facebook

 
Plante

Chèvrefeuille

(Lonicera)
Les chèvrefeuilles Caprifolium et Periclymenum – littéralement « Feuilles des chèvres » ou, vieux nom « Broute-bique », sont originaires des régions tempérées.

Le nom botanique « Lonicera » vient du célèbre médecin et botaniste allemand du 16ème siècle : Lonitzer. Lonicera caprifolium, liane volubile très parfumée, a même fait ses entrées à la cour de Louis XIV, puisque Lenôtre l’a fait grimper à Marly sur les nombreuses tonnelles du parc. Lonicera periclymenum est déjà mentionné au 1er siècle de notre ère par le botaniste grec Dioscoride, qui le comparait à un Liseron qui s’enroule autour des arbres.

Les chèvrefeuilles sont souvent utilisés pour former des haies ou des parois décoratives. On les trouve également dans les lisières des forêts.

Très parfumés, ces chèvrefeuilles produisent des fleurs caractéristiques en forme de tube, constituées de cinq pétales soudés : quatre sur la partie inférieure, le cinquième rétablissant l’équilibre au-dessus (comme le pouce avec le reste des doigts de la main).

Attention, les baies rouges ou noires sont très toxiques, comme toute la plante d’ailleurs. Les fruits contiennent de la xylostéine, qui est une substance diurétique et fortement émétique.

Les chèvrefeuilles parfumés sont plus odorants le soir, ce qui attire le gros papillon de nuit : le Sphinx, dont la trompe est assez longue pour chercher le nectar au fond des calices et ainsi provoquer la fécondation des fleurs. Cette liane se rencontre en Méditerranée et supporte très bien la chaleur. « Lait de la bonne vierge », « Herbe de la Pentecôte », « Fleur de miel », décidément, le chèvrefeuille ne manque pas de jolis noms.

Le chèvrefeuille peut aussi vous réserver des surprises. Si vous fixez longuement la flamme d’une bougie verte brûlant au milieu d’une couronne de chèvrefeuille en fleurs, pensez fortement à la somme d’argent que vous voulez gagner et il paraît que cela marche ! Sachez également que le chèvrefeuille ne pousse bien que dans le voisinage des maisons où règne le bonheur, autrement les mauvaises vibrations le font dépérir très vite.