facebook

 
Oiseau

La chouette hulotte

(Strix aluco )
Présage de malchance ou vénéréen, la Chouette hulotte, aussi appelée chat-huant ou Strix aluco pour les scientifiques, est souvent au centre de contes et de légendes.

Grâce à son ouïe très développée, ses serres puissantes et son vol étonnamment silencieux ce rapace nocturne capture de petits animaux :

rongeurs, grenouilles, reptiles, oiseaux et gros insectes. Fidèle à son trou d’arbre, on la retrouve aussi bien en forêt (versant nord du Mont Faron) que dans les milieux agricoles (plan de La Garde) ou les zones urbaines des quartiers résidentiels aux avenues bordées de platanes (centre d’Hyères). Malgré le froid hivernal, les mâles appellent et chantent pour séduire leur femelle dès le mois de janvier. Ainsi, les jeunes qui naîtront au début du printemps trouveront plus facilement de la nourriture. Ils devront se méfier du Hibou Grand-duc, habile chasseur, et des renards à l’affût, notamment quand ils seront au sol, encore en période d’apprentissage du vol. Attention aussi à la circulation automobile qui reste une cause importante

de mortalité ! Tendez l’oreille avant de vous coucher, et vous entendrez peut-être résonner son hululement bien connu « Houou, hou, hououououououou »…