facebook

 
Liberté scène nationale

Les Ateliers en Liberté : dernières places pour les enfants!

Après le succès de la première édition, les Ateliers en Liberté redémarrent pour les deux prochaines saisons !

Les Ateliers en Liberté, ce sont des ateliers qui combinent la découverte et la pratique du théâtre, de la musique, de la danse, des arts plastiques et de la vidéo, pendant deux ans, destinés à 40 enfants âgés entre 7 et 11 ans (du CE1 au CM2), en vue d’une création collective orchestrée par Charles Berling en juin 2021. 

L’idée pour Charles Berling et les artistes-intervenants est de créer une forme de microsociété, reflet de la population toulonnaise, qui, au fil des ateliers devient une équipe, un groupe constitué, dans le respect des spécificités de chacun. Ce respect mutuel est d’ailleurs la force de ce groupe, chaque enfant pouvant puiser dans ce qu’il sait faire de mieux pour s’épanouir et trouver la ressource d’aller vers ce qu’il ne connaît pas encore. Il y découvre et approfondit un mode d’expression propre à lui-même.

Entre 7 et 11 ans (du CE1 au CM2)

L’âge de raisonner, de dire, de fabriquer son langage. Et puis l’âge de vivre ensemble, dans l’épanouissement de la différence de chacun. Les ateliers se déroulent hors temps scolaire. Cela signifie qu’ils sont ouverts à tous. Le Liberté s’appuie sur le réseau très dense qu’il a tissé au cours des 8 dernières années, auprès d’un grand nombre des écoles de Toulon et d’associations du champ social, afin que ce groupe soit le reflet des habitants de Toulon.

Quatre artistes-intervenants

Chacun d’entre eux a été choisi parce qu’il avait en parallèle de ses compétences artistiques une grande expérience et surtout une grande envie de travailler avec des enfants. Ces caractéristiques combinées sont le gage d’une transmission réussie, tant d’un point de vue de la pratique artistique que du point de vue des valeurs que Le Liberté tient à transmettre.

Pensé pour que les enfants puissent en un même temps découvrir des disciplines qui conviennent intimement à leur mode d’expression et se laisser surprendre par d’autres qui leur sont à priori plus étrangères mais tout aussi intéressantes, ce projet est conçu dans l’interdisciplinarité. Voici les artistes intervenants :

  • Reveline Fabre est comédienne et metteure en scène.
  • Vincent Hours est musicien.
  • Nathalie Deguigné est danseuse.
  • Pauline Leonet est plasticienne, illustratrice et vidéaste.

S’ajoute à ces derniers Vincent Bérenger, vidéaste et responsable de la 7ème Scène de Liberté-Châteauvallon, qui offrira aux enfants son approche de la vidéo et réalisera le carnet de bord, tout au long des deux années.

La finalité de ces ateliers est avant tout de considérer la pratique artistique non pas comme une série d’apprentissages supplémentaires pour l’enfant, mais comme un véritable langage à découvrir, à s’approprier et à développer.

Enfin, tout au long du projet, en fonction des artistes, des spectacles et des expositions, des parcours de découverte adaptés à leur âge leur sont proposés au Liberté et à Châteauvallon.

Début des ateliers le 2 octobre 2019 à 14h.

Pour toute information Maud Jacquier au 04 98 07 01 14 – maud.jacquier@theatreliberte.fr

Infos pratiques

Les ateliers ont lieu tous les mercredis hors vacances scolaires, de 14h00 à 16h30, au Port des Créateurs - Place des Savonnières, au cœur du centre historique de Toulon.

Ils sont complétés par deux stages par année scolaire pendant les vacances de la Toussaint et d’avril (du 21 au 25 octobre 2019 et du 20 au 24 avril 2020 pour la première année, de 9h30 à 12h00 au Liberté).

Les enfants suivront un parcours croisé entre les différentes disciplines encadré par 4 artistes-intervenants. Au sein d’un groupe de 40 enfants, il pourra découvrir de nombreuses façons d’exprimer sa créativité.

Au-delà de ces découvertes artistiques, c’est une véritable aventure humaine qui s’annonce pour lui. La saison dernière, le spectacle OURS avait mis en lumière les deux années d’expérimentation et de création sur la scène du Liberté.

Tarifs

  • 30€ par enfant par mois

  • 10€ par enfant par mois pour les familles bénéficiaires des minima sociaux

+ d’infos sur www.theatre-liberte.fr/actions

Actualités 

Actualités

Du 25 au 27 octobre prochains, retrouvez le festival musical dans divers lieux de la vie toulonnaise: Opéra, Télégraphe, P

TPM finance le système de vigilance et d'alerte PREDICT, qui vous avertit en cas de risques d'intempéries.

Que deviennent nos ordures ménagères et comment sont-elles valorisées ?

TPM, compétente pour la collecte des déchets ménagers et assimilés, vous informe de la fermeture exceptionnelle au public

Le Clos Saint- Bernard dit villa Noailles accueille samedi 12 octobre 2019 à 18h l'inauguration de Nouveaux Regards #