facebook

 
Mobilité

Des box à vélos fleurissent dans les rues de la Métropole

Devant l’essor de l’usage du vélo dans les villes de la Métropole, TPM s’adapte et trouve de nouvelles solutions pour encourager les déplacements doux. Parmi elles, les vélo-box, "parkings" couverts, sécurisés et accessibles 24h/24 et 7j/7. Après La Crau, Le Pradet et Toulon, c’est au tour de La Seyne-sur-Mer d’en inaugurer cinq (soit pour 20 vélos) dans cinq emplacements stratégiques de la ville. Une bonne nouvelle pour les cyclistes !

Ces dernières années, face aux enjeux environnementaux, le vélo a fait un incroyable retour en force dans les villes et sur le territoire de TPM. Le nombre de pratiquants réguliers ne cesse d'augmenter.

La Métropole mène en ce sens une politique dynamique pour encourager sa pratique, notamment pour les trajets quotidiens en réalisant des aménagements cyclables ou en proposant des services concrets aux habitants : aide à l’achat d’un Vélo à Assistance Electrique (VAE) ; organisation d’animations et manifestations festives par le biais de la Maison de la Mobilité TPM (créée en 2019 dans but de promouvoir l’usage des modes de transports doux, plus respectueux de l’environnement), mais aussi, publication de guides et de cartes pour faciliter son usage… Dernièrement, elle propose également l’installation de parkings à vélo sécurisés dans les rues des villes de la Métropole. De quoi rassurer les cyclistes, qui peuvent une fois leurs deux roues déposés, partir plus sereinement ou vaquer à leurs occupations.

La Seyne-sur-Mer inaugure cinq consignes à vélo

Avoir un vélo, c’est bien. Mais avoir un vélo et un endroit sécurisé où le ranger, c’est encore mieux ! Annonce Nathalie Bicais Maire de La Seyne-sur-Mer fière d’inaugurer les tout premiers vélobox sur sa commune.

La Seyne-sur-Mer a en effet dévoilé, vendredi 12 mars, ce nouveau service aux usagers de la ville, incitant ainsi les seynois à utiliser leurs vélos depuis leur domicile, puis les transports publics et vice-versa. 

"C’est un vrai engagement de TPM en concertation avec les villes d’améliorer les dispositifs pour pouvoir faire du vélo sur l’ensemble de la Métropole", explique Mme le Maire. 

De ce fait, cinq « vélo box » modèle Angers, ont été positionnés dans des endroits stratégiques de la ville. « Il s’agit de consignes composées de deux modules » Informe la technicienne territoriale de l’Antenne métropolitaine de La Seyne-sur-Mer. « On peut y installer deux vélos dans chaque module, au minimum, voir plus si on est des familles. (2 box à vélos de 4 places - soit 8 places vélos individuelles). Ils sont munis de portes battantes et sont décorés avec un habillage en tôle décor laser motif de feuilles "tombée d'automne". Ils sont en libre service : l’utilisateur arrive avec son vélo, il le met à l’intérieur, il peut l’attacher et même déposer son casque. Par contre, on conseille de ne pas déposer ses effets personnels (sacs, papiers…). Ensuite, il referme la porte et met son propre cadenas. On préconise d’acheter un cadenas en U. » Précise-t-elle. 

Outre l’avantage d’être serein après avoir stationné son vélo, c’est également un bon moyen de favoriser l’intermodalité (le fait de combiner différents moyens de transports lors d’un même trajet) précise Mme Bicais : « Nous travaillons en effet sur des itinéraires qui sont connectés. Ces vélo box sont proches des embarcadères pour que l’on puisse lier la pratique du vélo avec les transports en commun, le bus bien sûr mais aussi avec le bateau-bus. Si l’on veut inciter la population à faire du vélo, il faut faire en sorte que tout concourt à ce que ce soit facile. » Et d'ajouter : « C’est un joli objet. Il est paysager, il y a une vraie recherche esthétique dans ce modèle qui s’intègre parfaitement dans le paysage urbain. Et en plus, il est pratique ! Donc, c'est parfait."

