facebook

 
TPM Terre de Sport

Les athlètes Lauriane Nolot et Axel Mazella soutenus par TPM et la ville d'Hyères

Ce vendredi 2 février à Hyères, Axel Mazella et Lauriane Nolot ont signé la convention de soutien aux athlètes avec la Métropole TPM. Tous deux champions internationaux dans leur discipline - le kitesurf – et licenciés à Hyères, ils sont soutenus par TPM depuis 2015 pour Axel Mazella et 2021 pour Lauriane Nolot. Ambassadeurs TPM, la Métropole les accompagne dans leur préparation aux Jeux Olympiques. Présentation de ces deux athlètes internationaux et de la richesse de l’écosystème du bassin de navigation hyérois.

"Je suis très heureux d'accueillir ces sportifs et leur coach, qui sont ici à plus d'un titre", s'est exprimé Jean-Pierre Giran, président de la Métropole et maire de la ville. "Grâce à ce site exceptionnel tout d'abord, qui fait que vous êtes là, le double tombolo, l'Almanarre et son spot de kite en particulier. Mais aussi les clubs, les manifestations incroyables organisées pas la ville et TPM, comme la SOF, le championnat du monde de kite... Mais aussi les entraineurs d'exception". Ariane Imbert, coach pour l'équipe de France de kitefoil, était présente.

Mais c'est surtout les deux athlètes en lice pour les JO - Lauriane Nolot et Axel Mazela - que Jean-Pierre Giran a voulu honorer, car ce sont "nos pépites"

"On a la chance cette année d'avoir deux candidats aux médailles olympiques, et c'est important de les soutenir", Jean-Pierre Giran, Président de la Métropole.

"Si on a deux médailles, je pense qu'elles seront hyéroises" espère le maire de la ville, avant d'encourager les deux sportifs: "Vous trouverez à vos côtés la ville et TPM pour vous aider".

"Je suis très fier d'être hyérois, on est toujours super contents de revenir sur notre littoral, c'est un spot fabuleux ici, qui fait rêver beaucoup d'athlètes", Axel Mazela. 

"C'est une énorme chance d'être ici à Hyères, qui réunit les plus beaux spots de kite du monde!", a déclaré Lauriane, qui a rejoint la "team TPM" en 2021.

Présentation des athlètes ambassadeurs TPM

Axel MAZELLA (26 ans)

Sportif de haut niveau en kitesurf depuis 2014 et en catégorie Elite, top niveau mondial, depuis 2016. Licencié depuis ses débuts à Hyères (HYERES KITESURF ASSOCIATION / COYCH), il est un pur produit de l’école de kite hyéroise. 3 fois vainqueur de la Coupe du Monde, vainqueur de la Semaine Olympique de Voile à Hyères en 2023, du Test Event à Marseille (répétition des JO), 3e aux derniers championnats du Monde.

Lauriane NOLOT (24 ans)

Sportive de haut niveau en kitesurf depuis 2020, et en catégorie Elite depuis 2022. L’athlète est aussi licenciée au Hyères Kitesurf Association - HKA. Championne de France, d’Europe et du Monde, vainqueur du Test Event à Marseille. Lauriane Nolot n’est pas descendue d’un podium depuis 3 ans. Depuis le début de l’année 2023, elle a gagné toutes les compétitions auxquelles elle a participé. 

En novembre 2023 elle est nominée par World Sailing pour le titre de Rolex Sailor of the year (Marin de l’année à l’international), et obtient le titre de Marin de l'année de la Fédération Française de Voile en décembre.

TPM soutient Axel Mazella depuis 2015, Lauriane Nolot depuis 2021

Les deux athlètes sont accompagnés par la Métropole TPM grâce au dispositif de soutien financier aux sportifs de haut niveau depuis leurs débuts. La Métropole a fait évoluer son dispositif d’aide en même temps que l’évolution des sportifs : depuis 3 ans, TPM a choisi d’aider encore plus spécifiquement les sportifs en préparation olympique.

Lauriane NOLOT est soutenue depuis 2021 par TPM, en 2024 la Métropole TPM lui a versé une aide d’un montant de 15 000 € Catégorie Elite, en tant qu’ambassadrice du territoire.  

Axel MAZELLA est soutenue depuis 2015 par la Métropole, en 2024 TPM lui a versé une aide d’un montant de 15 000 € Catégorie Elite, en tant qu’ambassadeur du territoire.  

