La tulipe
(Tulipa)Chaque printemps, au moment de la pleine lune dans les jardins du sultan Ahmed III, une fête somptueuse était organisée en l’honneur de la fleur magnifiée. En 1578, elle fait son apparition en Grande- Bretagne. En France, sous le règne de Louis XIV, la tulipe était la fleur officielle de la cour. Les dames d’honneur se plaisaient à en porter en signe de richesse. En un rien de temps, la popularité des tulipes se répandit dans une grande partie de l’Europe. Pourtant, elles demeuraient un luxe surtout réservé aux riches. Aujourd’hui, la Hollande en a fait sa fleur nationale. La tulipe est un bulbe à fleurs qui tient la vedette avec ses formes, ses coloris et ses fleurs variées. Elle se plante à l’automne. Respectez la profondeur de plantation qui doit être égale à 3 fois la hauteur du bulbe ! Ne manquez pas de vous rendre à Carqueiranne au printemps pour admirer les magnifiques champs de tulipes. La tulipe géante de Carqueiranne est unique au monde grâce à un certain microclimat. Symbole d’amour et d’admiration, on dit que la tulipe annonce l’arrivée du printemps.
L’horticulture est une des richesses de la métropole, parmi les espèces cultivées, la tulipe est une valeur sûre depuis son importation en Europe au XVIème siècle en provenance du Moyen-Orient. Mais il existe aussi une tulipe présente spontanément dans les espaces naturels : la Tulipe du midi ou Tulipe méridionale Tulipa sylvestris subsp. Australis.
Le mot tulipe est emprunté au turc tülbend, signifiant « turban », car la fleur ressemble à un turban persan. Quant au terme sylvestris il réfère aux forêts mais semble bien mal choisi car l’espèce affectionne les pelouses rocailleuses chaudes.
On retrouve également, ça et là, cette petite tulipe dans les pelouses des massifs calcaires qui dominent Toulon : le Croupatier, le Mont Caume, le Faron et le Coudon. Seule ou en groupe, cette fleur colorée affectionne plus particulièrement les milieux pauvres, secs et ensoleillés.
À partir du mois de mars, la tulipe méridionale parsème de ses fleurs jaunes et orangées à l'extérieur, les pelouses sèches de nos garrigues transformant en jardin fleuri les milieux naturels. Observez la, photographiez la, mais ne la ramassez pas, en vase elle perdra immédiatement sa beauté et son élégance.