous les jours de 11h à 17h / Dimanche de 11h à 13h / Fermé lundi et jours fériés

Entrée libre

Actualités 

Actualités

L’année 2020 qui vient de s’écouler restera dans nos mémoires comme une année marquée par une crise sanitaire et économiqu

C’est à la Maison du Numérique et de l’Innovation qu’a été officiellement annoncé, ce mardi 20 janvier, le lancement par O

Ce dimanche 17 janvier a été fort en émotion pour les toulonnais, Clément Giraud / Compagnie du Lit – JILITI passait le Ca

Après une visite du chantier du futur Institut des Professions de Santé à Montéty qui accueillera à la rentrée 2023, 2740

Après plus de deux mois en mer, les deux toulonnais Clément Giraud – Compagnie du lit / JILITI et Sébastien Destremau – Me