Ambassadeurs du territoire TPM

Ainsi les deux sportifs participent à des actions pour faire découvrir leur discipline et les exigences de la pratique du sport de haut niveau aux élèves de la Métropole.

Via des vidéos, des rencontres en visio-conférence et lorsque c’est possible, et compatible avec leur calendrier sportif, des rencontres en présentiel, notamment à l’occasion d’événements sportifs sur le territoire de la Métropole.


Cette année, 69 classes, soit plus de 1500 élèves, suivent ces deux athlètes et les accompagnent dans leur projet de participation aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

Hyères haut lieu de voile de compétition

Avec la Semaine Olympique Française de Voile organisée à Hyères pour la 53e édition, la réputation de la baie de Hyères et de ses qualités de navigation est répandue dans le monde entier par les 1000 compétiteurs accueillis chaque année.

 Un « spot » de glisse connu dans le monde entier

Le bassin de navigation hyérois est pluriel grâce à la presqu’île de Giens et aux deux vents dominants, le Mistral et le vent d’Est. Il a vu se développer de part et d’autre de son tombolo, différents sports de glisse : planche à voile fun bord, kite surf, kite foil, wing foil…

Ce « spot », connu dans le monde entier, est un immense et magnifique terrain de jeu pour tous les amoureux de la glisse. Il est aussi un incroyable terrain d’entrainement pour les kitefoilers quelles que soient les conditions. L’Almanarre est l’une des 1ères plages sur laquelle est apparue la pratique du foil qui s’y est développé jusqu’au très haut niveau, permettant ainsi d’avoir une longueur d’avance en compétition sur d’autres pays.

Un écosystème associatif riche

Le dynamisme associatif permet également l’organisation de compétitions internationales. Le Cercle d’Organisation du Yachting de Compétitions Hyèrois (COYCH), l’International Yacht Club de Hyères (IYCH), le Yacht Club de Porquerolles, le Club Multicoques de Hyères (CMH) et leurs bénévoles ont une véritable expertise dans ce domaine.

Ainsi, le Club de Porquerolles a été choisi par le Yacht Club de France pour organiser cette année les championnats du Monde de 12MJI et le Hyères Kitesurf Association (HKA) va quant à lui organiser les championnats du Monde de Kitefoil.

Les bateaux de tradition, ayant participé aux JO au début du siècle navigueront ainsi, à quelques jours d’intervalle, dans la baie de Hyères, sur le même plan d’eau que la nouvelle génération olympique en kitesurf, ces engins volant à près de 40 nds. 

Les clubs locaux ont également prouvé leur capacité à former et amener des sportifs au plus haut niveau. Tout d’abord le COYCH qui avait constitué une équipe qui a gagné le Tour de France à la voile à 3 reprises et dont certains des marins ont poursuivi une carrière professionnelle, notamment Mikael MERGUI qui vient de terminer à la 12e place de la Transat Jacques Vabre à bord de son Class40 dont le port d’attache est à Hyères.

Aujourd’hui, Ariane IMBERT - elle-même ancienne sportive de haut niveau - s’inscrit dans un projet de transmission en créant une école de kite, et en mettant tout en place pour que les plus jeunes puissent s’entrainer dans les meilleures conditions (création d’un centre régional d’excellence en 2011 puis d’un Pôle …). Ariane est ainsi devenue entraîneur de l’équipe de France de Kite.

Axel MAZELLA et Lauriane NOLOT sont le fruit de tout ce travail, mis en place depuis des années. Leur accession au plus haut niveau est le résultat de cette dynamique locale et de toutes ces personnes qui travaillent pour développer l’excellence dans les sports de glisse sur le territoire de TPM. 

Actualités 

Actualités

La Métropole TPM, en collaboration avec son prestataire Cy-Clope, déploie depuis le 1er janvier 2024, des réceptacles dest

La Métropole TPM, partenaire de l’école Camondo depuis 2019, a renouvelé lundi 26 février son engagement pour les 5 procha

Le conseil métropolitain s'est réuni ce jeudi 22 février 2024 en Préfecture du Var à Toulon.

Le rapport annuel 2022 sur l'accessibilité recensant l'ensemble des réalisations effectuées par la Métropole TPM

Le tombolo ouest, ce cordon qui comprend la route du sel et la plage de l'Almanarre, est plus que jamais menacé par l