facebook

 
Plante

Lavande

(Lavandula)
De la famille des Lamiacées, il existe un nombre important d’espèces de lavandes. Les fleurs sont plus souvent mauves ou violettes et disposées en épis.

Fleurissant l'été, la plupart des espèces, très odorantes, sont largement utilisées dans la parfumerie. Acceptant les situations arides et les sols pauvres, même caillouteux voire calcaires, c’est une plante indigène dont la souche ligneuse développe des tiges aux feuilles fines. Plus la lavande est exposée au soleil, plus ses fleurs seront colorées et leur parfum sera puissant. Dans notre région on aura tendance à recommander la lavande Stoechas et le lavandin pour les terrains calcaires.

La lavande aurait des propriétés antiseptiques, bactéricides, désinfectantes, calmantes, antispasmodiques et carminatives.

Déjà au 1er siècle de notre ère, Dioscoride, médecin et naturaliste grec y faisait référence dans un ouvrage « De materia medica » : « Elle pousse dans les îles du bord de la Gaule en face de Marseille qu’on appelle les Stoichades d’où elles ont pris son nom ». C’est sans doute l’ouvrage botanique qui eut la plus grande influence dans l’histoire de cette discipline. On employait la lavande en décoction pour les affections de poitrine et dans la composition de médicaments mais aussi pour aromatiser le vin et préparer une farine médicinale. On retrouvait également cette lavande sauvage sur l’île du Levant, en face de Hyères-les Palmiers. L’étymologie du mot lavande (laver) prouverait bien que, depuis longtemps, cet arbrisseau est utilisé pour parfumer le linge fraîchement lavé. On la surnommait dans les campagnes « toute saine » et selon les époques « arbre aux laveuses ou fleur de la Reine ».