facebook

 
DOSSIER DE PRESSE

Conférence de presse le mardi 6 juillet - Hôtel de la Métropole TPM : DESSERTE MARITIME DES ÎLES D'OR : pour une régulation de la fréquentation estivale

L’île de Porquerolles à Hyères, fleuron de la Méditerranée et internationalement connue, a atteint l’été dernier une vingtaine de journées où l'affluence des visiteurs ne permet plus de profiter de la découverte de l'île. Le nombre de personnes sur l’île était tel qu’il était impossible de concilier la visite touristique et la préservation de ce territoire du Parc national de Port-Cros : ses espaces naturels, sa biodiversité et son paysage exceptionnel.

Mettre en place un système de régulation pour écrêter ces pics d'hyper-fréquentation est un objectif commun poursuivi par la Commune d’Hyères, la Métropole Toulon Provence Méditerranée, le Parc national de Port-Cros.

Ainsi, la nouvelle Délégation de Service Public (DSP) de transports maritime des Îles d’Or 2021-2025 est un acte fondateur de la régulation qui permettra désormais d'accueillir les visiteurs dans des conditions apaisées, dans le cadre d'une vision partagée avec les habitants, les associations de Porquerolles et les commerçants. C'est la base d'un tourisme durable qui va conduire à un équilibre raisonnable, respectueux de l'environnement, acceptable socialement et économiquement.