facebook

 
Plante

Nombril de Vénus et Roquette sauvage

(Umbilicus rupestris et Reichardia picroïdes)
Le nombril de Vénus et la Roquette sauvage sont deux espèces qui se dégustent en salade ou accomodent les plats méditerranéens.

Le nombril de Vénus (ou Umbilicus rupestris), est une plante charnue qui se rencontre souvent sur des murs ou dans les fissures de rochers humides et ombragés. Les pâles épis de fleurs apparaissent de mai à août, les fruits verts mûrissent au cours de l’été. Ce ne sont pas les fruits qui nous intéressent, mais les feuilles, arrondies et possédant une dépression en forme de nombril au centre, elles sont comestibles. On les déguste en salade, elles sont tendres, au goût plaisant et légèrement acidulé.

La Coustelline ou Roquette sauvage (Reichardia picroïdes) : espèce que l’on rencontre également sur tout le domaine forestier de la métropole. Cette salade au goût presque neutre assez doux avec un soupçon d’âpreté accompagne bien le gibier. Elle doit sans doute son nom à la forme de sa feuille comme une côte ou une côtelette. Selon la nature du sol sur lequel elle pousse, elle prend différentes formes et aspects. Si elle pousse dans la rocaille et les éboulis arides la Coustelline reste très petite, souvent 5 à 6 cm de diamètre, et l’extrémité des feuilles ne développe pas de limbes. Elle peut prendre des tons rouges, rouille, violets. Dans des conditions plus favorables, elle peut développer une belle rosette-sphère de 30 cm de diamètre, avec des limbes en forme de spatules. Bonne quête de cette roquette en rosette qui vous permettra d’accommoder vos viandes, poissons et autres plats méditerranéens…