facebook

 

La 1ère ferme de production d’eau potable inaugurée à La Seyne-Sur-Mer

La 1ère ferme d'eau potable 100% autonome, conçue par « Helio Water » - filiale de Marine Tech - a été officiellement inaugurée, ce jeudi 5 novembre 2023, à La Seyne-sur-Mer. L’entreprise six-fournaise, lauréate en 2022 d’un Trophée de l’Économie TPM, a installé, au sein du parc de la Navale, 10 sphères fonctionnant à l'énergie solaire pouvant transformer de l'eau de mer en eau potable. Objectif : faire connaître au plus grand nombre cette innovation locale qui pourrait, à l’avenir, être installée dans de nombreux autres territoires, nationaux comme internationaux, en manque d'eau.

C'est une 1ère mondiale ! Ce jeudi 5 octobre, au Parc de la Navale, nos élus ont inauguré une ferme expérimentale, novatrice et autonome de production d’eau potable Helio Water. Cette filiale de Marine Tech, soutenue par la Métropole TPM et son agence de développement économique TVT Innovation a conçu une solution efficace pour un accès durable à une eau par la distillation d'eau de mer. Une belle vitrine pour la Métropole TPM qui, depuis de nombreuses années, met un point d'honneur à soutenir l'innovation sur son territoire !

Brillante, audacieuse, visionnaire, Hélio Water est à l'image de notre ville, de notre Métropole, de notre Département et de notre Région, elle est ambitieuse ! Je suis très fière aujourd'hui d'être à vos côtés pour inaugurer cette 1ère ferme de production d'eau potable sur la commune de la Seyne-sur-Mer.  Lorsque que nos entrepreneurs avancent, c'est tout le territoire qui rayonne ! A introduit Nathalie Bicais, maire de la ville.

C'est également un message d'espoir que l'entreprise Hélio Water a voulu véhiculer.

On a travaillé de nombreuses années pour créer ce système avec de nombreux acteurs à nos côtés. Nous travaillons, déjà, sur une solution industrielle pour rendre autonome en eau potable des bâtiments entiers en traitant les eaux grises. Le futur est là, on a le devoir de penser à ce que sera demain et d'agir ! A ajouté Thierry Carlin, président et fondateur de Marine Tech.

Il est vrai que notre territoire est malheureusement touché par le manque d'eau du à des périodes de sécheresse de plus en fréquentes et importantes. Ce système pourrait être l'une des solutions envisagées pour tenter d'y répondre.

Je suis heureux d'être ici, car notre territoire, je pense notamment à Hyères et aux îles d'or, est particulièrement sensible à ces problèmes d'accès à l'eau potable.  Avec ce processus, j'entrevois un début de solution ! Je souhaite donc beaucoup de succès à cette innovation. S'est exprimé Jean-pierre Giran, président de TPM.

Ludovic Pontone, représentant le Département du Var, a ajouté :

Face à une problématique importante de manque d'eau dans 153 communes de notre département (avec des degrés d'intensité différents), nous devons être mobilisés et faire que le Var soit une terre engagée pour relever les défis de demain. C'est pourquoi nous sommes aux côtés des entreprises innovantes et d'Hélio Water ! 

Enfin, François de Canson, représentant la Région Sud PACA, a conclut :

L’accélération du changement climatique, nous remet face à cette problématique du manque d'eau. Notre Région est combative, nous saurons relever les défis face aux évolutions du monde, grâce à des entreprises comme la votre. Un seul mot d'ordre l'adaptation sans renoncer à notre superbe cadre de vie!

10 sphères capables de répondre aux besoins de 50 personnes

Sur une parcelle de 40 m2, octroyée par la Ville de La Seyne-sur-Mer, située au sein du parc de la Navale, la start-up a installé dix sphères de production d'eau potable. Ces dernière seront à même de transformer de l’eau de mer en eau potable, pour la consommation de 50 personnes. 

A savoir, qu’un seul module permet de produire jusqu’à 10 litre d'eau potable par jour. 

Un processus simple 100% éco-responsable

Cette ferme, basée sur le principe de condensation générée par la chaleur solaire, est le fruit des efforts de la filiale d'Helio Water, dédiée à l'innovation durable. Plus de 6 années de recherches, soutenues par de nombreux partenaires publics, l’État, la Région Sud PACA, le Département du Var, la Métropole TPM et l’Union Européenne, comme privés ont été nécessaires pour le développement de cette nouvelle technologie.

L'entreprise a remporté de nombreux prix, elle fut notamment lauréate en 2017 du concours Var Terre d’Innovation dans la catégorie « Eau, Energie, Environnement" et, en 2022, d’un Trophée de l’Économie TPM.

Reproduire le cycle naturel de l’eau

Ainsi, les sphères, équipées de panneaux solaires, permettront la récupération de l'eau en reproduisant le cycle naturel de l’eau, grâce à l'effet de serre. Ce système inaugure ainsi une solution à la fois simple, écologique et prometteuse. De plus, le Système Hélio est pensé pour s’adapter à tous les environnements, là où le soleil et une source d'eau à traiter sont présents. Le système fonctionne et s'entretient de manière complètement autonome et peut s'adapter à de multiples configurations selon les besoins. Simple et rapide à installer, il est l'une des solutions les plus économiques et responsables pour un accès durable à une eau de qualité, et cela uniquement grâce au soleil.

Ce n'est pas notre idée, mais c'est l'idée de la terre. Nous nous sommes simplement inspirés du processus naturel de la condensation. C'est d'une grande simplicité. Explique Thierry Carlin.

Et d'ajouter : "A la Seyne-sur-Mer, il s'agit de l'eau de mer puisée sur place. Par effet de serre, l’eau se condensant au contact des parois pour former des gouttelettes d’eau pure, lesquelles seront récupérées au bas du modèle."

Deux objectifs poursuivis

Ce projet ambitieux a deux objectifs principaux : 

  • Sensibiliser le grand public à la possibilité de produire de l'eau potable en utilisant uniquement l'énergie solaire, tout en soulignant la contribution de l'industrie française à cette innovation.
  • Accueillir des délégations nationales et étrangères intéressées par cette technologie révolutionnaire. 

Cette visibilité devrait, en effet, permettre à l'entreprise six-fournaise de continuer son chemin vers l'industrialisation de sa solution, dans la foulée de la participation de son président Thierry Carlin à l'émission de M6 “Qui veut devenir mon associé ?” au cours de laquelle elle avait levé un million d’euros pour financer son développement. Il pourrait, dès lors concrétiser des projets de fermes de plus grande envergure, offrant ainsi une solution durable à des régions en manque d'eau potable.

 

En savoir plus 
Actualités 

Actualités

L’Office de tourisme Provence Méditerranée qui, depuis 2017 réunit l’ensemble des 12 villes de la Métropole, a dévoilé, le

La « Toulon Provence Regatta » se déroulera du 7 au 12 mai 2024.

TPM participe à l’évènement national Mai à vélo en organisant pour la 5ème année l'évènement Faites du vélo !

Le 5 février 2024, l’ancienne capitainerie du port de Toulon - La Seyne-Brégaillon, située au centre-ville de Toulon à pro

Débutés le 1er octobre 2022, les travaux d’amélioration de la filière de traitement de la station des eaux potables de Dar