facebook

 
Biodiversité

Station AmphorA : bilan positif pour le refuge LPO©

Le Refuge LPO© installé à la station de traitement des eaux usées AmphorA à La Garde, réalise, chaque année depuis 3 ans, des relevés de la biodiversité présente in situ. Ainsi, 67 espèces parmi les oiseaux, insectes et autres petits animaux, dont 14 espèces observées pour la première fois sur le site, ont ainsi été recensées en 2023. Un bilan positif pour l'association de protection de la nature qui met en avant l'importance de la mise en place ce suivi ainsi que des actions de sensibilisation auprès du grand public pour préserver de cette fragile biodiversité.

C'est une bonne nouvelle ! Les données recueillies dans le cadre du suivi scientifique de la biodiversité sur le refuge LPO© de station de traitement des eaux usées AmphorA situé à La Garde, confirme la présence d'"un beau cortège d’espèces, grâce à sa localisation et aux actions favorables à la biodiversité, mises en place par les différents partenaires". 

Recueil de données et conseils en matière de préservation des écosystèmes

Depuis trois années, l’association partenaire réalise ainsi des relevés afin d’acquérir des données scientifiques et d’apporter ses conseils en matière de préservation des écosystèmes. Dans un esprit de continuité, ce rapport présente le résultat des actions réalisées en 2023 ; et reprend l’ensemble des propositions de valorisation du site, de médiation et de gestion, déclinées dans le cahier des charges transmis en 2021.

Bilan 2023

Ainsi, le bilan de l’année 2023 affiche des résultats positifs :

Les suivis de la biodiversité réalisés sur le site ont permis de recenser 67 espèces parmi les oiseaux, insectes et autres petits animaux dont 14 espèces observées sur le site pour la première fois cette année.

Sensibiliser pour préserver la biodiversité

Enfin, les actions de sensibilisation se révèlent être le moyen le plus efficace pour mobiliser autant les plus jeunes que les adultes à l’importance de la préservation de la biodiversité, tout en offrant l’opportunité de découvrir les activités de la station de traitement des eaux usées.

Le partenariat Métropole TPM - Veolia - LPO PACA

Pour concrétiser leurs objectifs de développement durable et participer à la préservation de la biodiversité du territoire, la Métropole TPM, propriétaire de l’installation, et Veolia Territoire Var Provence Méditerranée, gestionnaire du contrat, ont souhaité établir avec la LPO PACA une convention de partenariat de 5 ans autour du programme Refuge LPO©.

La convention a été signée le 8 juillet 2020 à la station de traitement des eaux usées AmphorA, à l’occasion de l’inauguration du Refuge LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) en présence des différents acteurs du projet.Ce partenariat a pour objectif d'avoir une meilleure connaissance de la biodiversité de la station, de développer un mode de gestion respectueux sur le site et de sensibiliser tout citoyen à la protection de la nature. 

*Pour rappel, depuis sa création en 1912, la LPO œuvre au quotidien pour la protection de la nature, en menant trois grandes missions : la connaissance et la conservation de la biodiversité ; la préservation et la gestion des espaces naturels ; l'éducation à l'environnement et la mobilisation de la société.

Actualités 

Actualités

La Métropole Toulon Provence Méditerranée vous informe que les pôles environnementaux (déchèteries) de Six-Fours-les-Plage

Avec l'arrivée de l'été, la Métropole TPM et son réseau Mistral s'adaptent à vos besoins pour que vous puis

Le dimanche 14 juillet, le réseau mistral s'organise pour plus de mobilité autour des festivités!

Les vacances d’été débutent : touristes, voyageurs, visiteurs, sont empressés de découvrir les merveilles du territoire.

Fermé depuis 2011 pour des raisons de sécurité, le sentier du littoral entre la plage de la Garonne et les Bonnettes au Pr