facebook

 
Oiseau

La bécasse des bois

(Scolopax rusticola)
La bécasse n’est pas seulement une boisson fermentée gazeuse brassée en Belgique et aromatisée à la cerise ou la framboise, c’est aussi un oiseau hivernant dans les massifs de notre territoire très recherché par les chasseurs.

Oiseau migrateur, la Bécasse des bois (Scolopax rusticola) niche principalement dans le nord du continent européen (Russie, Scandinavie) et hiverne dans les pays du sud de l’Europe. En France, l’espèce se reproduit dans les zones boisées du nord est et hiverne principalement dans les régions littorales Manche-Atlantique et sur le pourtour de la Méditerranée. Oiseau forestier, la bécasse niche au sol dans une petite cuvette garnie de feuilles mortes. Elle compte essentiellement sur le mimétisme de son plumage brun-roux pour se protéger des prédateurs. Durant la journée, elle reste à l’abri du couvert forestier, au repos ou à la recherche de nourriture, principalement des vers de terre et des insectes attrapés en fouillant le sol à l’aide de son long bec. Avant la nuit, elle quitte les bois pour aller se nourrir dans des milieux plus ouverts, comme les prairies ou les zones agricoles. La bécasse se chasse avec l’aide d’un chien spécialement dressé pour marquer l’arrêt au plus près de l’oiseau, attendant, figé, l’ordre de son maître pour faire envoler l’oiseau.

Ce dernier s’envolera bruyamment en zigzaguant au travers du couvert forestier. De novembre à février, lors de vos promenades dans les forêts de la métropole (le Cap Sicié, le Coudon, la presqu’île de Giens, Le Faron) vous aurez peut-être le privilège d’observer furtivement cet invisible oiseau qui s’envolera souvent « dans vos pieds ». La difficulté d’observation de cet oiseau a favorisé certaines légendes : il est ainsi raconté que la bécasse pourrait soigner ses blessures en élaborant un plâtre de végétaux, de salive et de terre…