Les autres dispositifs

D'autres solutions de financement du permis de conduire

En dehors des aides mises en place par les communes et Toulon Provence Méditerranée, d'autres solutions de financement du permis de conduire existent sur le territoire.

Le permis à un euro par jour

Il s’agit d’un prêt mis en place par l’État en partenariat avec les établissements prêteurs et les écoles de conduite pour aider les jeunes de 16 à 25 ans révolu à financer leur préparation au permis de conduire. L’État prend à sa charge les intérêts.

Infos :

www.jeunes.gouv.fr

Pôle Emploi

L’aide au permis de conduire catégorie B accordée par Pôle Emploi vise à favoriser la reprise à l’emploi. Cette aide est accessible à certains demandeurs d’emploi et sous certaines conditions.

Contact :

Votre agence locale
Votre conseiller référent

 

La Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur

Il existe des actions au niveau de la Région visant à faciliter la mobilité des personnes en recherche d’emploi, en stage, en formation ou en période d’essai.

Contact :

Les missions locales et www.maregionsud.fr

Il existe aussi d’autres aides liées à la mobilité gérées par différentes structures notamment
des associations sur le territoire de TPM..

Eco-Mobilité

Pour vous déplacer aujourd'hui, pensez à diversifier vos modes de transport !

Transports en commun

Depuis sa création en 2002, la métropole TPM gère et développe le réseau Mistral, son réseau de transports en commun, et a mis en place en 2005 une gamme tarifaire unique et attractive sur l’ensemble du territoire pour faciliter vos déplacements dans les transports en commun !

Le parc de véhicules, notamment avec ses 27 bus hybrides et ses 2 éco-bateaux bus qui en font le 2ème réseau le plus propre de France, répond aux priorités de TPM et du réseau Mistral en s’inscrivant dans une démarche durable de respect de l’environnement, en garantissant une accessibilité aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR), et en offrant toujours plus de confort et de sécurité.

Des tarifs particulièrement attractifs, parmi les plus faibles de France sont proposés aux usagers.

De plus, des tarifs réduits sont proposés aux moins de 26 ans, aux salariés, aux seniors de plus de 65 ans, aux allocataires du RSA et aux demandeurs d’emploi sous certaines conditions.

Plus d’infos sur www.reseaumistral.com

En 2009, la Métropole TPM a approuvé un schéma directeur de parcs relais avec un objectif de 5900 places de stationnement qu’elle déploie dans 21 parcs relais avec plus de 2700 places qui ont été réalisées et notamment :

  • un parking relais à Portes d’Ollioules et Toulon,
  • un parking relais à Tamaris.

Ils sont ouverts 7j/7 et offrent un stationnement sécurisé. Ils sont gratuits et réservés exclusivement aux usagers du réseau Mistral munis de titres de transport en cours de validité.

Les déplacements actifs

Si vous êtes piétons ou cyclistes, vous utilisez déjà les déplacements actifs (moyens de déplacements exclusivement non motorisés et non polluants).

Le territoire de TPM, avec ses plus de 250 kilomètres de pistes et bandes cyclables, crée les conditions favorables pour des déplacements actifs sur des espaces partagés. Deux tronçons du territoire sont classés parmi les meilleurs de France : Toulon/Le Pradet avec près de 30 000 cyclistes en moyenne par mois et La Seyne-sur-Mer/Base Navale avec ses 19 000 cyclistes.


TPM s’engage pour le vélo électrique

Dans le cadre de sa politique de mobilité en faveur des déplacements doux, TPM s’engage*, auprès des particuliers à hauteur de 25% pour l’achat d’un vélo à assistance électrique (VAE)  pour un maximum de 250 € ou d’un kit électrique vélo pour un maximum de 150 €.

*Dans la limite du budget alloué à l’opération.
 

Auto-partage

Si vous avez le permis, avez-vous pensé à l’autopartage : disposer d’une voiture uniquement pour la durée de vos besoins. Ce principe vous permet, en adhérant à une structure qui propose ce service, la location de voitures en libre-service près de chez vous, 24h/24, 7j/7. Il vous suffit pour cela de réserver une voiture par Internet ou par téléphone. Le choix du véhicule s’adapte à chaque besoin : une citadine, une berline, un utilitaire…

Cette solution est plus économique : vous ne payez que ce que vous roulez. Oubliés l’entretien, l’achat de carburant, l’assurance, la recherche de places de stationnement : tout est compris !
 

Covoiturage

Une culture de la mobilité durable et un autre usage de la voiture : l’utilisation en commun d’un véhicule par un conducteur non professionnel et un ou plusieurs passagers majeurs pour un trajet commun. Un schéma de covoiturage à l’échelle du Département du Var a été arrêté.

