Amphora : un refuge pour la biodiversité
De nombreuses espèces d’oiseaux et de papillons ont été observées lors des premiers inventaires réalisés par la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), sur le site de la station d’épuration Amphora à La Garde. Ces premiers résultats sont encourageants et prometteurs pour développer la biodiversité sur ce site hors du commun.
Pour concrétiser leurs objectifs de développement durable et participer à l’effort collectif de préservation des ressources naturelles et de la biodiversité la Métropole TPM, Veolia Territoire Var Provence Méditerranée, et la LPO PACA ont signé une convention de partenariat en 2020, autour du programme Refuge LPO©.
La station d'épuration Amphora
Le site d’Amphora situé sur la commune de La Garde a pour objectif de traiter les eaux usées afin d’éviter toute pollution, et préserver ainsi le milieu naturel. Au vu de son potentiel en termes d’accueil de la biodiversité, ce dernier est devenu le site pilote de ce partenariat avec une programmation sur cinq ans comprenant des inventaires et suivis de la biodiversité, la mise en place d’aménagements et des animations de découverte de la nature pour petits et grands !
La biodiversité s'implante à Amphora
Les deux premiers inventaires ont eu lieu en avril, recensant des espèces d’oiseaux et de papillons observables uniquement au printemps. Et les résultats sont là : vingt espèces ont été observées sur les espaces verts de la station de traitement des eaux usées d’Amphora : douze espèces d’oiseaux (dont la huppe fasciée), six espèces de papillons de jour (dont l’échancré imago), une espèce de papillon de nuit et une de coléoptère.
Ce site d’étude, malgré sa petite taille, apparaît donc comme assez intéressant pour l’avifaune et les insectes, grâce notamment à sa situation en bordure de la zone humide remarquable du plan de La Garde et la diversité de ses habitats (pelouse, pinède, fourré).
La zone de fourrés par exemple, où poussent du lierre et du laurier sauce, semble avoir du succès avec pas moins d’une douzaine d’espèces d’oiseaux présents au printemps. Il est donc fort probable que d’autres espèces migratrices s’y arrêtent à d’autres moments. Les bords du site, plus ensoleillés et plus ouverts, avec les valérianes rouges et les arbres et arbustes indigènes en fleur ont attiré la majorité des insectes observés.
Des espèces invasives repérées
Ces premiers inventaires sur site ont également permis de recenser la présence d’espèces exotiques envahissantes (EEE). Ces espèces allochtones - introduites par l’homme de manière volontaire ou fortuite sur un territoire - représentent une menace pour les écosystèmes indigènes et feront l’objet d’une action en concertation avec la LPO PACA, Veolia et TPM.
Les objectifs de ces inventaires
Les sessions d’inventaires à venir permettront de recenser les espèces plus tardives. L’ensemble des résultats des inventaires permettra d’établir des préconisations de gestion de la végétation d’aménagement pour la faune, afin de favoriser le développement des espèces sur ce site un peu hors du commun.
Actualités
Pour sa première participation à l'évènement nationale, "la Nuit des conservatoires", le site de Toulon ouv |
Ce lundi 13 janvier au Théâtre Liberté, scène nationale à Toulon, les agents de la Métropole étaient réunis pour la tradit |
Le site de Toulon du Conservatoire TPM s’est récemment doté d’une nouvelle salle permettant d’accueillir, dans des conditi |
Dès le 6 janvier 2025, le réseau Mistral, avec la Métropole TPM et les communes de Toulon, La Garde, La Valette, La Seyne- |
A compter du lundi 13 janvier 2025, les modalités de collecte des déchets évoluent à Hyères. |