facebook

 

Les bons gestes pour se préparer aux pluies d'automne

Chaque année, de septembre à mi-décembre, le territoire est exposé à des épisodes de pluies intenses pouvant conduire à des crues soudaines. Pour être en sécurité, il est essentiel d'adopter les bons comportements.

À l'automne, notre territoire est exposé à des pluies intenses : l'équivalent de quelques mois de précipitation tombe parfois en seulement quelques heures.

L'objectif est de faire connaître les comportements qui sauvent, d’expliquer les conditions des épisodes méditerranéens, leurs conséquences en matière de précipitations, de ruissellement et d’inondation, ainsi que les dispositifs de vigilance.

Il est recommandé de rester chez soi et de se tenir informé sur les sites de Vigicrues et de Météo-France (disponibles aussi sur mobile) ou par téléphone au 05 67 22 95 00. Il ne faut pas prendre sa voiture, même pour aller chercher ses enfants à l’école : ceux-ci y sont en sécurité. Moins de 30 cm d’eau suffisent pour emporter une voiture.

A quoi sont dus les épisodes méditerranéens?

Ces épisodes sont liés à des remontées d’air chaud, humide et instable en provenance de la Méditerranée et peuvent générer des orages violents, parfois stationnaires en arrivant au contact du continent. Ces orages se produisent principalement en fin d'été et automne, moment où la mer est la plus chaude, ce qui favorise une forte évaporation. La conjonction d’un vent de mer en basse altitude, d’une température de la Méditerranée élevée et d’un courant froid en très haute altitude est particulièrement propice à l’apparition de tels phénomènes de pluies intenses.

Adopter les bons comportements

Bien préparer son kit de sécurité

En cas d’inondation, les réseaux d’eau courante, d’électricité, de téléphone peuvent être coupés pendant plusieurs jours. Il est donc important de se préparer à vivre en autonomie pendant quelques temps. Le kit de sécurité doit être placé dans un endroit facile d’accès afin de pouvoir le récupérer le plus rapidement possible.

Les numéros utiles à retenir :

  • Ma mairie (coordonnées disponibles sur son site internet)
  • 112 ou 18 Pompiers
  • 15 SAMU
  • 17 Gendarmerie, Police

La carte vigilance 

Suivre les prévisions de Météo France à travers la carte de vigilance.

4 niveaux indiquent le niveau d'alerte : vert, jaune, orange et rouge.

Vigicrue 

Vigicrues propose une vigilance spécifique sur les crues avec également quatre niveaux de vigilance : vert, jaune, orange et rouge.

Être prévenu en cas d'alerte - Télécharger l'application MyPredict

Afin d’avertir la population en cas de risque, la Métropole TPM finance un système de vigilance et d’alerte : PREDICT. Cette filiale de Météo-France a développé l’application mobile myPredict, accessible à tous, qui vous avertit par anticipation en cas de risques hydrométéorologiques (inondation, orage violent, submersion marine, tempête, forte chute de neige, températures extrêmes).

S'inscrire à un automate d’appel sms

TPM a mis en place un système d’alerte par SMS pour informer la population en cas de risques. Il s’agit de F24 -GEDICOM, un automate d'appel par sms.

Inscription sur la base de volontariat ici 

L'application Vigie Risques, pour mieux vous protéger

Au-delà de l’aléa inondation, la Métropole peut être confrontée à d’autres risques connus sur le territoire. Afin de les anticiper et prévenir les habitants, l’application gratuite VIGIE RISQUES a été créée, disponible sur ANDROID et APPLE, ayant pour périmètre les 17 communes du PAPI PCT.

Actualités 

Actualités

À l'occasion des fêtes de fin d'année, le réseau Mistral adapte son offre sur la Métropole TPM avec des horaires

Le projet d’une ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) de l’aire toulonnaise franchit une nouvelle étape.

Afin de répondre aux enjeux de développement durable et de santé, la Métropole TPM fait le choix du naturel pour la réfect

La Métropole TPM pérennise pour la 3e année consécutive son partenariat avec le Fonds de dotation Emerige afin d'accu

La Métropole TPM lance son application gratuite Vigie Risques dédiée aux risques majeurs sur le territoire : inondation, f