Sur TPM, deux parkings de covoiturage ont été réalisés à l’est de Toulon : Sainte-Musse et à l’ouest : l’Escaillon.

Culture d’une mobilité plus durable

Le Plan de Déplacements Urbains 2015-2025 a pour objectif de proposer un panel d’offres de transports alternatives à l’autosolisme visant à diminuer le trafic automobile à un déplacement sur deux afin de limiter les nuisances environnementales, renforcer l’attractivité du territoire et la qualité de vie des résidents.
La « Maison de la mobilité » (en cours de réalisation) permettra d’assurer la promotion de ces solutions de mobilité alternative. Elle est située au 34 rue d’Alger à Toulon à 200 m de la Station Maritime Principale, 300 m du Stade Mayol, 500 m de la Place de la Liberté ou du Campus Porte d’Italie, 750 m du Pôle d’Échanges Multimodal et du Quartier du numérique Chaculet. Elle regroupera l’ensemble des services liés à l’offre de mobilité disponible sur le territoire de la Métropole, autour de ses 30 partenaires et propose des services pour faciliter l’appropriation d’une offre globale par les usagers, à travers les objectifs suivants :

  • Informer : rassembler et tout mettre en oeuvre pour que chaque usager du territoire puisse trouver toutes les informations dont il a besoin concernant la mobilité (marche à pied, vélo, bus, car, Lignes à Haut Niveau de Service, bateaux bus, trains, avions, stationnement, trafics) en un point d’accueil unique et dédié.
  • Promouvoir l’usage des modes alternatifs à la voiture individuelle (transports en commun, modes actifs, covoiturage…) par des actions de sensibilisation à l’éco-mobilité.
  • Favoriser les échanges et transferts d’expériences : missions de conseil et d’accompagnement des entreprises et des particuliers.

Les autres partenaires

La plate-forme mobilité TPM

Sur le territoire de TPM, a été créée en 2008 une plateforme mobilité qui a pour objectif d’accompagner les personnes en insertion sociale et professionnelle vers une situation d’autonomie en termes de mobilité, pour favoriser leur accès à l’emploi ou à la formation. Cette plateforme de mobilité est portée et mise en oeuvre par l’association Wimoov (ex Voiture & co).
Elle propose des solutions souples et adaptées aux besoins des publics qui ne peuvent pas toujours être pris en compte par une offre de transport classique ou rencontrent des difficultés à manager leur mobilité & déplacements. Il s’agit notamment de conseils en mobilité personnalisés avant de proposer le ou les services les plus adaptés à la personne : aide matérielle (location de scooters et de vélos à assistance électrique), actions d’information et de sensibilisation, formations mobilité, orientation vers des partenaires spécifiques pour le financement ou les réparations de véhicules.

Contact : TPM Toulon : tpm@wimoov.org

La Maison de la Sécurité Routière  (MSR-Var)

La Maison de la Sécurité Routière du Var (MSRVar) est un service public créé par la Préfecture et le Département du Var. Elle est compétente en matière de prévention et de sensibilisation des usagers à la sécurité routière. Elle a pour mission notamment d’informer sur la sécurité routière tous les publics : élèves, citoyens, professionnels… par l’intermédiaire de son site Internet www.msr83.fr et de son compte Twitter @MsrVar, vecteur important d’information et de communication, par des actions de prévention, de sensibilisation et par des campagnes de promotion. Elle anime des ateliers pédagogiques et est associée à 100 à 200 actions de prévention par an, dans l’ensemble du département et sur le territoire de TPM. La MSR-Var participe au dispositif « Aide au permis TPM ». Elle contribue par l’apport de différents documents, liés à la sécurité routière, au kit mobilité « bon conducteur » remis par TPM à chaque candidat ayant obtenu son permis.

Retrouvez la MSR-Var sur www.msr83.fr et sur Twitter en suivant le fil d’actualité @MsrVar
 

Actualités 

Actualités

La Maison de la Mobilité TPM, officiellement inaugurée mercredi 19 juin, au 34 rue d’Alger à Toulon, est désormais ouverte

Du 21 au 23 juin, le Grand Prix de France fêtera sa 60ème édition, avec de nombreuses nouveautés : la création d'un V

Le Murex est le premier Festival International des Cultures Numériques et Créatives à Toulon.

CityLab, le laboratoire urbain de la Métropole TPM pour la ville de demain, a été officiellement lancé ce mardi 18 juin, à

La saison portuaire 2019 de la CCI du Var est lancée !