Bien chez Soi : un accompagnement sur mesure pour tous les propriétaires
La Métropole TPM et ses partenaires lancent un nouveau service gratuit d'accompagnement pour tous : "Bien chez Soi", pour la rénovation de l'habitat privé.
« Ce n’est pas un échelon de plus, bien au contraire ! » a tenu à préciser Gilles Vincent en préambule de la conférence de presse de lancement du dispositif Bien chez Soi, vendredi 27 avril. « C’est un regroupement des forces et compétences pour plus d’efficacité », a poursuivi le vice-président de TPM en charge de l’environnement.
Face à la problématique nationale de la consommation d’énergie de l’habitat, Bien chez Soi est un nouveau service de la Métropole pour accompagner gratuitement les particuliers dans leur projet d’amélioration et de rénovation énergétique de leur logement. Objectif : toucher 3000 ménages d’ici 2020.
« Un lancement qui colle à l’actualité du pays », a ajouté M. Vincent : en effet, le ministre de la transition écologique et solidaire Nicolas Hulot vient d’annoncer la mise en place d’une prime pour les français qui entreprennent des travaux d’isolation thermique de leur logement.
« Cette nouvelle plateforme n’annihile pas les OPAH en place sur le territoire », a tenu à préciser Hélène Audibert, conseillère départementale et métropolitaine, qui co-préside le dispositif Bien chez Soi aux côtés de Gilles Vincent. « Les OPAH vont se poursuivre dans les centres anciens de 3 communes sur TPM : Toulon, La Seyne et Hyères ».
Faciliter les projets et animer le réseau partenarial
Les partenaires présents* et très impliqués dans cette nouvelle et « seule porte d’entrée pour tous les types de travaux », ont tenu à préciser les deux missions du dispositif : un facilitateur pour les administrés et un animateur du réseau partenarial. Concrètement, c’est l’opérateur CITEMETRIE qui va coordonner et animer Bien chez Soi.
Bien chez Soi vise à accélérer la rénovation du parc privé en levant les freins à la réalisation de projets. Les aides financières, même avantageuses, ne suffisent pas toujours à inciter les propriétaires, souvent peu informés et démunis devant la complexité administrative, technique et financière d’une rénovation, à se lancer dans un projet. Ce sont ces freins que Bien chez Soi entend lever, grâce à un accompagnement individualisé, complet, indépendant et gratuit.
Bien chez Soi devient l’interlocuteur des propriétaires occupants, propriétaires bailleurs et copropriétés souhaitant bénéficier des aides publiques disponibles sur le territoire de la Métropole pour la rénovation ou l’amélioration des logements (hors OPAH). Ces aides concernent les travaux de réhabilitation, d’économie d’énergie, d’adaptation au maintien à domicile des personnes âgées ou à mobilité réduite, ou encore la mise en location de logements à loyers modérés.
Service d'ingénierie financière
Outre la constitution des dossiers de demande d’aide, Bien chez Soi conseille et assiste les particuliers, copropriétés ou syndics dans leurs projets d’amélioration et de rénovation énergétique. Entièrement gratuites et ouvertes à tous, ses prestations sont personnalisées et permettent un accompagnement de A à Z : diagnostic technique, mise au point d’un projet, étude financière et fiscale, consultation d’entreprises et analyse des devis, aide à la location… Bien chez Soi est un élément clé de la politique de TPM en faveur du logement durable. Des logements privés confortables, économes en énergie, adaptés en nombre et en qualité aux besoins des ménages sont nécessaires au dynamisme économique et social durable du territoire.
Une dynamique métropolitaine
La Métropole s’est engagée à accélérer la rénovation du parc résidentiel privé, où vit la majorité des habitants de TPM, et dont la qualité générale doit être améliorée. Poursuivant des efforts antérieurs, et en complément des OPAH en cours, la Métropole innove en déployant Bien chez Soi sur son territoire, qui articule un Programme d’Intérêt Général (PIG) intitulé Habiter et Rénover 2017-2021 et une Plateforme Locale de Rénovation Energétique (PLRE). Le PIG vise à mutualiser les ressources d’aide publique, afin notamment d’améliorer la qualité des logements anciens, les rendre moins gourmands en énergie, faciliter le maintien à domicile, offrir plus de logements locatifs à loyers modérés tandis que la PLRE vise la réduction de la consommation énergétique en guidant les propriétaires dans leurs projets de rénovation. L’innovation de cette démarche réside dans l’articulation de ces deux dispositifs qui, combinés, permettent d’accompagner les propriétaires et copropriétaires en matière de rénovation, amélioration et valorisation de l’habitat privé. Bien chez Soi est le premier service de ce type mis en place dans la région.
Pour contacter un conseiller Bien chez Soi :
bienchezsoi-tpm@citemetrie.fr / 0805.69.23.20
* Conseil départemental du Var, ADIL Var, CAUE, Action Logement, Conseil régional PACA, ADEME, CAF du Var, Etat/ANAH, Etat/DDTM, Chambre des Métiers du Var, Fédération BTP du Var, CAPEB
** OPAH : Opération programmée d’amélioration de l’habitat
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