Les premiers box à vélos se déploient dans les villes de la Métropole 

Se déplacer à vélo, pourquoi pas ? De plus en plus de personnes optent pour ce moyen de transport pratique, économique et écologique. Mais il existe pourtant des freins à son utilisation : notamment le stockage du vélo. Ce dernier point est particulièrement vrai dans les villes de TPM. Aussi, pour accompagner son essor sur son territoire, TPM développe dans plusieurs villes métropolitaines des consignes à vélos. Il s'agit de boxes verrouillés avec des casiers pour les casques pouvant contenir plusieurs vélos, accessibles 24h/24 et 7j/7. Sortes de mini garages à vélo, individuels ou partagés, ils s’insèrent parfaitement dans le tissu urbain. Une manière d’éviter le vol, de protéger son deux roues des intempéries mais aussi de répondre à la difficulté de le stationner en toute sécurité. 

Comment ? L'utilisateur de la consigne sécurise son vélo et la porte battante avec ses propres cadenas.

Objectif : faciliter les déplacements en cœur de ville en encourageant les trajets en mode doux et en facilitant l’usage des transports en commun dans les déplacements quotidiens sur la Métropole. 

En France chaque année, plus de 400 000 vélos sont volés. Ce fléau en pleine expansion est l’un des premiers freins à la pratique régulière du vélo et à son usage comme mode de déplacement au quotidien. A cause du vol, près de 80 000 cyclistes renoncent chaque année à faire du vélo. Ces conclusions sont extraites de l'enquête de l'IFRESI-CNRS et du bureau d'études Altermodal.  

Déjà 15 sites équipés  

De ce fait, le développement du stationnement vélo s’accélère sur la Métropole. Dernièrement, ces emplacements à vélos d'un nouveau genre : "Vélo box Angers", modèle de la marque d'Abri-Plus, ont été installés sur 15 sites de 4 communes : La Crau, Le Pradet, Toulon, La Seyne-sur-Mer :

La Crau : 5 emplacements de 2 consignes à vélo sécurisées (soit pour 4 vélos) sur :

  • Le complexe sportif de L'Estagnol
  • La gare 
  • La salle Mauric
  • La rue de Liman
  • Le complexe sportif 

Le Pradet : 3 sites de 2 consignes à vélo sécurisées (soit pour 4 vélos) sur : 

  • Le complexe sportif de la Bâtie
  • L'esplanade du parking de la plage de la Garonne
  • L'Espace des Arts

Toulon : 2 sites de 2 consignes à vélo sécurisées (soit pour 4 vélos) sur : 

  • Le stade nautique de Port Marchand
  • L'entrée du parking des plages au Mourillon

La Seyne-sur-Mer : 5 sites de 2 consignes à vélo sécurisées (soit pour 4 vélos) sur : 

  • Maison des services, 98 avenue Louis Pergaud
  • Centre culturel Tisot, avenue Jean Bartolini
  • Parc de la Navale, Cours Toussaint Merle
  • Embarcadère des Sablettes 
  • Embarcadère de l’IPFM

Et d'autres à venir ...

Hyères (en commande) : 5 sites de 2 consignes à vélo sécurisées (soit pour 4 vélos) sur : 

  • Parking de la gare SNCF
  • Parking Versin
  • Parking Denis
  • Parking capitainerie du Port St Pierre
  • Parking mairie annexe de l'Ayguade

A savoir que sur les 5 sites de la ville d'Hyères, les consignes à vélo sécurisées sont en commande et n'ont pas encore été installées.  

Soit en tout : 

  • 60 places sécurisées pour vélo en fonctionnement (La Crau, Le Pradet, Toulon, La Seyne-sur-Mer)
  • 20 places en cours d'installation (Hyères)
  • 12 places en projet (Six-Fours-les-Plages)
Actualités 

Actualités

L’escale toulonnaise du Pro Sailing Tour, clou du spectacle offert depuis le mois de mai par les multicoques Ocean Fifty a

Des vents forts, atteignant jusqu'à 30 noeuds, ont balayé le littoral dimanche 1er août.

Les six trimarans de la Pro Sailing Tour ont débarqué dans le port.

Dans le cadre de l’exposition « Futurissimo.

Chaque année, TPM met à jour le Plan Vélo, destiné à faciliter les déplacements des habitants au sein de la Métropole.