facebook

 
Transport

Brégaillon, un dépôt de bus nouvelle génération !

TPM a inauguré son nouveau dépôt de bus de Brégaillon à La Seyne-sur-Mer.

Après 2 ans ½  de travaux, TPM a inauguré le jeudi 28 février son nouveau dépôt de bus de Brégaillon à La Seyne-sur-Mer. Un dépôt « nouvelle génération », exemplaire en termes de développement durable et de confort pour les employés.

Destiné au remisage et la maintenance des bus du Réseau Mistral, Brégaillon pourra accueillir 120 bus. 350 personnes y travailleront, dont 240 conducteurs d’autobus. Sur 36 000 m2 de surface, l’ouvrage réalisé par BBG Architectes Associés se compose d’un bâtiment pour l’administration et le personnel, de deux ateliers (un pour les bus « standard » et un pour les bus articulés), d’une station-service et d’une station de lavage, d’un parking de 120 places pour les bus, et de 90 places pour le personnel.

L’ouvrage a été pensé afin de réduire la consommation d’énergie, assurer la sécurité et le bien-être des employés qui travaillent sur site et limiter son impact sur l’environnement  grâce à la mise en place de capteurs photovoltaïques pour la production d’électricité, de détecteurs de mouvement pour un éclairage optimisé, la création d’un puits canadien* pour économiser l’énergie sur le chauffage et le rafraîchissement des locaux, le recyclage des eaux de pluie et recyclage des eaux de lavage à 80%, la récupération des gaz d’échappement dans les ateliers,…

Un ouvrage qui permettra au Réseau Mistral de disposer d’un outil performant à l’ouest de l’agglomération pour satisfaire au mieux les 29 millions de voyageurs qu’il a transporté en 2012 !

* Le puits provençal ou canadien est un système géothermique dit « de surface ». Ce système sert surtout de climatisation naturelle. Il est basé sur le simple constat que la température du sol (1,6 mètre) est plus élevée que la température ambiante en hiver et plus basse en été.
 

Actualités 

Actualités

Le conseil métropolitain s'est réuni ce jeudi 22 février 2024 en Préfecture du Var à Toulon.

Le rapport annuel 2022 sur l'accessibilité recensant l'ensemble des réalisations effectuées par la Métropole TPM

Le tombolo ouest, ce cordon qui comprend la route du sel et la plage de l'Almanarre, est plus que jamais menacé par l

C’est un évènement: dans le cadre de son odyssée olympique, le Belem, classé dernier grand voilier français du XIXe siècle

Le mercredi 21 février et dimanche 25 février, à l’occasion de la journée de la violette, les amateurs de cette petite fle