facebook

 

Parc paysager de La Loubière

L’ancienne friche industrielle de ce quartier bien connu des Toulonnais va laissé sa place à un parc paysager de 16 000 m2 : les travaux préparatoires ont débuté et la livraison aura lieu au printemps 2022.

« Il s’agit d’un dossier emblématique : on ne crée pas tous les jours un jardin de cette taille en plein cœur d’une grande ville, s’enthousiasmait  Hubert Falco lors de la présentation du 24 septembre. Je précise d’ailleurs qu’il s’agit d’une création, promise dans mon programme (tout comme la transformation de Montéty, après Chalucet). C’est donc encore une promesse tenue ! »

De fait, si de nombreux sites de verdure ont été ces derniers temps l’objet de cures de jouvence significatives, il est à noter qu’il s’agit ici d’un réel changement de vocation pour un lieu passant d’ancien terrain industrialisé à espace vert XXL.

Préparer le terrain

Dès le mois d’août, le chantier a débuté par le dévoiement des lignes électriques et des conduites de gaz. Suivront le traitement de la ligne à très haute tension, celui des anciens bâtiments « EDF/GDF » voués à démolition puis la dépollution du terrain. « Après un siècle d’industrie, les sous-sols méritent un soin particulier pour accueillir un aménagement répondant à la démarche Quartiers Durables Méditerranéens. Les préconisations en la matière ont d’ailleurs été dépassées et pas moins de 12 000 m3 de terre seront évacués et  retraités avant d’être remplacés par de la terre fraîche et propre. »

Un jardin durable pour tous

Le but est en effet que les plantations y poussent et prospèrent ! 5 000 arbustes et 250 arbres (dont le courageux chêne liège, qui a résisté aux incendies dans les Maures,  sourit le maire) feront en effet leur apparition sur un site affirmant son identité méditerranéenne. Le tout agencé par zones thématiques. L’eau y sera également très présente et, jouant pleinement son rôle de bassin de rétention naturel, le parc sera le havre rêvé de la flore et de la faune locales. Quant aux visiteurs, de nombreux jeux pour enfants aux aires de sport en passant par les espaces détente ou le parcours pédagogique, chacun pourra y trouver plaisir à son goût. Au cœur d’un quartier qui respire et à quelques encablures du nouveau Montéty et du centre-ville.

Au-delà d'espaces récréatifs pour les habitants et les familles, ce parc joue un rôle essentiel dans l'amélioration de la qualité de l'air, dans la régulation de la température (îlot de fraîcheur) et dans l'augmentation de la biodiversité (strates et espèces végétales variées).

Le Parc paysager de la Loubière se veut résolument inscrit dans une topographie et une géographie locale. Ses ambiances veulent, plus largement, rendre hommage à la diversité des paysages rencontrés sur le territoire méditerranéen, à travers une large palette végétale très diversifiée et adaptée aux conditions climatiques : Pins parasols, Chênes lièges, Oliviers, Amandiers,…

Le parc sera surveillé par des gardiens 24h/24 et sécurisé par des caméras de vidéo-protection.

Toulon, la ville centre de la Métropole - ville verte

  • 84 parcs, squares et jardins
  • 15 000 arbres
  • 516 ha d’espaces verts communaux dont 140 ha aménagés en zone urbaine
  • 1100 ha du massif communal du Faron,
  • Ces dernières années, ce sont plus de 100 000 m² de nouveaux espaces verts créés et plus de 3 000 arbres plantés
  • Toulon classée en 2019 « La Ville la plus verte de France » et reconnue « Territoire engagé pour la nature » par l’Agence Française pour la Biodiversité en 2019
  • Jardin Alexandre 1er agrandi de 5 000 m²
  • Jardin public du Port Marchand, de 3 500 m² au bord de l’eau

Coût de l'opération : 12,3 millions d’euros, comprenant l'achat du foncier de 3 millions d'euros.

Il s’agit d’une véritable opération d’envergure menée par l’aménageur Var Aménagement Développement – VAD, concessionnaire de la ville de Toulon.

Focus

Points de vue