facebook

 
Mammifère

Le Molosse de Cestoni

(Tadarida teniotis)
Le Molosse de Cestoni est l’une des plus grandes chauves-souris européennes (40 cm d’envergure pour un poids de 30g). Il est le seul parmi les chauves-souris dont les cris d’écholocation (des tsik-tsik répétés) sont audibles par l’homme.

Son nom vient de son faciès canin fort atypique et est reconnaissable en vol car sa queue dépasse largement de son corps. Seul représentant en Europe d’une famille plutôt tropicale (les Molossidés), cette espèce est bien représentée en Provence-Alpes-Côte d’Azur. À l’abri dans des fissures, des cavités et jusque dans certains bâtiments, on le retrouve dans les falaises du massif du Cap Sicié, les avens des Monts de la métropole et les vastes territoires de chasse des alentours sont des habitats qu’il affectionne particulièrement. Tapis au fond de leur gîte le jour, les Molosses vont s’activer au crépuscule pour parcourir parfois plusieurs dizaines de kilomètres afin d’aller chasser les insectes volants et les

gros papillons nocturnes. Bien loin de l’image de vampires buveurs de sang qui les poursuit depuis longtemps, les chauves souris sont finalement bien sympathiques, si l’on pense aux milliers de moustiques dont chacune se nourrit chaque nuit.