facebook

 
Politique locale de l'habitat

Renouvellement urbain

La métropole, dans le cadre de sa compétence en matière de Politique locale de l'Habitat a mis en place des dispositifs de soutien à la rénovation urbaine, visant à transformer des quartiers ou secteurs de ville afin de renforcer leur attractivité.

En 2003, l’Etat a créé un premier Programme National pour la Rénovation Urbaine (PNRU) dédié aux quartiers prioritaires de la Politique de la Ville.

Projets de Rénovation Urbaine en cours d'achèvement

Avec les villes de Toulon et La Seyne-sur-Mer, la Métropole TPM s’est engagée, depuis plus de 15 ans, dans des projets de rénovation du centre ville de Toulon et du quartier Berthe à La Seyne-sur-Mer pour un montant de 29 millions d’euros. La contribution au développement du logement étudiant en centre-ville de Toulon, avec l’opération Baudin, en fait notamment partie. En charge de la requalification de cet îlot, la Métropole TPM, en tant que maître d'ouvrage, a confié la réalisation au bailleur Erilia de 106 logements étudiants, 42 logements sociaux et familiaux, près de 400 m² de commerces et une micro-crèche. Le projet, livré en 2014, vise non seulement à améliorer l'habitat, mais aussi à aménager la voirie et les lieux publics ainsi qu'à développer les services à la population.

Le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU)

En 2014, un deuxième programme ciblant de nouveau certains quartiers prioritaires, le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), a été mis en place.

Parmi les 13 quartiers prioritaires de la Métropole TPM, 3 quartiers bénéficient actuellement d’études menées dans le cadre du NPNRU :

  • Sainte-Musse (Toulon)
  • Centre-Ville (Toulon)
  • Centre-Ville (La Seyne-sur-Mer)

Le NPNRU est un dispositif multi-partenariat (1) constituant le volet urbain du Contrat de Ville intercommunal. Il est piloté, au niveau national, par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) et porté, au niveau local, par la TPM en lien étroit avec les communes concernées : Toulon et La Seyne-sur-Mer.

L’objectif est de transformer certains quartiers de la ville de Toulon et de la ville de La Seyne-sur-Mer présentant des fragilités et difficultés socio-économiques, auparavant classés ZUS (Zones Urbaines Sensibles) et aujourd’hui appelés QPV (Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville). Cette transformation passe par diverses actions sur les logements, les équipements publics et les aménagements urbains. Le but est de désenclaver et d’ouvrir ces quartiers vers le reste de la ville, y permettre la diversification de l’habitat et la diversité des fonctions (commerciales, culturelles…).

Deux types de projets ont été définis en fonction de l’ampleur des dysfonctionnements constatés dans chaque quartier prioritaire concerné :

  • Les Projets de Renouvellement d’Intérêt National (PRIN) : cas de Sainte-Musse
  • Les Projets de Renouvellement d’Intérêt Régional (PRIR) : cas du centre-ville de Toulon et du centre-ville de La Seyne-sur-Mer

 

Les Projets de Renouvellement Urbain sont élaborés en deux temps :

  1. protocole de préfiguration : phase de réalisation des études nécessaires à la définition des projets et mise en place de l’ingénierie de projet
     
  2. convention pluriannuelle de renouvellement urbain : phase de mise en œuvre des programmes d’intervention définis dans les projets en matière de logement, d’aménagement public, de déplacements, d’équipements et services de proximité, mais également des mesures d’accompagnement nécessaires à la réussite de ces projets.

 

Le protocole de préfiguration, élaboré par la Métropole et l’ensemble des partenaires du dispositif, a été signé le 3 avril 2017. Il expose les principaux axes stratégiques et objectifs des projets et décrit le contenu des études et missions d’expertise à mener pour élaborer ces projets.

Le programme défini dans le protocole est actuellement en cours.

 

(1)Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), Action Logement, Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), Préfecture du Var, Caisse des Dépôts et Consignation (CDC), Union Européenne (FEDER-ITI), Région Sud-PACA, Département du Var, Métropole TPM, Ville de Toulon, Ville de La Seyne-sur-Mer, bailleurs sociaux, concessionnaires d’aménagement, etc.