facebook

 
Axe 4-1 "Espaces urbains sensibles"

Redynamisation des quartiers sensibles

Proposer des actions de redynamisation économique bénéfiques aux quartiers de la politique de la ville, en vue d’assurer une réduction effective des disparités régionales, et en se concentrant sur la promotion d’une croissance durable, de la compétitivité et de l’emploi.

Le Fonds Européen de Développement Régional

Le FEDER a pour objectif de réduire l’écart entre les niveaux de développement des régions européennes et de rattraper le retard des régions les moins favorisées. Plusieurs types d’actions et de dépenses éligibles sont définis dans le Documents de Mise en Oeuvre et qui peuvent ainsi bénéficier d’un financement du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER). Il établit également les tâches et l’étendue de l’intervention du FEDER dans le contexte des objectifs « Convergence », « Compétitivité régionale et emploi » et « Coopération territoriale européenne » de la politique de cohésion réformée pour la période 2007-2013.

La Préfecture de Région a lancé en février 2007 un appel à projets dans le cadre de l’Axe 4-1 du Programme Opérationnel du FEDER portant sur la revitalisation des espaces urbains sensibles. L’objectif est d’aider à résoudre, au sein des espaces urbains en difficulté et par le biais d’une approche intégrée au niveau de l’agglomération, des problèmes économiques, sociaux, environnementaux et culturels que ces espaces concentrent. Suite à l’appel à candidature, TPM a été retenue en 2008, comme les Communautés Urbaines de Marseille Provence Métropole et Nice Provence Côte d’Azur.

Une redynamisation économique

L’enjeu est de proposer des actions de redynamisation économique bénéficiant aux quartiers de la politique de la ville, en vue d’assurer une réduction effective des disparités régionales et en se concentrant sur la promotion d’une croissance durable, de la compétitivité et de l’emploi.

Afin de lutter contre la ségrégation économique et spatiale de certains quartiers, le programme doit faire bénéficier les espaces urbains sensibles, de la richesse et de l’emploi du reste de l’agglomération. Il doit s’appuyer sur la créativité, la capacité d’innovation et l’esprit d’entreprise au travers de multiples enjeux :

  • Améliorer le niveau d’instruction et d’expériences des populations,
  • Améliorer la mobilité et l’accessibilité au sein des quartiers et vers le reste de l’agglomération,
  • Améliorer l’accès aux infrastructures de services,
  • Valoriser le patrimoine urbain,
  • Développer la solidarité et la continuité entre agglomération / ville / quartiers en difficulté,
  • Enrayer le mitage urbain au sein de l’agglomération et gérer les problèmes causés par l’extension urbaine,
  • Et promouvoir la participation des citoyens dans la gestion urbaine.

Au regard de ces objectifs, le projet de TPM s’articule autour de trois axes :

  • Axe 1 : encourager l’entreprenariat et développer l’activité économique au bénéfice des populations des quartiers en difficulté.
  • Axe 2 : favoriser la revitalisation économique en développant l’attractivité des quartiers.
  • Axe 3 : soutenir et accompagner vers l’emploi par le développement de l’offre de services (notamment auprès du public féminin, des Personnes à Mobilité Réduite et du public fragilisé).

Les quartiers les plus en difficulté sur lesquels les actions devront se concentrer sont :

  • À Toulon : le centre ancien, La Beaucaire et Sainte-Musse.
  • À La Seyne-sur-Mer : le centre ancien, Berthe et la Rouve - Les Mouissèques.

 

Chiffres-clés

TPM soutient des projets associatifs dans les domaines de l’habitat, l’emploi et la prévention de la délinquance pour un montant annuel de :

  • 150 000 euros sur le CUCS de Toulon
  • 150 000 euros sur le CUCS de La Seyne
  • 50 000 euros sur le CUCS de La Garde
  • 50 000 euros sur le CUCS de Hyères
  • 50 000 euros sur le plan d’actions d’Ollioules
  • Environ 20% de la population de TPM habite dans les quartiers éligibles aux CUCS.
 
Actualités 

Actualités

Le plan vélo TPM est mis à jour chaque année pour s'adapter au plus près des besoins des cyclistes.

Toulon et la Métropole Toulon Provence Méditerranée accueillent la seconde édition de la Toulon Provence Regatta, du 22 au

De mars à août 2025, la Métropole TPM vous propose une programmation « biodivertissante » et gratuite : festivals, randos,

La Semaine Olympique Française de Hyères - Toulon Provence Méditerranée, rendez-vous incontournable pour les meilleurs mar

Avec les beaux jours du printemps, c'est le moment idéal pour vous remettre en selle.