facebook

 
Assainissement

AmphorA : Opération nettoyage à -36 m de fonds

Suite à la programmation de travaux de sécurisation de l’émissaire de rejet de la station Amphora, TPM en charge des stations de traitement des eaux usées, a réalisé une opération de nettoyage des macro-déchets accumulés depuis plusieurs années sur le site. Au total ce sont 6 m3 de déchets qui ont pu être remontés et évacués en déchèterie !

C’est une belle opération de nettoyage des fonds marins à proximité directe de l’émissaire de rejet de la station AmphorA (située au large de la commune de La Garde) qui a été lancée en juin dernier, par la direction de l’Eau et de l’Assainissement de TPM.

Cette démarche fait suite à la visite de contrôle annuelle réalisée par l’entreprise BONNA TRAVAUX PRESSION en décembre 2019 et qui rapportait la forte présence de macro-déchets à proximité de la canalisation.

L’émissaire de la station AmphorA d’un diamètre de 950 mm et d’une longueur de 1800 m, rejette à une profondeur de - 54 mètres les eaux usées traitées.

En charge du maintien en bon état des émissaires de rejet en mer des stations de traitement des eaux usées de la Métropole, TPM a mandaté l’entreprise pour le nettoyage et l’évacuation en déchèterie de ces macro-déchets dans le cadre des travaux sécurisation de l’ouvrage .

Ces travaux ayant pour objet la sécurisation de l’ouvrage et le nettoyage des macro-déchets ont été réalisés entre le 29 juin et 2 juillet derniers pour un montant total de 12 420 € HT.

Collecte sous-marine des déchets 

Il s'agit là d'un véritable travail de fourmis réalisé par les plongeurs expérimentés de l’entreprise à -36 m de profondeur ! Au nombre de 4 et pendant 2 jours et 7 heures de plongée cumulées, ils ont patiemment et consciencieusement collecté les déchets sous-marins accumulés sur le site depuis des années et bloqués là, contre la conduite, sans doute à cause d’un courant marin.

A savoir qu’à une telle profondeur, les plongeurs portent un équipement spécifique (scaphandre) et effectuent une plongée dite en « narguilé » : grâce à un tube souple qui les relie à un compresseur à la surface et qui leur fournit l'air dont ils ont besoin pour respirer sous l'eau. Le tube est relié au casque du scaphandrier à l'un de ses extrémités et à une pompe en surface à son autre extrémité. Leur temps de plongée est limité à 30 min pour un palier de décompression de 20 min !

Bouteilles en plastique, en verre, canettes, pneus...

Au total, ce ne sont pas moins de 7 big-bags représentant un total de 6 m3 de déchets accumulés au fond de l’eau (bouteilles en plastique, canettes, pneus, accessoires de plage...), ainsi que deux containers poubelle qui ont, un par un, été remontés à la surface le dernier jour de l’opération.

Ce genre d’opération est assez rare. Nous confie un des plongeurs de l’entreprise BONNA TRAVAUX PRESSION.

"C’est vraiment bien qu’elle ait été réalisée et qu'elle soit dès à présent reconduite d’année en année. Ça prouve que nous prenons conscience de l’importance de préserver notre environnement marin." Poursuit-il

"Nous avons remonté une belle quantité de déchets en tout genre : bouteilles en verre et en plastique, canettes en aluminium, pneus, déchets plastiques... La chance que nous avons eu, c’est qu’ils se sont tous accumulés le long de l’émissaire, vraisemblablement par le fait d’un courant marin. On espère que l’année prochaine, cette quantité de déchets sera moins importante, ce qui serait un bon signe !" complète le chef de l’entreprise.

Protection de l'environnement

Cette opération menée par la Métropole TPM est un bel exemple de coopération pour l’Environnement et de sensibilisation à la problématique des déchets aquatiques. Elle a été menée a bien avec l’aide de la capitainerie du Port des Oursinières qui a gracieusement gruté les déchets directement dans la benne pour être ensuite évacuée en déchètterie.

Un grand merci !

 

En savoir plus 
Actualités 

Actualités

Pour débuter ce Théma #37 intitulé « Passion Bleue », le théâtre Liberté consacre une journée spéciale, au célèbre et trè

Dans le cadre de l’Opération Grand Site, la Ville d'Hyères et la Métropole TPM organisent, du 19 septembre au 30 nove

Les 19 et 20 septembre, les équipements de la Métropole vous accueillent pour cette 37ème édition sur le thème : Patrimoin

Ce jeudi 17 septembre, l'Etat, la ville, la Métropole TPM et le Groupe Edouard Denis se sont réunis pour signer la Ve

Le réseau Mistral et la Métropole TPM proposent CAP SUR LE NUMERIQUE.