facebook

 
Arbre

Le myrte

(Myrtus communis)
Arbuste du maquis méditerranéen mesurant jusqu'à 3 mètres de haut, apprécié pour sa rusticité et la multiplicité de ses usages, le myrte est également souvent cultivé dans les jardins ou sur les balcons.

Ses feuilles persistantes, coriaces et particulièrement aromatiques peuvent être utilisées pour agrémenter le gibier et les viandes grasses, ou encore en infusion pour leurs vertus digestives. Le bois de myrte peut quant-à lui être brûlé comme encens ou séché pour parfumer votre armoire à linge. Ses petites fleurs blanches, que vous pouvez observer entre juin et juillet dans la quasi-totalité des espaces naturels du territoire, donneront en septembre des baies noires-bleutées qui peuvent être utilisées, seules ou en mélange avec des feuilles, pour l’élaboration de la liqueur de myrte, fameux digestif notamment très populaire en Corse et en Sardaigne… à consommer (…et à cueillir) avec modération !

Autrefois, l’huile essentielle de myrte avait le pouvoir de rendre aux personnes âgées la fraîcheur et le coloris de leur jeunesse. Chez les Romains, le myrte était un arbre sacré dédié à Vénus. Ils confectionnaient avec ses rameaux, les couronnes des triomphateurs. Le myrte était toujours présenté dans les guirlandes et les bouquets des mariées. Dans l’Antiquité, elle était, pour les Grecs, le symbole de l’amour et de la gloire. Au 19ème siècle, les jeunes hyéroises qui souhaitaient savoir si elles se marieraient dans l’année déposaient un bouquet de myrte sur un rocher incliné. Elles revenaient le lendemain, espérant le bon augure : si le bouquet était en place, elles se marieraient au temps voulu, s’il était tombé elles devraient patienter un an de plus.