facebook

 
Amélioration de l'habitat

Dispositif Bien chez soi, nouvelle stratégie d'intervention sur le parc privé

Une métropole active et innovante en faveur du logement durable

La Métropole Toulon Provence Méditerranée s’est donnée une politique ambitieuse d’amélioration des logements privés sur son territoire. Indispensables à la qualité de vie, des logements privés confortables, économes en énergie et adaptés en nombre et en qualité aux besoins des ménages participent durablement au dynamisme économique et social du territoire.

Poursuivant des efforts antérieurs, et en complément des Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat (OPAH[1]) en cours, la Métropole innove en déployant Bien chez Soi sur son territoire, qui articule un Programme d’Intérêt Général (PIG) intitulé Habiter et Rénover 2017-2021 et une Plateforme Locale de Rénovation Energétique (PLRE).

Le PIG vise à mutualiser les ressources d’aide publique, afin notamment d’améliorer la qualité des logements anciens, les rendre moins gourmands en énergie, faciliter le maintien à domicile, offrir plus de logements locatifs à loyers modérés tandis que la PLRE vise la réduction de la consommation énergétique en guidant les propriétaires dans leurs projets de rénovation.

Ce dispositif innovant vient compléter les OPAH présentes sur le territoire de la Métropole, en proposant un accompagnement complet pour les propriétaires du parc privé ne relevant pas des secteurs OPAH.

Les objectifs poursuivis par ces dispositifs cumulés sont à la fois sociaux et environnementaux. Les aides publiques à la rénovation des logements privés doivent en effet permettre de :

  • Améliorer la qualité des logements anciens
  • Les rendre moins gourmands en énergie
  • Faciliter le maintien à domicile des personnes âgées et à mobilité réduite
  • Augmenter le nombre de logements locatifs privés à loyer modéré.

La Métropole Toulon Provence Méditerranée innove en créant un service public dédié à l’incitation des propriétaires occupants, des bailleurs privés et des copropriétés à rénover leurs logements, immeubles ou parcs. C’est le premier service de ce type à être créé dans la région Sud, Provence-Alpes-Côte d’Azur.

La Métropole Toulon Provence Méditerranée crée Bien chez Soi : un service qui aide les propriétaires privés à améliorer durablement leurs logements

Bien chez Soi est un service public gratuit ouvert à tous qui aide les propriétaires privés à réaliser des travaux très variés. En apportant une assistance technique, financière, administrative et juridique, du premier diagnostic à la réalisation des travaux, Bien chez Soi facilite l’accès aux aides financières et la réalisation des projets  et apporte une solution personnalisé.

Bien chez soi dynamise la filière économique de la rénovation énergétique

Au-delà de cette nouvelle organisation, la métropole souhaite confirmer cette stratégie au profit du territoire et de son économie. Pour se faire, un partenariat avec la Chambre des Métiers du Var mais aussi des organismes professionnels s’est construit visant l’animation du milieu professionnel. L’objectif de ce partenariat est de fédérer les artisans et entreprises volontaires au dispositif Bien chez soi, les recenser et les intégrer au dispositif Bien chez soi.

[1] Toulon, Hyères, La Seyne-sur-Mer

En savoir plus