facebook

 
Financement FEDER 2007-2013

Système d'Information Géographique mutualisé

TPM dispose d’un Système d’Information Géographique (SIG) sur le territoire du SCoT*. A travers une information numérique géoréférencée, le SIG permet une connaissance précise et actualisée du territoire.

 

Au départ, il y a les limites du territoire, sur lequel viennent ensuite se superposer des couches d’informations, en deux ou trois dimensions. TPM, qui assure le pilotage du Système d’Information Géographique (SIG) communautaire, a acquis au fur et à mesure des données référentielles : le plan cadastral des communes du SCoT, des photographies aériennes et l’occupation du sol grâce à une image aérienne et le relief.

La modélisation des bâtiments et du relief a fait l'objet d'un partenariat scientifique avec l'IGN** baptisé BATI 3D qui permet la réalisation de maquettes numériques pour les grands projets d’aménagement de la métropole (Transport, le Pôle universitaire, Pôle Mer,…).

Les données bathymétriques avec LITTO 3D, en partenariat scientifique avec l'IGN et le SHOM***, permettent de produire une image du littoral en trois dimensions utile aux projets portuaires, balnéaires et environnementaux notamment.

TPM dispose ainsi d’un ensemble continu de données numériques terrestres et maritimes.

La particularité du SIG de TPM c'est qu’il couvre un territoire élargi au SCoT soit une superficie de 1200 Km2, dont 330 Km2 pour le territoire de la métropole.

Localiser pour mieux exploiter

L’objectif est de produire des données géographiques accessibles à tout acteur public. La création d’un portail web disponible et mutualisé pour les usages est un socle commun ; aux utilisateurs ensuite de créer leurs données pour les exploiter. Urbanisme, voirie, transport, développement économique, logement, aménagement du littoral,… les champs d’applications sont nombreux et permettent une mutualisation des moyens.

 

logo-europ_feder.jpg

Europe FEDER
Europe FEDER

Ce projet a bénéficié d’une subvention européenne qui s’inscrit dans le cadre du Programme Opérationnel FEDER 2007 – 2013, Subvention Globale « Développement de l’Innovation et de l’Information » et plus précisément l’axe 2.2.3 (Axe 2 : Développer les entreprises et la société de l’information pour améliorer la compétitivité régionale, Domaine 2-2 : Développer la société de l’information : nouveaux services et nouveaux usages en faveur du tissu économique et de la société, 2.2.3 : Information géographique

 

En savoir plus 
Actualités 

Actualités

Initialement prévue au printemps, la 35ème édition du Festival international de mode, de photographie et d’accessoires de

Afin de limiter le temps d'attente et respecter les consignes sanitaires, la Métropole et les communes ont mis plusie

Face aux conséquences économiques de la crise sanitaire, TPM et son agence de Développement Economique - TVT Innovation, s

Face à la crise sanitaire liée au Covid 19, la villa Noailles redouble d’énergie et se joint aux principaux acteurs du mon

Pour les particuliers qui souhaitent s'offrir un Vélo a Assistance Electrique pour se déplacer, la Métropole vous acc