facebook

 
Les aires d'accueil de Toulon Provence Méditerranée

L'accueil des gens du voyage

La Métropole TPM est conforme au Schéma départemental pour l’Accueil et l’Habitat des gens du voyage du Var depuis 2013. Elle a en effet crée deux aires d’accueil : la Millone à Six-Fours-les-Plages et celle de la Chaberte à La Garde ainsi que l'aire de grand passage à la Crau.

L'aire d'accueil de La Millonne, à Six-Fours-les-Plages

Fin juin 2012, l’aire d’accueil de la Millonne à Six-Fours-les-Plages a ouvert ses portes afin d’accueillir dans les meilleures conditions les gens du voyage de passage sur le territoire. Le projet a mis l’accent sur son intégration dans l’environnement avec des espaces verts tout autour de l’aire ainsi que des enduits ocre orangé.

Par ailleurs, elle propose :

  • 1 site sécurisé sur 7000 m²
     
  • 14 emplacements de 150 m² chacun,
     
  • Une capacité d´accueil de 28 caravanes
     
  • 14 blocs sanitaires composés d’une cuisine extérieure (évier, prises électriques et évacuation pour machine à laver), WC et douche.

L'aire d'accueil de la Chaberte

L’aire d’accueil des gens du voyage de La Chaberte à La Garde est ouverte depuis le 11 mars 2014. Elle peut accueillir 40 caravanes sur 5000 m2, c'est à dire 20 emplacements de 150 m2 chacun. Elle est équipée de sanitaires individuels, d’un local pour le gestionnaire, d’aménagements paysagers et de l’ensemble des réseaux.

La gestion des aires d’accueil

Sur les deux aires, c'est la société SG2A l’Hacienda qui est en charge de la gestion de l’aire d’accueil et qui assure les entrées/sorties des voyageurs, la surveillance, l’entretien des espaces verts, la propreté, etc.

De plus, une personne est présente sur place 6 jours sur 7 et un système d’astreinte téléphonique est mis en place 24h/24 .

 

La durée d’occupation est, quant à elle, fixée à deux mois maximum par séjour, avec deux séjours possibles par an, selon un règlement et une tarification adoptés par le Conseil métropolitain.

Les deux aires affichent des taux d’occupation très satisfaisants en 2018 : 88% pour l’aire de la Millonne et 90 % pour l’aire de la Chaberte, représentant près de 900 voyageurs.

L’aire de grand passage de la Crau

Ouverte depuis 2013, elle assure l’accueil en période estivale des grands groupes.

Le territoire en conformité

TPM est conforme au Schéma départemental pour l’Accueil et l’Habitat des gens du voyage du Var depuis 2013. Cela lui permet notamment ainsi qu'aux communes et aux propriétaires privés de saisir le Préfet en cas d’occupation illégale de terrains non dédiés aux gens du voyage.

Dans le cadre de sa compétence Habitat, TPM pilote les différentes étapes de la démarche et propose aujourd'hui :

  • une aire d’accueil au lieu-dit de la Chaberte à La Garde pour 40 caravanes ;
     
  • une aire d’accueil sur La Millonne à Six-Fours pour 28 caravanes (14 emplacements) ;
     
  • une aire de grand passage à La Crau ouverte en période estivale depuis 2013 (du 15 mai au 30 août).
     

Enfin, sur le site de la Ripelle, Terres du Sud Habitat, bailleur social à la Seyne-sur-Mer,  dans le cadre du Bail Emphythéotique Administratif (BEA) conclu avec MTPM, poursuit la construction de 37 logements adaptés pour des familles sédentarisées ; 17 logements ont déjà été livrés en 2018, et les 11 prochains le seront en 2019.

Actualités 

Actualités

Peinture, sculpture, design, danse en plein air, balades natures, concerts électro-pop, etc : les équipements culturels de

Dans quelques jours, le festival Design Parade va dévoiler toutes ses œuvres à Toulon et Hyères, autour d'un programm

L’édition 2019 du Sommet Immobilier Aménagement du Territoire & Infrastructures vient de se dérouler à Paris; la Métro

La Maison de la Mobilité TPM, officiellement inaugurée mercredi 19 juin, au 34 rue d’Alger à Toulon, est désormais ouverte

Du 21 au 23 juin, le Grand Prix de France fêtera sa 60ème édition, avec de nombreuses nouveautés : la création d'un V