facebook

 
Oiseau

Flamant rose

Vous connaissez tous sa silhouette dans le soleil couchant : de longues pattes fines, des ailes flamboyantes, un long cou, une tête angulaire et ces quelques cris rauques, il s’agit bien sûr du Flamant rose.

Les grecs l'appelaient l'oiseau de feu, longtemps nommé "flambant". Il est le symbole du territoire de la métropole, et est très présent notamment sur les anciens Salins d’Hyères. Les Flamants roses apprécient les eaux peu profondes où ils sont occupés à fouiller le "sol" à la recherche de ses aliments favoris qu’il filtre avec son bec : invertébrés, graines, algues et une crevette, l’Artemia salina qu'on trouve dans les eaux sur-salées et qui contient des pigments de carotène qui contribueront à colorer en rose son plumage.

La Camargue héberge l’unique site de reproduction en France. Mais lors des migrations printanières et automnales, les Salins d'Hyères accueillent plus d’un millier de flamants en venue du bassin méditerranéen (Algérie, Italie, Espagne) et au cœur de l’hiver on compte en moyenne 800 oiseaux sur le site des Salins.

À savoir

Le plus vieil individu repéré sur les Salins est né en Camargue en 1977 et il fréquente régulièrement le site, alors à vos jumelles essayez de le repérer et pourquoi pas de déchiffrer d’autres bagues…